Orassius Posté(e) Avril 5, 2022 Posté(e) Avril 5, 2022 Bonjour, Petites questions de pure débutant. Je possède une tenlog d3 pro qui réalise des mouvements de 0.1 mm sur l'interface. Je me demande s'il y a un intérêt à mettre par exemple une hauteur de couche à 0.05 ou 0.12 par exemple. Dans le premier cas, mon Z va t'il réellement faire une première couche à 0.05 ou rester à 0.0 car la précision est de 0.1 ( l'affichage en tous cas montre uniquement un seul chiffre après la virgule, donc pas évident pour moi de savoir...). Seconde question : j'utilise ideamaker et je rajoute systématiquement un -0.1 sur les hauteurs du Z pour compenser l'écart bed/buse de la feuille en papier C'est ce qu'il faut faire ou le 0.1 d'espace est nécessaire ? Car mon "home" n'est pas réellement à 0 mais plutôt 0.1(environ)du fait du nivellement par feuille de papier. Merci d'avance pour vos retours.
PPAC Posté(e) Avril 5, 2022 Posté(e) Avril 5, 2022 il y a 5 minutes, Orassius a dit : Je me demande s'il y a un intérêt à mettre par exemple une hauteur de couche à 0.05 ou 0.12 par exemple. C'est un choix a faire entre temps d'impression et "qualité" ou "finesse" Le 03/04/2021 at 20:23, Orkh4nn a dit : J'avais lu qu'en "théorie", la couche minimale qu'on pouvait obtenir sur une imprimante FDM était de 0.04mm ( vu qu'un "pas" du coupleur correspond à cette valeur ), j'ai voulu tester et sincèrement, tout s'est très bien déroulé et la qualité est vraiment incroyable ! On se rapproche d'une qualité SLA..... La lumière ne mets clairement pas en valeur le résultat mais bordel c'est HYPER propre.... Ender3 V2 Vitesse 60mm/s Hauteur couche : 0.04mm T°C Buse 205°C / T°C plateau : 60°C Filament Eryone Gris Le 03/04/2021 at 21:02, Orkh4nn a dit : 8h32 de print 1114 couches de 0.04mm 4,5cm de haut environ Le 04/04/2021 at 15:17, fran6p a dit : En «théorie» qui relève plus de la «bonne pratique» il est préconisé d'utiliser une hauteur de couche dans la plage 20-80% du-dit diamètre mais si ça fonctionne alors je dis: «juste fait le» Plus de 8 heures tout de même pour une pièce de 4,5cm . il y a 5 minutes, Orassius a dit : Dans le premier cas, mon Z va t'il réellement faire une première couche à 0.05 ou rester à 0.0 car la précision est de 0.1 ( l'affichage en tous cas montre uniquement un seul chiffre après la virgule, donc pas évident pour moi de savoir...). 0.1 mm comme pour X et Y c'est sur l’écran de contrôle mais si tu regarde le fichier .gcode il peut y avoir 4 chiffres après la virgule voir même plus ... Pour Z la résolution est lié au moteur ( si 1.8° par pas moteur ), au "pas du filetage" de la tige fileté de l'axe Z, et aux micro pas utilisable/configuré sur son contrôleur de moteur pas a pas si en 1/16 1/32 ... mais il semble mieux de chercher a faire des hauteur de couche qui tombe sur les pas moteur et non les micro pas cf : https://blog.prusa3d.com/fr/calculateur-reprapr_3416/#optimallayer il y a 16 minutes, Orassius a dit : Seconde question : j'utilise ideamaker et je rajoute systématiquement un -0.1 sur les hauteurs du Z pour compenser l'écart bed/buse de la feuille en papier C'est ce qu'il faut faire ou le 0.1 d'espace est nécessaire ? Car mon "home" n'est pas réellement à 0 mais plutôt 0.1(environ)du fait du nivellement par feuille de papier. Pour moi oui. il faut prendre en compte que ton Z=0 c'est Z=épaisseur de la feuille que tu a utilisé ( est il y a des commande Gcode pour impacter cela. cf "Z-offset" , baby step ... mais comme j'ai pas de BLTouch ou autre et une vielle machine je regarde plutôt l'aspect de la jupe ou bordure pour voir si je suis bon ou non ( et je joue aussi sur le débit de la couche initial ) En gros là chacun sa méthode selon la machine. Donc celle qui te vas le mieux que tu trouve le plus pratique et qui te donne satisfaction.
Orassius Posté(e) Avril 5, 2022 Auteur Posté(e) Avril 5, 2022 Merci beaucoup pour tes réponses. Donc même si l'écran affiche 0.0 mon Z lui applique bien la bonne hauteur de couche. Justement je voulais faire un peu plus de qualité que le 0.1 pour voir ce que ça donne. Mais en voyant l'écran resté sur 0.0 je me suis dit que j'allais avoir plusieurs couches entassés au même Z.
Messages recommandés