Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Enieme réparation de la Sidewinder X1 ... (Correction)


ppx32

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Après de nombreuses réparations dont la gachette en plastique remplacé par de l'alu, le nettoyage complet de l'extruder, calibrage de la molette de l'extruder, etc....l'imprimante réimprime mais pas correctement... ca laisse une fragilité à l'impression...

Voici une vidéo qui montre bien https://drive.google.com/file/d/18a0jsysA52pxEfXk-q-AkQh4YD-jkoe4/view?usp=sharing

C'est comme si cela ne remplissait pas correctement .... 

Par rapport à la CR6se, Elle me fatigue cette imprimante à force...

Modifié (le) par ppx32
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, ppx32 a dit :

Voici une vidéo qui montre bien

... que l'on a pas les droits d'accès 😄 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet tu as encore oublié les droit d'accès 😄.

Bon une observation 1 fois sur 2 quand on démonter l'extrudeur titan au remontage on sert trop les vis dans ce cas l'extrudeur force et ne tourne plus librement ce qui fait de la sous extrusion. Regarde a desserrer quelques peu les vis du radiateur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • ppx32 changed the title to Enieme réparation de la Sidewinder X1 ... (Correction)
il y a 22 minutes, ppx32 a dit :

C'est comme si cela ne remplissait pas correctement .... 

non, ça ne se remplit pas correctement 🙂 

Tu peux nous donner tes paramètres de rétraction ?

Et si tu utilises Cura les autres paramètres aussi (avec le plugin export html)

ton calibrage de l'extrudeur est ok ? (test des 120 mm)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une autre photo si cela peut vous donner une idée ...

Pour le calibrage de l'extruder je pense que vous parlez de la petite roulette j'ai mis pas mal du coté gauche mais c'est quoi exactement le test des 120 ?

Pour les paramètres, j'ai ajouté le plugin Export HTML Cura Settings > Save Projet > Html etc...

Merci beaucoup de vos retours

1647766334767.jpg

test01.html

Je rajoute ces captures si cela peut aider 

2022-03-20 09_59_23-Paramètres de la machine.png

2022-03-20 09_59_17-test01 - Ultimaker Cura.png

2022-03-20 10_00_01-test01 - Ultimaker Cura.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, ppx32 a dit :

 mais c'est quoi exactement le test des 120 ?

Tu fais une marque sur le filament avant l'extrudeur à 120mm de l'entrée de celui-ci, tu demandes une extrusion de 100mm puis tu mesures ce qu'il reste de tes 120mm de départ. S'il reste 20mm, c'est correct, ton  extrudeur est bien réglé. Si c'est différent de 20mm, tu fais une règle de trois pour savoir de combien tu dois compenser les steps/mm dans ton firmware (ou ton slicer).

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, ppx32 a dit :

j'ai ajouté le plugin Export HTML Cura Settings

Décalage en Z lors d’une rétraction -> essaye de le désactiver (au bruit de ta vidéo il me semblait bien que le z hop était activé)

Type d'adhérence du plateau -> pourquoi mettre un radeau ? une jupe ou une bordure sont largement suffisants

Utiliser des couches adaptatives -> tu peux essayer sans pour les tests

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, ppx32 a dit :

2022-03-20 09_25_02-Photos.png

Tu as ces 2 vis la mais aussi 2 vis sur le bas du radiateur sous le ventilo elle doivent être a peine serrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Bon... j'ai bien compris la technique mais voilà le résultat a fait plus l'inverse voici les étapes que j'ai fait en suivant le tuto (j'ai repris les tutos et adapté les phrases)

1- Chauffer l'imprimante à 200°
2- Se connecter en USB
3- Lancer REPETIER-HOST
4- Reglage Imprimante avec transfert à 250000 + Protocole transfert ASCII
5- Connecté
6- Faire un repaire à 110mn
7- Envoyez la commande M83 (passage de l’imprimant en mode relatif)
8- Envoyez la commande G1 F50 : indique à l’imprimante d’ejecter à la vitesse de 50mm
9- Envoyez la commande G1 E100 : demande à extruder 100mm de filament
10- Envoyez la commande M503 qui donne plusieurs informations dont la valeur de pas/mm
> Je récupère à la derniere ligne M92 à E donne la valeur de l'extrusion (à la base c'était E445)
11- Mesurer la distance restante soit c'était 25mn en dessous du repère des 110 soit différence de 15mn par rapport à 100mn
12- La formule à appliquer (longueur demandée / longueur extrudée) * valeur actuelle de M92. > (100mn / 85mn) * 445 = 523.52

13- Remplacement donc M92 par E523.52
14- J'ai tenté d'enregistrer la valeur dans l’EEPROM, envoyez la commande M500 mais Disabled => Vu dans le tuto qu'en alternance cela sera une valeur à mettre dans le GCode en premier

J'ai donc retesté en refaisant 110mn etc... mais pas le même résultat c'était pire.... 

15- Faire un repaire à 110mn
16- Envoyez la commande M83 (passage de l’imprimant en mode relatif)
17- Envoyez la commande G1 F50 : indique à l’imprimante d’ejecter à la vitesse de 50mm
18- Envoyez la commande G1 E100 : demande à extruder 100mm de filament
19- Envoyez la commande M503 qui donne plusieurs informations dont la valeur de pas/mm
> Je récupère à la derniere ligne M92 à E donne la valeur de l'extrusion soit 523.52
11- Mesurer la distance restante soit c'était 30mn en dessous du repère des 110 soit différence de 20mn par rapport à 100mn
12- La formule à appliquer (longueur demandée / longueur extrudée) * valeur actuelle de M92. > (100mn / 80mn) * 523.52 = 654.4

Resté à nouveau et pire.... bref il était tard hier j'ai abandonné je reprendrais.... je me suis pas trompé sur mon tuto .... 

merci de vos retours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ppx32 a dit :

Bon... j'ai bien compris la technique

Effectivement c'est ce qu'il faut faire, par contre avant il faut vérifier que l'extrudeur ne patine pas et que le filament sort de manière parfaitement régulière.

après le M95 E523.25 la longueur extrudée aurait dû être de plus de 85 mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme la dit Savate il faut vérifié l'extrudeur avant que le pignon d'extrusion patine pas et que le PTFE ne soit pas HS, un ami avait le même phénomène que toi sur la sienne on a démonté l'extrudeur le PTFE était bon a changer (c'est un exemple ici que je donne je dis pas que c'est cela pour ton cas a 100%).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que le PTFE serait le même que pour les CR6se ? car j'en ai de côté

On est bien d'accord que le PTFE c'est bien le tube noir présenté par la flèche de mes captures..... car j'ai le doute en voyant les photos d'autres sidewinder x1 vu sur Internet où le tube noir n'est pas si haut....

 

Je vous laisse regarder . merci de vos retours

2022-03-23 13_14_07-1648037639372.jpg ‎- Photos.png

2022-03-23 13_13_59-1648037639354.jpg ‎- Photos.png

2022-03-23 13_13_47-1648037639381.jpg ‎- Photos.png

2022-03-23 13_13_23-1648037639372.jpg ‎- Photos.png

2022-03-23 13_13_01-1648037639389.jpg ‎- Photos.png

Modifié (le) par ppx32
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, ppx32 a dit :

Est ce que le PTFE serait le même que pour les CR6se ? car j'en ai de côté

oui en beaucoup plus court 🙂 

il y a 11 minutes, ppx32 a dit :

On est bien d'accord que le PTFE c'est bien le tube noir présenté par la flèche de mes captures..... car j'ai le doute en voyant les photos d'autres sidewinder x1 vu sur Internet où le tube noir n'est pas si haut....

Non, ça c'est un bout de tube de protection, mais ce n'est pas lui.

Le ptfe est entre l'extrudeur et la buse (et il est tout petit, mais un peu plus grand que le tube noir indiqué)

 

Remplacement-du-tube-PTFE-X1-Genius.pdf (docarti.fr)

Modifié (le) par Savate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton extrudeur a bien rongé le filament, vérifie que la molette crantée n'est pas usée. Cela me fait penser à un bouchon partiel dans le hotend, j'ai eu ça avec du "cloging" en plus, à cause de mini débris accumulés avant le heatbreak (venant d'un précédent filament)...

Oui, faut tout redémonter, ce sont les plaisirs habituels (on doit être un peu masos 😆)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

justement c'est effectivement ce qui m'a choqué depuis quelque temps où je vois régulièrement cette usure de filament , c'est pour ça que j'ai mis en photo exprès.

à force je vais prendre un pack direct de l'extruder 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon effectivement après un démontage du côté de la molette et bien nettoyé suivi d'un calibrage du plateau .... ca va beaucoup mieux !!! et merci d'ailleurs !!!!!

Il reste plus grand chose je pense on voit la 1e couche qui est très plate tellement que cela forme presque un radeau. 

C'est récupéré des GCODES déja prêt par Artillery .

Quelle serait la cause ?

Merci de votre retour 

 

 

2022-03-25 18_29_35-Enieme réparation de la Sidewinder X1 ... (Correction) - Artillery - Forum pour .png

2022-03-25 18_29_14-Photos.png

2022-03-25 18_28_58-Photos.png

2022-03-25 18_28_30-Photos.png

2022-03-25 18_28_02-Photos.png

Tcube.gcode

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, ppx32 a dit :

Il reste plus grand chose je pense on voit la 1e couche qui est très plate tellement que cela forme presque un radeau. 

C'est récupéré des GCODES déja prêt par Artillery .

Quelle serait la cause ?

C'est pas "presque" : C'EST un radeau

tcube.thumb.jpg.e71fc3568b5192df80d6212e5df9175f.jpg

 

Si tu veux t'en débarrasser retravaille le modèle, par exemple dans Cura on peut abaisser une partie sous le plateau virtuel et Cura ne slice que la partie au-dessus... Donc tu abaisses le cube jusqu'à ce que le radeau soit en dessous du plateau et tu slices, tu auras un gcode sans radeau.

Modifié (le) par Kalamiit
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En me relisant, je m'aperçois que ce que j'ai dit n'est valable que pour un .stl (ou un .3mf). Un gcode ne peut s'éditer qu'avec Notepad, Notepad++,... (pas un traitement de texte !). Donc si tu n'as pas le .stl d'origine, tu vas devoir repérer la partie du gcode ou les valeurs de X et Y se réduisent pour former le corps du cube (pour le radeau, ces valeurs sont plus grandes puisque le radeau est plus large que le cube) et supprimer les codes entre le code de démarrage et la ligne où les X et Y sont réduits pour la première fois...

Sinon, ce serait plus simple d'en télécharger un https://www.thingiverse.com/thing:1278865/files 😄

Modifié (le) par Kalamiit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ppx32 a dit :

ok tout simplement... effectivement je viens de vérifier avec gcode viewer bon je vais continuer à tester !

J'a bien rigolé quand j'ai lu ton message 😂, merci PPX tu as illuminé ma journée, tellement que tu as galérer que la que tous est nickel tu trouve des défaut ou y en a pas c'etait en effet une radeau 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Kalamiit a dit :

Donc si tu n'as pas le .stl d'origine, tu vas devoir repérer la partie du gcode ou les valeurs de X et Y se réduisent pour former le corps du cube (pour le radeau, ces valeurs sont plus grandes puisque le radeau est plus large que le cube) et supprimer les codes entre le code de démarrage et la ligne où les X et Y sont réduits pour la première fois...

En y réfléchissant toute la nuit (oui, c'est une façon de parler...😊) , c'est encore pire que ce que je disais, il faut AUSSI décrémenter toutes les valeurs Z de la hauteur que tu aurais retranchée... Un travail de bénédictin 😱

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...