Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à toutes et tous,

Je suis débutante en impression 3D et possède une Ender 3-Pro depuis plus d'un an. Les impressions se déroulaient sans problème mais depuis quelques semaines, impossibles d'imprimer quoi que ce soit. Lorsque je règle le niveau des 4 coins, pas de soucis mais le centre de mon plateau est complètement concave. Le plateau magnétique me semble bien déformé à l'oeil comme au toucher, mais lorsque j'essaie d'imprimer sans (directement sur le plateau chauffant), j'observe le même problème de "concavitude" du centre.

Le filament (PLA) n'adhère pas du tout au plateau et forme des amas de matière à la base de la buse.

J'ai vu passer des articles sur les plateaux en verre comme alternative à la non-planitude du plateau, qui semble être récurrent sur les Ender d'après ce que j'ai pu lire. Pensez vous que remplacer le plateau magnétique par un plateau en verre pourrait être une solution ?

Merci de votre aide ! ☀️

Posté(e)

J'avais le même souci.

J'ai pris un plateau en verre. Depuis quelques petits problèmes d'accroche qui nécessite d'ajuster ses paramètres (épaisseur et vitesse 1ere couche). Un peu de laque ou de colle et c'est bon.

Posté(e)

Merci pour ta réponse ! J'ai commandé un plateau en verre, on verra ce que ça donne à l'essai. J'ai vu sur d'autres topics que certains préconisaient une mise à jour du firmware, mais je ne sais pas si ça pourrait avoir un rapport avec le nivellement du plateau...

Posté(e)
Il y a 10 heures, Mathilde_DA a dit :

J'ai vu sur d'autres topics que certains préconisaient une mise à jour du firmware, mais je ne sais pas si ça pourrait avoir un rapport avec le nivellement du plateau...

comme si l'informatique pouvais résoudre un plateau qui ressemble à la mer un jour de tempête pour le rendre comme un jour de calme plat

c'est bien le genre d'idée stupide qu'il faut lire comme des blagues et surtout pas comme des conseils sérieux

relève le pseudo de celui qui a écris ce genre d’ânerie et bannie le de tes contacts

la meilleure solution serais un plateau neuf, mais il n'est pas certain qu'il sera plat, c'est le constat malheureux sur ce modèle de cette marque

selon la hauteur des creux et des bosses de ton plateau actuel, un bltoutch pourrais améliorer les choses ou pas si les hauteurs sont trop importante

Posté(e)

Salut @Mathilde_DA,

Dans cette vidéo, tu trouveras des solutions pour aplanir ton plateau. L'utilisation d'une plaque en verre standard est également valable, même si elle finira par épouser la forme concave du plateau.

@Patrick76 L'idée de modifier le firmware n'est absolument pas idiote. Pour info, il est tout à fait possible de créer une matrice de correction manuellement (voir cette vidéo).
Si @mathilda 😋 veut essayer, je peux fournir un firmware mais pour ça, il me faudrait la référence de la carte mère (idéalement V4.2.7 🥳, voire une V4.2.2 🙂, la lettre sur le lecteur de carte µSD et le nom du microcontrôleur et pas une V1.1.4 ou V1.1.5 😱).

Citation

1254623614_CMV4.2.2_microcontroleur.thumb.jpg.102122b6bde35e5f2eb4fd8a24b3cde2.jpg

• +1 1
Posté(e)
il y a 8 minutes, pommeverte a dit :

@Patrick76 L'idée de modifier le firmware n'est absolument pas idiote. Pour info, il est tout à fait possible de créer une matrice de correction manuellement (voir cette vidéo).

relis moi bien, la correction n'est possible que la déformation est faible, donc tres limitée au final.

l'axe Z va jouer au yoyo en permanence alors qu'il n'est pas fait pour cela, il va donc provoquer une usure prématurée , je déconseille fortement une correction logicielle qui n'est, à mon avis , qu'une emplâtre sur une jambe de bois

Posté(e)

Mais ce n'est que ton avis et ce n'est pas partagé... 😉

Et je doute fort que le bed "ressemble à la mer un jour de tempête" ou alors tu n'as pas vu la mer. 🤨

"il va donc provoquer une usure prématurée" --> pas s'il est correctement lubrifié... 😉

• +1 1
Posté(e)
Il y a 5 heures, RFN_31 a dit :

ou alors tu n'as pas vu la mer.

je vis depuis plus de 20 ans en bord de mer et la maison que je viens d'acheter à une vue mer

et je maintiens qu'il y aura usure prématurée

l'informatique va faire faire le yoyo a l'axe Z , qui n'est pas prévu pour cela, contrairement aux autres axes

Posté(e)

Désolé pour le hors-sujet @Mathilde_DA, ce sera mon dernier message sur le sujet 😅.

@Patrick76,

Il y a 10 heures, Patrick76 a dit :

relis moi bien

Rassure-toi, je t'ai bien lu 😉. Même si je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait qu'il vaut mieux un plateau plan et parallèle aux déplacements de la buse, je maintiens que l'utilisation d'une matrice de correction est tout à fait adéquat. De plus, pour mettre un terme à cette légende urbaine comme quoi la correction ne peut corriger que de légers défauts, voici une vidéo où le plateau est incliné avec une pente de 15mm / 310mm. Ce n'est peut-être pas une mer démontée, mais je trouve que c'est déjà pas mal. 😄

Citation

Il y a 10 heures, Patrick76 a dit :

l'axe Z va jouer au yoyo en permanence alors qu'il n'est pas fait pour cela, il va donc provoquer une usure prématurée

Cette usure peut être largement minimisée en paramétrant l'atténuation de la correction jusqu'à 2mm de haut. 😉

Posté(e)
Il y a 8 heures, pommeverte a dit :

Désolé pour le hors-sujet @Mathilde_DA, ce sera mon dernier message sur le sujet 😅.

@Patrick76,

Rassure-toi, je t'ai bien lu 😉. Même si je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait qu'il vaut mieux un plateau plan et parallèle aux déplacements de la buse, je maintiens que l'utilisation d'une matrice de correction est tout à fait adéquat. De plus, pour mettre un terme à cette légende urbaine comme quoi la correction ne peut corriger que de légers défauts, voici une vidéo où le plateau est incliné avec une pente de 15mm / 310mm. Ce n'est peut-être pas une mer démontée, mais je trouve que c'est déjà pas mal. 😄

Cette usure peut être largement minimisée en paramétrant l'atténuation de la correction jusqu'à 2mm de haut. 😉

on peu certainement même aller encore plus loin dans la correction que les pauvre 15mm de la vidéo, ce qui accentuera encore plus l'usure prématurée de la machine, ce qui n'est pas dis , ni même évoqué dans la vidéo

je maintiens que même lubrifiée, l'usure sera la , et les impression de plus en plus dégueulasse

c'est donc un  très mauvais conseil, une emplâtre sur une jambe de bois

lorsqu'un plateau est vrillé, il faut intervenir de façon mécanique pour résoudre le soucis, la pose d'une surface vitré par exemple va permettre un bon redressement, si le verre fléchis, il sera facile de le changer

sinon, c'est le plateau complet qu'il faut changer

l'informatique, utilisée à outrance de nos jours, ne donne que des illusions et font perdre totalement le bon sens du raisonnement

la précision affichée en numérique, par exemple, fait totalement oublier les erreurs de mesure inévitables , les arrondi de conversion analogique > numérique qui se font par paliers plus ou moins grand, ce qui abouti au final par un nombre qu'il faut savoir interpréter dans son intervalle de confiance, mais ça, c'est une notion que beaucoup ignore et prennent pour argent comptant ce qui est affiché.

Il y a 2 heures, RFN_31 a dit :

Et bien lubrifier les tiges de l'axe Z 😉

d’après ma lecture du forum, et de mes constat en clientèle, c'est une pratique très rarement appliquée

mais même bien lubrifié, l'usure sera la bien avant la durée d'usage prévue d'origine

Posté(e) (modifié)

Amen 😇

Donc les BL Touch sont juste là pour participer à l'obsolescence. Merci pour cet éclairage.

Mais rappel toi aussi qu'avec un palier non auto-lubrifié, ton usure se fera aussi. Reste à savoir qui a réussi à user ses paliers avant la mort de l'électronique de la machine... (Sans compter qu'un palier, cela se change et pour moins cher que de changer de bed à chaque fois que la planéité n'est plus bonne : rayure, dilatation thermique,...).

Allez, fin du HS pour moi, je te laisse à tes croyances.

Modifié (le) par RFN_31
  • Haha 1
Posté(e)

Waow merci @RFN_31 et @Patrick76 pour tous ces retours et conseils ! J’ai reçu un nouveau bed en verre que je vais tester de ce pas (en modifiant la hauteur du limiteur de course de l’axe Z) dans un premier temps ! 
Pour ce qui est d’une matrice de correction à programmer depuis la carte mère, j’avoue qu’étant novice, tout ça est encore très flou dans ma tête, mais j’y viendrais sûrement avec le temps 😄 j

Et merci pour les métaphores maritimes ! Mon plateau magnétique ressemble plutôt à un champ en jachère ! 😅

Posté(e)
il y a 4 minutes, Mathilde_DA a dit :

Pour ce qui est d’une matrice de correction à programmer depuis la carte mère, j’avoue qu’étant novice, tout ça est encore très flou dans ma tête

C'est pour ça que je te proposais de le préparer pour que tu n'aies plus qu'à l'appliquer 😉.

il y a 5 minutes, Mathilde_DA a dit :

Mon plateau magnétique ressemble plutôt à un champ en jachère

pourtant tu as l'air d'avoir les pieds dans l'eau, d'après la photo de ton avatar 😅