mich0111 Posté(e) Mars 22, 2022 Posté(e) Mars 22, 2022 Bonsoir, Désolé de poser une question qui va vous paraitre idiote, mais est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce qu'est une imprimante à structure I3 ? J'ai beau demander à mon ami Google, à part la Prusa I3, rien ne sort qui ne réponde à ma question. Amitiés Michel
PPAC Posté(e) Mars 22, 2022 Posté(e) Mars 22, 2022 Salutation ! ... c'est compliqué de répondre car "i3" semble vouloir dire "itération 3" ("troisième itération" , en gros "troisième version" ) donc sans un nom de machine/model pour en déduire une "structure ..." ... je vais alors généraliser et dire "imprimante cartésienne troisième génération" qui en soit ne donne pas plus d'info et me permet de ne pas avoir avoir complètement faux ( mais pas complètement vrai non plus ... ) https://reprap.org/wiki/Prusa_i3
mich0111 Posté(e) Mars 22, 2022 Auteur Posté(e) Mars 22, 2022 Alors je précise ma question. Sovol vend une laser box qui permet de transformer une imprimante 3D en laser de qualité "professionnelle" moyennant le montage d'une tête laser pouvant aller jusqu'à 10W. Dans leur pub, il est précisé : "Now the laser box can be installed on i3 structure 3d printer and convert them to be a professional laser engraving." Donc, je me demandais quelle type d'imprimante était concernée.
PPAC Posté(e) Mars 22, 2022 Posté(e) Mars 22, 2022 (modifié) Navré je ne saurais dire ( car c'est du blabla de marketing qui peut tout et rien dire.) Il faut regarder si il y a une doc technique qui éventuellement spécifie (sans modification) quel model précis d'imprimante sont compatible. (mais le problème c'est que avec des bidouille ( voir en changent presque tout) on peut plus ou moins tout rendre compatible) Ou alors voir/chercher qui a testé (est sur quelle machine) ce kit. Mais il faut aussi se rappeler qu'une imprimante 3D n'est pas un graveur laser ... ( il y a des points communs mais firmware a adapter, logiciel de contrôle différent, ... donc c'est vraiment pour s'initier et pour ceux qui aime bidouiller. un "professionnel" achètera une machine spécifique et adapté a son besoin pour ne pas perdre de temps. ) Modifié (le) Mars 22, 2022 par PPAC
Kalamiit Posté(e) Mars 22, 2022 Posté(e) Mars 22, 2022 (modifié) Sur base de leur site et de la description : "can be installed on i3 structure 3d printer and convert them to be a professional laser engraving. It doesn't compatible with a core-xy structure 3d printer, delta 3d printer, and belt 3d printer", par déduction, puisqu'ils excluent les core (plateau sur axe Z), les delta (genre FLsun SR) et les imprimantes à tapis roulant (genre Creality CR-30 printmill), il ne reste que les plus courantes... les nôtres (le modèle précédent était déjà compatible Ender 3 et Ender 5) Modifié (le) Mars 22, 2022 par Kalamiit 1
mich0111 Posté(e) Mars 22, 2022 Auteur Posté(e) Mars 22, 2022 Merci de vos réponses, je me coucherais un peu moins bête. C'est sûr qu'il vaut mieux une machine dédiée mais, sous réserve que l'on ne soit pas obligé de monter et démonter leur équipement selon l'usage (3d ou laser), les caractéristiques techniques sont iintéressantes à un prix plutôt abordable. Le logiciel utilisable peut-être lightburn ou grbl. Ceci étant, je doute que l'on puisse le laisser monter en permanence sur la SV04. Les têtes risquent de se rentrer dedans. J'ai posé la question à sovol et attends leur réponse.
Kalamiit Posté(e) Mars 22, 2022 Posté(e) Mars 22, 2022 Attention : je viens de voir un petit texte sur les têtes laser : Shipping notice: to EU, the 10 w output laser kits ( 80 w electrical power) will be shipped from China, tax not included. Je pense que c'est une tête à la fois : FDM ou laser sinon ça va devenir lourd... Et aussi qu'il faut débrancher les moteurs X et Y de la carte mère d'origine pour les brancher sur le boitier Sovol. On va attendre les news
mich0111 Posté(e) Mars 22, 2022 Auteur Posté(e) Mars 22, 2022 Le 22/03/2022 at 20:27, Kalamiit a dit : Attention : je viens de voir un petit texte sur les têtes laser : Shipping notice: to EU, the 10 w output laser kits ( 80 w electrical power) will be shipped from China, tax not included. Je pense que c'est une tête à la fois : FDM ou laser sinon ça va devenir lourd... Et aussi qu'il faut débrancher les moteurs X et Y de la carte mère d'origine pour les brancher sur le boitier Sovol. On va attendre les news Dérouler Je ne sais pas si tu as regardé la vidéo du montage de cette laser box et de la tête qui l'accompagne mais, effectivement, les moteurs doivent être débranchés de l'imprimante et branchés sur la laser box. La question que je me pose est de savoir si les moteurs, une fois branchés sur la laser box, ne repartent pas vers l'imprimante. Un montage en série en quelque sorte. Sinon, ce serait vraiment pénible et j'achèterais plutôt une machine dédiée. Je ne suis pas fan des branchements/débranchements permanents.
fran6p Posté(e) Mars 23, 2022 Posté(e) Mars 23, 2022 C'est comme au restaurant: fromage ou dessert Pour utiliser le laser, il faut démonter la tête Pour utiliser la tête, il faut démonter le laser Et une fois fait, connecter correctement les câbles, pour pouvoir ensuite utiliser les logiciels de pilotage. La Ender3 S1, par exemple, permet ce montage / démontage «facile», le dernier firmware permet de passer aisément du mode «impression 3D» / «laser» (n'ayant pas acheté le laser dédié à cette imprimante, je ne peux confirmer) : Révéler le texte masqué
Kalamiit Posté(e) Mars 23, 2022 Posté(e) Mars 23, 2022 Le 22/03/2022 at 20:37, mich0111 a dit : Je ne sais pas si tu as regardé la vidéo du montage de cette laser box et de la tête qui l'accompagne Dérouler Non, quand j'ai vu les "conditions de vente", je ne suis pas allé plus loin... Pour le moment, je ne suis que dans une démarche de survol du marché, je me "tâte" quoi
mich0111 Posté(e) Mars 23, 2022 Auteur Posté(e) Mars 23, 2022 Montage/démontage systématique, c'est mort pour moi. Un coup à flinguer les connecteurs et se lasser du bouzin. J'ai vu un truc qui a l'air assez sympa, je vais creuser : https://www.comgrow.com/products/comgrow-robo-cnc-router-carving-milling-laser-machine Le 23/03/2022 at 10:32, Kalamiit a dit : je me "tâte" quoi Dérouler J'en suis au même point que toi, mais ça me démange de plus en plus. 1
Kalamiit Posté(e) Mars 23, 2022 Posté(e) Mars 23, 2022 Connais-tu la chaine de Tommy Desrochers ? Il fait pas mal de video sur les lasers : https://www.youtube.com/c/TD72PRO
mich0111 Posté(e) Mars 23, 2022 Auteur Posté(e) Mars 23, 2022 Merci. J'ai jeté un oeil à une première vidéo. J'ai l'impression que si tu veux faire quelque chose de sympa, il faut payer une blinde, comme toujours. Je vais continuer mes recherches. Si tu as déjà des trucs en vue, n'hésites pas à me les communiquer. A+
Messages recommandés