Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Suite à un manque de filament pendant une impression (bobine vide) la buse s'est bouché et le bout du tube PTFE à fondu.

Suite à ce problÚme j'en ai profité pour upgradé mon imprimante avec ce kit :

kit-extrudeur-500.jpg.c3544f28591b1c868cd812a03ba444bd.jpg

Une fois le kit installĂ©, je lance une impression d'une durĂ©e de 17 heures et au bout de 12 d'heures la buse se bouche (dans la nuit) l'imprimante Ă  donc fonctionnĂ© un certain temps dans le vide, ayant un doute sur ma bobine (tension du filament suite Ă  un mauvais dĂ©roulement), je nettoie la buse et remet le tous en Ă©tat de marche, relance l'impression de la mĂȘme piĂšce et lĂ , le mĂȘme problĂšme survient exactement au mĂȘme moment ??? (photo ci-dessous).

Ma question :  est-il possible que le problÚme soit lié à la piÚce que j'imprime ?

probleme-04.jpg.bf63d221759bf77c1b82c86ec5691cb5.jpg

Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, Vin75 a dit :

Ma question :  est-il possible que le problÚme soit lié à la piÚce que j'imprime ?

Oui et donc tu n'as que l'embarras du choix:

1) tu augmentes la vitesses pour imprimer en 11h59

2) tu réduis l'échelle de la piÚce pour imprimer en 11h59

3) tu coupes ta piÚce en 2 (si chaque piÚce passe en 11h59 bien sûr...)

et hop, un problÚme de résolu !

.

.

.

Nan, j'décone !

Une buse qui se bouche ça peut ĂȘtre aussi un problĂšme de refroidissement de ta tĂȘte, avec une mĂȘme impression donc mĂȘme paramĂštres donc probablement mĂȘme montĂ©e en T° de la buse jusqu'au bouchon = mĂȘme durĂ©e avant le drame.

Regarde de ce coté là et essaye aussi des impressions moins longues pour voir si tout se passe bien. Faire une modif et zou partir sur 17h d'impression c'est pas couillu, c'est suicidaire...

Modifié (le) par Yellow T-pot
  • +1 1
Posté(e)
il y a 19 minutes, Yellow T-pot a dit :

Une buse qui se bouche ça peut ĂȘtre aussi un problĂšme de refroidissement de ta tĂȘte, avec une mĂȘme impression donc mĂȘme paramĂštres donc probablement mĂȘme montĂ©e en T° de la buse jusqu'au bouchon = mĂȘme durĂ©e avant le drame.

Regarde de ce coté là et essaye aussi des impressions moins longues pour voir si tout se passe bien. Faire une modif et zou partir sur 17h d'impression c'est pas couillu, c'est suicidaire...

Je pensais pas forcément au temps d'impression, car j'ai déjà imprimé des piÚces qui demandent plus 20 heures sans problÚme technique et la sur cette piÚce le problÚme est survenue au millimÚtre prÚs au niveau des couches d'impression, je ne pense pas que ce soit une coïncidence.

Posté(e)

Alors regarde dans ton trancheur en mode aperçu si tu vois un défaut de couche à cette hauteur là...mais franchement un défaut sur une piÚce cylindrique simple, ça ne serait pas de bol !

Posté(e)
il y a 43 minutes, Vin75 a dit :

je ne pense pas que ce soit une coĂŻncidence.

Adepte des théories du complot ?

Tu dis avoir remplacĂ© le tube PTFE et la buse. Comment le tout a-t'il Ă©tĂ© rĂ©assemblĂ© ? La procĂ©dure de @Titi78a-t'elle Ă©tĂ© mise en Ɠuvre pour ce remontage ? Le fichier STL est-il disponible afin qu'on y jette un Ɠil ? 

🙂

Posté(e) (modifié)
il y a 26 minutes, fran6p a dit :

Adepte des théories du complot ?

Tu dis avoir remplacĂ© le tube PTFE et la buse. Comment le tout a-t'il Ă©tĂ© rĂ©assemblĂ© ? La procĂ©dure de @Titi78a-t'elle Ă©tĂ© mise en Ɠuvre pour ce remontage ? Le fichier STL est-il disponible afin qu'on y jette un Ɠil ? 

🙂

Oui, j'ai suivi la procédure pour que la buse vienne bien s'appuyer sur le PTFE.

Fichier STL en piĂšce jointe.

Tubpla-100-EHHO-80.stl

il y a 27 minutes, Yellow T-pot a dit :

Alors regarde dans ton trancheur en mode aperçu si tu vois un défaut de couche à cette hauteur là...mais franchement un défaut sur une piÚce cylindrique simple, ça ne serait pas de bol !

Oui, je trouve les deux anomalies (les trait bleu) Ă  la couche 405 et 411 qui correspondent au moment ou le problĂšme est survenu.

probleme-06.jpg.2ae49fa196238bd9c18f937498ce6043.jpg

probleme-07.jpg.11411845031ba91344081829ad8e71da.jpg

Modifié (le) par Vin75
Posté(e)

Sur ton .stl, il y a deux surplombs (un étroit interne et un large externe), ce ne serait pas à ce niveau là que tu as ton soucis ?

surplomb.thumb.jpg.92701d113454510f95a508420c2ae647.jpg

Posté(e)
il y a 18 minutes, Kalamiit a dit :

Sur ton .stl, il y a deux surplombs (un étroit interne et un large externe), ce ne serait pas à ce niveau là que tu as ton soucis ?

surplomb.thumb.jpg.92701d113454510f95a508420c2ae647.jpg

Merci pour ta remarque, mais le problÚme arrive environ à 83mm, j'ai mis juste au dessus les capture d'écran des couches avec les anomalies.

Posté(e)
il y a 17 minutes, Kalamiit a dit :

J'ai pas vu parce que tu as postĂ© pendant que je rĂ©digeaisÂ đŸ€”

oui, j'ai vu, par contre je suis novice et je ne sais pas comment interpréter ces anomalies ?

Posté(e) (modifié)

Je viens de le trancher sous Cura et je ne vois, ni tes anomalies, ni le surplomb intĂ©rieur... pfff 🧐
Sous SuperSlicer, je "récupÚre" le surplomb intérieur mais toujours pas d'anomalie...

InterprĂ©ter ça, je ne pourrai pas non plus, par contre (si j'Ă©tais toi), j'essaierai avec un autre trancheur... Attends quand mĂȘme d'autres avis 😉

Modifié (le) par Kalamiit
  • J'aime 1
Posté(e)

Essaie en supprimant les supports manuels que tu as ajoutés qui ne font pas partie du fichier STL.

Sans ajout de supports, comme @Kalamiitje n'ai rien de problĂ©matique au couches 405 / 411 (Cura, Prusaslicer, Superslicer et Ideamaker testĂ©s) 😉

🙂

Posté(e)
Le 10/03/2022 at 14:58, fran6p a dit :

Essaie en supprimant les supports manuels que tu as ajoutés qui ne font pas partie du fichier STL.

Sans ajout de supports, comme @Kalamiitje n'ai rien de problĂ©matique au couches 405 / 411 (Cura, Prusaslicer, Superslicer et Ideamaker testĂ©s) 😉

🙂

Le problÚme, c'est que ce n'est pas moi qui a ajouté les supports, c'est "Creality Slicer" qui a ajouté les supports !

Je vais essayer un autre logiciel comme me conseil @Kalamiit

Posté(e)

MĂȘme si c'est une version un peu ancienne de Cura, on peut dĂ©sactiver les supports (c'est une option comme une autre) 😉

Ce n'est quand mĂȘme pas un trancheur qui va imposer sa loi, non ?

🙂

Posté(e)
à l’instant, fran6p a dit :

MĂȘme si c'est une version un peu ancienne de Cura, on peut dĂ©sactiver les supports (c'est une option comme une autre) 😉

Ce n'est quand mĂȘme pas un trancheur qui va imposer sa loi, non ?

🙂

Je novice et je n'avais pas saisie la fonction support 😄