PPAC Posté(e) Avril 30, 2022 Posté(e) Avril 30, 2022 (modifié) Salutation ! Comme j'ai découvert cela ( a force de tapoter partout pleins de fois quand une zone fait "bip" ) et comme il semble qu'une majorité d'imprimante utilise des firmware adapté de ChituSystem ( https://www.chitusystems.com/download/ ) car les machines utilise des carte mère ChituSystem ... Dans l’écran "System" > "Info" Une zone pour afficher plus d'infos, si l'on appuies 6 fois de suite ( 6 bips ), sur "UI_001" ( sur ma Anycubic Photon Ultra version d'un kickstarter ) Il y a 13 heures, PPAC a dit : Il y a 13 heures, PPAC a dit : Il y a une zone ( juste sur le texte "UI_001" ) qui bip si l'on appuies dessus, et si l'on appuies 6 fois de suite ( 6 bips ) d'autre informations s'affichent a l’écran En haut, en chinois, a ":0" il me faut faire la traduction ... "PU_F_007.bin" (Surement le nom du fichier du firmware flashé.) Dans l’écran "System" il y a un genre d'icone caché. ( sur ma Anycubic Photon Ultra version d'un kickstarter ) Il y a 13 heures, PPAC a dit : Icône non visible (non affichée), en dessous de "Language", mais qui bip, et si l'on appuie 11 fois de suite ( 11 bips ) sur la zone, on se retrouve dans le menu "UV Set Up" Il y a 13 heures, PPAC a dit : Avez vous, vous aussi, ce genre de truc "caché" sur vos imprimantes SLA ? Merci. Modifié (le) Mai 1, 2022 par PPAC
Kachidoki Posté(e) Mai 1, 2022 Posté(e) Mai 1, 2022 Salut, Les menus cachés c'est assez courant, et pas uniquement sur les imprimantes SLA. J'en connais personnellement dans des imprimantes FDM, des CNC, des smartphones, des jeux vidéos, des voitures, des oscilloscopes, des thermostats d'ambiance, des calculatrices... Souvent sous la forme de menus purement technique, de test ou de maintenance, et d'autres parfois plus ludiques. Un petit souvenir de jeunesse : A cette époque, on sentait bien que certains ingénieurs ayant conçu ces menus cachés ont été à la place de ces étudiants qui s'ennuyaient lors de longues séances de TP. J'ai moi-même intégré des Easter eggs dans des produits commerciaux. Aujourd'hui ça ne passerait plus, les grosses entreprises ne cherchant plus que le profit au maximum, on a plutôt tendance à sortir au plus vite des produits pas terminés, en gardant l'espoir de pouvoir les mettre à jour rapidement sur le terrain. Si un tel menu caché était découvert, autant on peut toujours dire qu'on a fait ça sur son temps libre, autant il serait impossible de justifier les ressources mémoire inutilement consommées. Donc plus le temps pour ces con**ries. 1 1
Savate Posté(e) Mai 1, 2022 Posté(e) Mai 1, 2022 il y a une heure, Kachidoki a dit : autant il serait impossible de justifier les ressources mémoire inutilement consommées. oui, mais à l'époque c'était écris proprement, et ça ne prenait pas beaucoup de place en mémoire, de nos jours ce n'est plus vraiment le cas
Kachidoki Posté(e) Mai 1, 2022 Posté(e) Mai 1, 2022 il y a une heure, Savate a dit : et ça ne prenait pas beaucoup de place en mémoire C'est vrai que mon premier thermostat "communicant" d'il y a 15 ans prenait tout juste 4Ko de mémoire flash. Le dernier sur lequel j'ai travaillé avait 1 Mo de mémoire flash presque pleine, et 72 Ko sur les 192 Ko de mémoire ram alloués rien que pour le buffer d'écran. Mais maintenant on parle plutôt de cible linux embarqué, on a quelques Go de flash et au moins 512 Mo de ram, ce n'est pas toujours suffisant et en plus ça met plusieurs secondes à démarrer. Quand je pense que mon tout premier MCU sur lequel je me suis fait mes armes n'avait que 68 octets de ram, et il pilotait déjà un écran LCD alphanumérique. Bon ok, c'était codé en assembleur... Après c'est sûr que pour augmenter les fonctionnalités sans mettre un siècle pour faire clignoter une led lorsqu'on clique sur un bouton d'une page web dans le cloud depuis son smartphone, il faut capitaliser sur des couches d'abstraction, des interfaces et des framework pour que des équipes entières puissent travailler en même temps, là où avant les produits était très simple et ne remplissaient qu'une fonction, il n'y avait qu'un gus pour coder ça.
Messages recommandés