Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

2 petit soucis Sidewinder X2


minikiikii

Messages recommandés

Salut a tous,

alors voila je débute tout juste dans l'impression après avoir observer et lu pas mal de choses depuis plusieurs mois/années, et il m'arrive un soucis qui en a entrainé un autre.

mes impression n'adhère pas (Sidewinder X2).

Quand l'impression semble bien partit typiquement une impression de 8H c'est décollé au bout de 6, et ma dernière impression c'est décollé très tôt et a complément bouché la buse qui a extruder le PLA par ou elle pouvait, a savoir dans toute la protection en silicone toute la tête de chauffe etc...

mes question sont les suivantes:

- pourquoi ca n'adhère pas sachant que je nettoye systématiquement le plateau avant impression respecte les chauffe conseillé etc.

-comment je pourrai nettoyer la tête que j'ai demonté depuis et qui est entièrement recouverte de PLA toute les vis sont noyés etc.

merci d'avance pour les conseils 

une belle journée 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation et bienvenu sur le forum.

il y a 21 minutes, minikiikii a dit :

pourquoi ca n'adhère pas sachant que je nettoye systématiquement le plateau avant impression respecte les chauffe conseillé etc.

Tu utilise quoi exactement comme produit pour nettoyer ton plateau ? IPA 99.9% ?

A quoi ressemble ta couche initial ?

Utilise tu une bordure comme adhérence plateau ?

Quelle température de plateau pour quel type de filament ( normalement max 60°C pour du PLA )

Quelle débit pour la couche initial ? ( a tu calibré ton extrudeur)

Le PLA a pas pris l'humidité ? ( si cassent comme du verre quand tu plie le filament avec un angle de 45° ou si tu entend des crépitements lors de l'extrusion)

...

il y a 21 minutes, minikiikii a dit :

comment je pourrai nettoyer la tête que j'ai demonté depuis et qui est entièrement recouverte de PLA toute les vis sont noyés etc.

Habituellement le plus pratique c'est de chauffer la buse ( un pré heat ) puis quand a température on débranche la machine du secteur ( car on risque de faire des court circuit entre les fils de la cartouche de chauffe lors du nettoyage donc pour ne riens griller il faut débrancher ) 

et conne c'est chaud, je dirais du sopalin ( avec des bon gants pour ne pas se brûler ) puis éventuellement une petite brosse ( mais là attention si en métal bien machine éteinte sinon court circuit garantis ) 

Si c'est démonté alors sèche cheveux pour chauffer et sopalin ou papier journaux pour enlever le plus gros et éventuellement une brosse?

Le truc c'est que les fils des thermistances sont souvent fragile alors tu veux le moins possible les triturer lors du nettoyage pour ne pas les sectionner.

De même le nez de la buse a ne pas abîmer ( si tu utilise une brosse en métal on évite le bout du nez de la buse. )

 

 

Des photos de la couche initial et de la tête enduite de PLA ?

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, minikiikii a dit :

Salut a tous,

alors voila je débute tout juste dans l'impression après avoir observer et lu pas mal de choses depuis plusieurs mois/années, et il m'arrive un soucis qui en a entrainé un autre.

mes impression n'adhère pas (Sidewinder X2).

Quand l'impression semble bien partit typiquement une impression de 8H c'est décollé au bout de 6, et ma dernière impression c'est décollé très tôt et a complément bouché la buse qui a extruder le PLA par ou elle pouvait, a savoir dans toute la protection en silicone toute la tête de chauffe etc...

mes question sont les suivantes:

- pourquoi ca n'adhère pas sachant que je nettoye systématiquement le plateau avant impression respecte les chauffe conseillé etc.

-comment je pourrai nettoyer la tête que j'ai demonté depuis et qui est entièrement recouverte de PLA toute les vis sont noyés etc.

merci d'avance pour les conseils 

une belle journée 🙂

L'adhérence du plateau peux venir de plusieurs chose 1er couche trop ou pas assez écraser, le nettoyage du bed mais dans ce cas attention a quoi utiliser pour le nettoyage si tu utilise de l'alcool 70° il y a des additif qui peuvent poser soucis par exemple. les meilleurs solution eau et liquide vaisselle de qualité et Alcool Isopropylique. Après pour ma part j'aime pas du tout le bed d'origine des Artillery j'ai mis un PEI magnétique dessus.

Pour la tête le mieux pour un nettoyage est d'utilise un pistolet thermique tu chauffe a 120°c la matière autour et des qu'elles ramollies tu peux la retiré soit prudent aux fills de la sonde thermique et de la cartouche chauffante. Tu peux aussi passer au four mais évite si c'est la tête complète qui démonter et pas juste les heatbreak + block de chaleur + buse.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, PPAC a dit :

 

Tu utilise quoi exactement comme produit pour nettoyer ton plateau ? IPA 99.9% ?

A quoi ressemble ta couche initial ?

Utilise tu une bordure comme adhérence plateau ?

Quelle température de plateau pour quel type de filament ( normalement max 60°C pour du PLA )

Quelle débit pour la couche initial ? ( a tu calibré ton extrudeur)

Le PLA a pas pris l'humidité ? ( si cassent comme du verre quand tu plie le filament avec un angle de 45° ou si tu entend des crépitements lors de l'extrusion)

Des photos de la couche initial et de la tête enduite de PLA ?

voila la première la seul impression qui a tenue et un aperçu de la tête que j'ai déjà légèrement dégrossi, mais j'avais une grosse boule autour des fil de la thermistance et j'en ai coupé un en l'enlevant j'attend la nouvelle.

pour le nettoyage j'utilise de l'acétone; je chauffe le bed 60°

pour les bordure j'ai essayé bordure et jupe,

mon PLA n'est pas cassant.

je n'ai pas calibrer l'extrudeur mais je compte bien tout reprendre a 0 une fois que tout sera remis en  place

il y a 13 minutes, MrMagounet a dit :

Pour la tête le mieux pour un nettoyage est d'utilise un pistolet thermique tu chauffe a 120°c la matière autour et des qu'elles ramollies tu peux la retiré soit prudent aux fills de la sonde thermique et de la cartouche chauffante. Tu peux aussi passer au four mais évite si c'est la tête complète qui démonter et pas juste les heatbreak + block de chaleur + buse.

j'essaiera ca une fois que j'aurai reçu la nouvelle je pourrai expérimenter sur l'ancienne ^^ 

 

Merci pour les conseils

IMG_20220424_151031.jpg

IMG_20220424_151450.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, minikiikii a dit :

pour le nettoyage j'utilise de l'acétone

😱 de l'acétone ! c'est un solvant peut être un poil trop puissant pour le plateau. Tu a du bien faire fondre et lisser le revêtements du plateau ...

mais en même temps j'ai jamais utilisé d'acétone pour nettoyer mes plateau alors peut etre que c'est pas un problème ... ( @MrMagounet , tu en dit quoi ? la surface doit être bien lisse là ! non ? )

et là ... je me dit que la solution de mettre une plaque magnétique flexible PEI serai surement le mieux ( dans le genre  https://www.aliexpress.com/store/group/Flexplate-PEI-Build-System-with-Base/4542004_515816615.html )

 

mais peut être qu'un coupe de ponçage fin pour recréer des micros adhérence pourrais fonctionner ...

ou alors de la laque a cheveux (il faut tester pour trouver la bonne) ou du 3DLac ...

 

avant cela si tu arrive a nous prendre une photo en macro de la surface du plateau ?

 

Sinon visiblement, la couche initial ne se trouve pas suffisamment écrasé sur le plateau

il y a 19 minutes, minikiikii a dit :

 

IMG_20220424_151031.jpg

( il doit falloir ajuster le Z offset mais la je laisse @MrMagounet expliquer (Merci ) ou alors il faut chercher sur le forum car comme j'ai pas de X2 ni de TrucTouch 😉 )

 

Edit :  pour nettoyer le bloc de chauffe le décapeur thermique semble être une meilleur technique que mon histoire de sèche cheveux 🙂 ( Merci MrMagounet )

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'acétone j'avais lu sur le net que c'étais OK 🤔 j'espère ne pas être tomber sur le pire "conseil".  

Après si on me le déconseille j'arrête de suite !! je n'ai fait que 2 3 impression donc peu de nettoyage j'ai pris une photo du plateau en macro du mieux que j'ai pu :image.thumb.jpeg.0a48878e79f78aed359b32b58ac77618.jpeg

il y a 16 minutes, PPAC a dit :

 


et là ... je me dit que la solution de mettre une plaque magnétique flexible PEI serai surement le mieux ( dans le

genre  https://www.aliexpress.com/store/group/Flexplate-PEI-Build-System-with-Base/4542004_515816615.html )

j'ai lu plusieurs fois que pas mal de monde mettaient les plaque en acier j'y pense aussi a voir.

 

il y a 11 minutes, PPAC a dit :

Sinon visiblement, la couche initial ne se trouve pas suffisamment écrasé sur le plateau

j'avoue que la technique du papier ne me conviens vraiment pas j'ai surement mal faire, je préfère utiliser des cales d'épaisseur que je considère bien plus fiable et "stable" j'ai lu sur le forum il me semble🤔, qu'il fallait 0.05 +-0.025 entre la buse et le plateau c'est bien ca ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, minikiikii a dit :

j'avoue que la technique du papier ne me conviens vraiment pas j'ai surement mal faire, je préfère utiliser des cales d'épaisseur que je considère bien plus fiable et "stable" j'ai lu sur le forum il me semble🤔, qu'il fallait 0.05 +-0.025 entre la buse et le plateau c'est bien ca ? 

là c'est selon la méthode soit tu utilise un papier très fin soit tu oublie pas de soustraire l'épaisseur de ta cale

Pour illustrer une couche bien écrasé 

  

Le 19/08/2019 at 20:29, NaNo47 a dit :


IMG_20190819_195025.thumb.jpg.9a3d3eac2e0d6b33894afdea7863c58e.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise des cales de précision donc pas de soucis d'épaisseur c'est surement même plus fin que du papier pour certaine , effectivement le mien n'est clairement pas assez écraser… j'espère recevoir mes pièces demain et je reprend tout a 0 avec tout les tutos debutant sous la main 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors de ce que je vois la, @PPAC en effet perso j'ai pas l'acétone, mais cela semble pas pose de soucis en théorie sur un plateau ultrabase par @minikiikii contre c'est  totalement a proscrire sur du PEI cela détruit en un seule usage le revêtement PEI. Perso je préfère les méthode pas trop invasive comme indiqué plus haut.

Sinon on vois clairement sur la photo du benchy que tu as réussi a imprimer que ta première couche est pas assez écrasé sur le plateaux 😉 

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

enfin!! 😃

je reviens vers vous avec des nouvelle j'ai tout reçu, tout remonter tout calibrer ce que j'ai pu (pas l'extruder impossible de communiquer via le pc surement WIN11...).

et ca ce passe plutôt mieux pour le moment :

image.thumb.jpeg.0f083f792a57503df098e8be82344f79.jpeg

J'ai juste un léger défaut a l'arrière que je n'explique pas trop si vous avez une idées/conseils je suis preneur:

image.thumb.jpeg.723aca11bc8ffb9ad66d40a8375cf349.jpeg

on dirait une sorte de jeux a l'inversion comme peuvent l'avoir des CNC... courroie pas assez/ trop tendu?

 

encore merci pour vos conseils 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La ligne a l'arrière de ta figurine c'est pas un défaut mais la couture a savoir la zone de démarrage et d'arrêt de chaque couche quand on peux on la cale sur les angles arrières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...