Aller au contenu

GO Print

Question sur certaines fonctionnalités du firmware Molise


Alexdaums

Messages recommandés

Bonjour à tous,

A la suite d'un discussion sur un autre sujet qui a dérivé sur le firmware Molise, j'ai pu échanger avec @SH1NZ33 qui m'a convaincu de compiler mon firmware Molise 2.4 pour ma configuration de D12-230 perso. Vous trouverez ci-dessous un extrait de la conversation en question.

Citation

Et bien celui de NeoprodFX est mieux que celui d'origine, c'est déjà très bien, mais je voulais tester d'autres fonctionnalités, d'où le passage à Molise.
Pour l'instant j'en suis bien content mais bizarrement pas beaucoup de tuto vidéo (rien pour la D12 sauf erreur)... 

Ce que l'on perd avec Molise (pas de mode graphique, plus de wifi, plus d'aperçus) est largement compensé par les nouvelles fonctions principales suivantes :

  • Le support du changement de filament en cours de print (M600), le chargement/déchargement de filament assisté
  • Différents modes de leveling (Automatique / Mesh Bed Leveling, Level Corner with Probe), Z Offset Auto
  • Le support du M117 (affichage de texte), du M73
  • L'extinction automatique de l'écran
  • Une meilleure communication entre l'Octoprint et l'imprimante. Par exemple lors d'une impression via Octoprint, on peut voir la progression de l'impression depuis l'écran de l'imprimante et mettre en pause/arrêter. En firmware "traditionnel" ou celui de NeoprodFX, lors de l'impression par Octoprint l'imprimante semble "en repos" sur l'écran LCD alors que ce n'est pas le cas...

D'autant plus que :

  • les aperçus sont "récupérables" via le plugin Slicer Thumbnails
  • le wifi est géré directement par Octoprint (et bien meilleur que le wifi de l'imprimante)

Pour le M117, le plugin DisplayLayerProgress Plugin permet d'avoir encore plus de détail sur l'écran de l'imprimante.

Pour planter le décor voici quelques infos sur ma D12-230 et ce quelle a de différent de l'origine 

J'ai donc compilé mon firmware avec les paramètres pour configuration, effectué la mise à jour sans problème et comme j'ai intégré en dur dans le fichier configuration.h pâs mal de paramètres que je commence à connaitre pour ma machine (Steps, PIB, décalage de mon BL Touch..) je n'ai pas grand chose à régler mis à part le Z offset et le Leveling du plateau.

Et c'est là  que les choses se sont compliquées pour moi ...

Pour le Z offset d'après les infos de @SH1NZ33 dans la citation ci-dessus  il y une fonctionnalité de "Z Offset Auto" et là je pense avoir trouvé cette option qui assiste le réglage en positionnant la buse au centre et avec divers réglages grossier et très fin pour arriver à une valeur optimale.

Par contre pour le Leveling des 4 coins avant de faire un enregistrement du Mesh je n'ai pas compris comment le faire enfin surtout est ce qu'il y a un mode assisté (comme dans mon ancien firmware graphique) qui vient placer la buse à l'un des 4 coins et ainsi de suite. Toujours pareil @SH1NZ33 mentionne un mode Level Corner with Probe. Je me doute que ce mode devrait m'intéresser mais je n'ai pas d'idée de comment il fonctionne.

Je pense que c'est le mode qui réalise les 4 coins avec le BL Touch et qui demande à la fin si les points sont dans la tolérance, mais la tolérance de quoi? Est ce que la valeur "Last Z" qui s'affiche a à voir avec le Z offset? Comment savoir si on est dans la tolérance? Car si je clique OK pour la tolérance le Bed préchauffe et l'enregistrement du Mesh se fait.

Voilà j'espère avoir été assez clair et merci par avance à tous ceux qui pourront m'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...