Kerr_Haggan Posté(e) Avril 19, 2022 Posté(e) Avril 19, 2022 Bonjour, Sur cette impression d'une dizaine d'heures, j'ai une ligne qui semble-t-il ne s'est pas imprimée. Le défaut fait tout le tour de la pièce. Le G-code a été généré avec Prusaslicer en impression 0.16mm, remplissage 20%, vitesses 45mm/s pour le périmètre, 25mm/s pour le périmètre externe. PLA : Wood grossiste 3D, impression à 200°C, buse de 0.4mm J'avais déjà imprimé ce modèle sur le Ender 3 et n'avait pas eu ce problème, cela ne vient donc pas du STL. Avez-vous une idée de l'origine du problème ?
PPAC Posté(e) Avril 19, 2022 Posté(e) Avril 19, 2022 Salutation ! à l’instant, Kerr_Haggan a dit : Avez-vous une idée de l'origine du problème ? il y a 1 minute, Kerr_Haggan a dit : PLA : Wood grossiste 3D, impression à 200°C, buse de 0.4mm une particule de bois qui a obstrué la buse ? ( a vérifier avec une autre impression de ce même fichier .gcode avec du PLA standard, ou encore avec le PLA Wood pour voir si il y a encore le même défaut au même endroit ... ) et peut être avant cela, vérifie (par exemple avec PrusaSlicer GCodeViewer) une prévisualisation du fichier .gcode. Sinon en rétraction tu avais mis quoi ? (vitesse et distance de rétraction ? ) Et vérifier qu'il n'y a pas un nœud sur la bobine et quelle se déroule bien .. Tiens nous au jus !
Kerr_Haggan Posté(e) Avril 19, 2022 Auteur Posté(e) Avril 19, 2022 Salut, Merci pour ta réponse ! La particule qui a bouché, j'y ai réfléchi, mais j'y crois moyennement, le manque fait pile poil un tour (intérieur et extérieur) et il n'y a pas de traces sur la roue crantée de l'extrudeur qui aurait tenté de pousser le filament sans succès. Ceci dit, je ne peux exclure cette hypothèse vu que je ne sais pas ce qu'il s'est passé lors du remplissage de la même couche. J'ai vérifié le g-code avec G-code viewer. Rétractation : 3mm à 60mm/s (je sais que c'est beaucoup sur une direct drive, mais en dessous j'ai vraiment beaucoup de stringing). Et pas de noeud sur la bobine, d'ailleurs la suite de l'impression s'est bien déroulée.
PPAC Posté(e) Avril 19, 2022 Posté(e) Avril 19, 2022 alors d'autre pistes, défaut de géométrie ou de déplacement z , contrôleur de moteur pas a pas de l’extrudeur qui chauffe, nappe très légèrement mal enfiché ou avec un début de faiblesse sur une piste et cela créé aléatoirement un faux contacte sur les circuit de l'extrudeur ... J'attend les avis de propriétaires de X2 pour tes distances et vitesse de rétractions ... Voir du résultat d'une autre impression de se fichier pour réduire les champ des possibles ... bon essais !
MrMagounet Posté(e) Avril 19, 2022 Posté(e) Avril 19, 2022 Il y a 1 heure, Kerr_Haggan a dit : Salut, Merci pour ta réponse ! La particule qui a bouché, j'y ai réfléchi, mais j'y crois moyennement, le manque fait pile poil un tour (intérieur et extérieur) et il n'y a pas de traces sur la roue crantée de l'extrudeur qui aurait tenté de pousser le filament sans succès. Ceci dit, je ne peux exclure cette hypothèse vu que je ne sais pas ce qu'il s'est passé lors du remplissage de la même couche. J'ai vérifié le g-code avec G-code viewer. Rétractation : 3mm à 60mm/s (je sais que c'est beaucoup sur une direct drive, mais en dessous j'ai vraiment beaucoup de stringing). Et pas de noeud sur la bobine, d'ailleurs la suite de l'impression s'est bien déroulée. Je ne sais ci cela te sera utile mais quelques observations : - En effet en buse de 0.4mm tu peux avoir des particules qui bloque l'extrusion comme la dit @PPAC, mais comme toi cela m'étonne que voir que cela fait une couche complète et pas le reste. - La Rétraction 3mm c'est vraiment trop 2.5mm c'est le grand grand max avec cet extrudeur Titan après tu risque un bouchon ou d'abimer le PTFE interne on Heatbreak a la longue. 60mm/s sur cet extrudeur de mémoire la vitesse maxi conseillé est de 40-45mm/s. Pour limité le stringing as tu essayé d'utiliser le mode détour ? - Il peux y avoir une autre raison de ce phénomène de délamination, le filament méritait peut être un peu plus de température su la buse ou une ventilation moins forte, dans certain cas avec le refroidissement top fort on peux voir un effet de délamination car la matière imprimer ce retractera trop, et de cas de température trop juste on a une mauvaise adhésion intercouche possible. 1
Skizhoo Posté(e) Avril 19, 2022 Posté(e) Avril 19, 2022 As-tu bien vérifié le fichier de départ, si la pièce a été coupée pour augmenter ou diminuer la hauteur et mal recollée, il y aura un vide et un résultat identique au tien. Pour vérifier l'intégrité de ton modèle couche-le sur le flanc et vérifie l'ordonnancement des lignes à cet endroit, s'il y a un vide, il faudra modifier ton fichier.
Kerr_Haggan Posté(e) Avril 19, 2022 Auteur Posté(e) Avril 19, 2022 (modifié) Merci pour ces réponses, je vais y réfléchir refaire un essai cette nuit avec un pla classique et voir sur d'autres impressions si ça le fait. La pièce utilise pas loin de 100g de filament et je suis un peu juste sur ma bobine alors j'hésite à faire plusieurs essais à la suite en wood. Pour la buse, deux facteurs m'ont poussé à utiliser la 0.4mm, d'abord parce que j'avais pas de buse en 0.6mm et ensuite parce que je ne suis pas certain du tout que le filament wood de grossiste 3d contienne réellement des particules de bois malgré leur doc qui indique 40% de particules. J'ai une autre bobine wood de chez Form futura et là on voit bien (et on le sent) qu'il y a du bois dedans. La rétractation, c'est un vrai problème sur cette imprimante depuis que je l'ai achetée et rapetassée, en dessous j'ai beaucoup de stringing et même avec ces valeurs j'en ai encore un peu suivant les filaments (le silk et le wood entre autre). Ton dernier point @MrMagounet est le plus problématique pour moi car on touche aux limites de ma connaissance de l'impression 3D, je n'ai pas assez de maitrise sur ce sujet malgré de nombreux prints depuis 6 mois que je me suis lancé dans l'aventure. Je vais creuser la question... C'est en bûcheronnant du filament wood qu'on devient bûcheron ! il y a 10 minutes, Skizhoo a dit : As-tu bien vérifié le fichier de départ, si la pièce a été coupée pour augmenter ou diminuer la hauteur et mal recollée, il y aura un vide et un résultat identique au tien. Pour vérifier l'intégrité de ton modèle couche-le sur le flanc et vérifie l'ordonnancement des lignes à cet endroit, s'il y a un vide, il faudra modifier ton fichier. Aucun problème de ce côté, c'est une modélisation que j'ai moi-même réalisée et déjà imprimée en un tout petit peu plus petit sur mon Ender 3 (20cm au lieu de 24cm de long). De plus je l'ai vérifié avec G-code viewer. Ceci dit ton astuce est très bonne, je la retiens ! Modifié (le) Avril 19, 2022 par Kerr_Haggan 1
Kerr_Haggan Posté(e) Avril 19, 2022 Auteur Posté(e) Avril 19, 2022 Après avoir repris la pièce en main, j'ai observé la fissure à la loupe ultra grossissante et je penche finalement pour ton analyse @PPAC, il semble que le problème touche en fait deux lignes dont une avec une extrusion aléatoire. Finalement il y a peut-être un peu de particules de bois dans le filament Grossiste 3D J'ai voulu jouer et imprimer sans attendre de recevoir les buses en 0.6mm qui étaient pourtant en commande, mon impatience va me coûter de racheter une bobine supplémentaire, bien fait ! Merci pour vos conseils et analyses, le chemin de l'apprentissage est long et parsemé de bûches 1 1
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant