Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

[RÉSOLU] Ender 5+ Déplacement sur Z moitié de la valeur demandée, sans modification matérielle.


Messages recommandés

Bonjour, Je viens de constater que récemment le déplacement sur l’axe vertical, ne se faisait plus qu’à moitié de la valeur souhaitée. La machine fonctionnait avec Prusa puis c’est mise à me jouer ce tour. J’ai installé Cura 4.13.1 mème chose… la première couche est impeccable …puis tout s’écrase . Manifestement le plateau ne descend plus que de la demi valeur de l’épaisseur de couche à chaque couche. Quelqu’un aurait il rencontre ce problème ? Merci de votre aide.Bonne journée.😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est le pas de l'axe Z ? M503 ou via l'écran pour  connaitre cette valeur.

Les premières Ender 5 avaient une tige filetée trapézoïdale d'avance 8 mm (T8/8) avec un pas de 400. A l'arrêt des moteurs du Z, le plateau descendait tout seul 😞

Creality a alors remplacé les tiges par des T8/4 (avance de 4 mm) d'un pas de 800 => problème résolu 😉

Cependant si tu n'as fait aucune modification (firmware par exemple), la valeur du pas de l'axe Z ne devrait pas avoir changé toute seule 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 😄, Merci d’avoir pris un peu de ton temps pour me répondre !C’est effectivement un pas de 800 ! Hors il est passer à 400…par quel mystère …Je ne sais pas , mais c’est sans doute moi 🤗….donc avec M92 Z800, après avoir fait un reset de l’ Eeprom…G28,G29 , M500… etc. et quatre pièces de 50 centimes d’euro ,j’y suis arrivé !!!. Reste juste à trouver le Gcode de démarrage qui me fasse des purges avant l’impression , et si c’était possible tout au bord du plateau..afin de conserver les 350 mm utilisable 👍. Si par hasard, tu connais quelque chose de bien dans ce genre ,je ne maîtrise pas assez le Gcode…pour ça. Merci de ta participation, c’est sympa !. Comment doit on faire pour clore une demande. ? A + 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • fran6p changed the title to [RÉSOLU] Ender 5+ Déplacement sur Z moitié de la valeur demandée, sans modification matérielle.
Il y a 18 heures, Chris-25250 a dit :

Comment doit on faire pour clore une demande. ?

Tu ne peux pas vraiment. J'ajoute RÉSOLU dans le titre du sujet. Si tu veux clore le sujet, je peux également le faire en le verrouillant mais ce n'est pas forcément utile 😉

Pour la ligne de purge c'est dans le Gcode de démarrage du trancheur (Cura ou autre, je ne suis pas sectaire) qu'il faut l'ajouter mais je pense que tu le sais déjà.

Sur la Ender 5+, le Home (0,0) se fait à l'arrière droite imprimante vue de devant ? En fait ça n'a pas vraiment d'importance 😉

Voilà un extrait du Gcode de démarrage d'une de mes imprimantes. Les lignes qui correspondent à la purge sont celles entre les deux G92 E0. Cette ligne se fait à 5,1mm du bord (X) à l'aller de Y20 à Y200 en extrudant 15mm de filament (E15) puis X se décale d'un «pouième» ( ® & © @Jean-Claude Garnier) en X=5,4 et revient de Y200 à Y20 en extrudant à nouveau 15mm de filament (E30).

Citation

G28 ;Home

 

G92 E0 ;Reset Extruder

G1 Z2.0 F3000 ;Move Z Axis up

G1 X5.1 Y20 Z0.28 F5000.0 ;Move to start position

G1 X5.1 Y200.0 Z0.28 F1500.0 E15 ;Draw the first line

G1 X5.4 Y200.0 Z0.28 F5000.0 ;Move to side a little

G1 X5.4 Y20 Z0.28 F1500.0 E30 ;Draw the second line

G92 E0 ;Reset Extruder

G1 Z2.0 F3000 ;Move Z Axis up

Les axes X et Y et E (Z aussi) sont en mode absolu. L'extrudeur (E) extrude 15 mm pour la ligne de retour (passe de 15 à 30).

Si tu voulais rapprocher la ligne de purge du bord (X) il suffirait de diminuer la valeur ci-dessus. Exemple pour faire la purge à 2mm du bord ( 5.1 => 2.1 et 5.4 => 2.4 )

🙂

Modifié (le) par fran6p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Chris-25250 a dit :

Tu as vu pourquoi je me suis bêtement planté

Si j'étais encore capable de faire le poirier, j'aurais pu 😄 Ta photo est «cul par dessus tête» (à l'envers) et je n'ai pas voulu risquer un torticolis 😉

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...