Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

J'ai un truc qui me turlupine. J'ai une Ender 3 V2 très transformée (direct drive, runout sensor, double Z synchronisé par courroie) mais je ne pense pas que cela rentre en ligne de compte sur mon souci. Le firmware provient de Marlin/ Jyers compilé par mes soins.

Le souci : je fait un homing all, puis je me mets à l'altitude zéro (z=0) avec un offset nul : ma buse est alors à environs 2.06 mm du plateau.
Je vais dans le menu de l'offset Z et là la machine se met à l'altitude 2.09, ce qui m'oblige à mettre un offset de -4.15mm au lieu des -2.06mm prévu.

Pourtant tout s’imprime bien avec ce réglage. Mais ce 2.09 me turlupine : d'où vient-il ? Comment l'annuler ? Je n'ai pas trouver cette valeur dans le firmware. Le seul problème que cela pose, c'est que si je demande de se positionner à z=0, je percute le plateau. Mais à l'impression, tout se passe comme si z=2.09 était l'altitude de référence (la première couche se fait donc à 2.09 + 0.2 = 2.29). C'est troublant et je ne me l'explique pas. Même un M503 (effacement des paramètres dans l'EEPROM) ne change rien...

Quelqu'un a-t-il une idée ?

[EDIT]
J'ai trouvé ! Le z=0 était modifié par un M206. En le remontant à 0, tout est rentré dans l'ordre... Désolé pour le dérangement.

Modifié (le) par RFN_31
  • 2 weeks later...
Posté(e)

Bonjour à tous, je ne sais pas si je suis dans le bon endroit.
J'ai une Dagoma  DISCO ULTIMATE, le Z offset est à (-4.06). 
La buse est trop près du plateau. Les 2 premières couches de 0.2 mm ne sont pas imprimées.
L'impression commence à la troisième couche.
Comment devrai-je modifier le Z offset pour éloigner la buse de 0.4 mm du plateau ?
Est-ce (-4.46) ou (-3.66) ?

Si quelqu'un connait la réponse, je l'en remercie par avance.

Posté(e)

-3.66

🙂