Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Mon imprimante FDM ayant bientôt 3 ans et 1200h , je me suis dit qu'il serai souhaitable de lui octroyer un petite révision

Ayant parfois quelques difficultés lors des assemblages (particulièrement pour les visses et filetages) j'ai voulu vérifier le calibrage des mes axes avec un cube xyz.

je n'avais jamais touché au réglage des steps puisque celui-ci n'est pas accessible via les menus de l'écran de ma machine (je dois modifier la valeur dans mon Marlin depuis un PC branché en USB).

Pour mon premier cube imprimé en petg (ma bobine actuelle) à 100% je suis parfait en X et Y : entre 19,97 mm et 20,03 mm sur les 2 axes en fonction de la pression exercé sur le pied à coulisse. Sur l'axe Z, c'est par contre un peu court : environ 19,85 à 19,90 mm...

à 0,10 à à 0,15mm d'erreur, je n'étais pas certain que je n'observai pas ici un simple leveling du plateau mal ajusté (je n'ai pas de BL touch), j'ai donc décidé d'imprimer un nouveau cube mais cette fois-ci à une échelle de 200% et avec une couche initiale de 0,1 mm :

Le résultat est toujours très correct sur les axes X et Y : environ 39,95 mm sur ces 2 axes (sans doutes dans l'incertitude de la mesure/la marge d'erreur de mon pied à coulisse).

Par contre, malgré un réglage du plateau plu lâche, je mesure mon cube en Z à environ 39,60 mm.

Pour info : ces impression ont été imprimées en PETG, avec des couches de 0,1 mm,  buse à 235°C, plateau à 70°C, avec 7mm de rétraction à 35mm/s, pour une vitesse de 50mm/s et un remplissage à 20%.

Ma bobine de PETG est un peu vielle et à sans doute pris un peu d'humidité.

J'ai également un très léger phénomène de pied l'éléphant, d'environ + 0,1mm sur ma première couche par rapport au reste de ma pièce. 

Si mes mesures sont bonnes, ce la donne :

• une erreur < 0,2 % en X et Y : pour mois c'est parfait 
  • une erreur d'environ 1% sur l'axe Z : qui me paraît plus problématique. 

Je n'ai pas vraiment trouvé de topic traitant des tolérance acceptables ou non pour le calibrage des axes et l'interprétation d'un cube. 

Cette différence de 1% en Z vous parait-elle acceptable ?

Cela peut-il être dû au filament lui même ? 

Est-il préférable de modifier en conséquence mes steps ou de vérifier plus en détail la "bonne intégrité" physique de ma machine ( perpendicularité des profilés, état de la tige fileté, des roues..ect) ? 

Merci beaucoup

Modifié (le) par QTB21
Posté(e)

Je ne connais pas tes machines mais souvent pour le Z il faut vérifier l'équerrage afin qu'il n'y ait pas de "forçage" lors de la montée, les excentriques pour les points dur et enfin la tige dans le coupleur que tout soit bien serré et surtout que la tige repose bien sur l'axe moteur (une astuce de titi est de placer une petite bille entre les deux) et la noix en laiton tenant la tige filetée qui doit pouvoir se mouvoir dans son emplacement si besoin.

Voilà les points a vérifier en fonction de ce qui correspond a tes imprimantes 🙂