gugus34 Posté(e) Mai 13, 2022 Posté(e) Mai 13, 2022 Bonjour à tous Je me présente rapidement à nouveau : Fabien, 41 ans et détenteur d'une Tenlog TL3D PRO qui me satisfait pleinement. Je rencontre actuellement un petit problème: Mon Extrudeur E1 s'embale dès que je commence une impression, je m'explique il traverse l'axe X a toute vitesse pour aller buter sur E2 et j'ai été obligé d'éteindre l'imprimante pour éviter les dégâts. J'imprime depuis plusieurs mois avec sans souci, aucune modification de Cura ni de l'imprimante n'a été effectué. J'ai tenté de changé ma micro Sd et de PC : cela ne résoud pas le problème. J'ai essaye de déplacé E1 via l’écran de contrôle et celui-ci se déplace beaucoup plus rapidement que E2. Pour le moment je sèche, est ce un problème de moteur? Si quelqu'un à une petite idée je suis preneur. Merci d'avance.
Yellow T-pot Posté(e) Mai 13, 2022 Posté(e) Mai 13, 2022 il y a 16 minutes, gugus34 a dit : Mon Extrudeur E1 s'embale dès que je commence une impression, je m'explique il traverse l'axe X a toute vitesse pour aller buter sur E2 et j'ai été obligé d'éteindre l'imprimante pour éviter les dégâts. il y a 18 minutes, gugus34 a dit : Pour le moment je sèche, est ce un problème de moteur? Si quelqu'un à une petite idée je suis preneur. un coup de foudre ? Laisse allumé la prochaine fois...avec un peu de chance tu pourrais récupérer une tridex à pas cher
pommeverte Posté(e) Mai 13, 2022 Posté(e) Mai 13, 2022 (modifié) Salut @gugus34, Ça ressemble à un pilote de moteur défectueux . Tu pourrais échanger les modules X1 et X2 pour valider cette hypothèse (machine éteinte évidemment ) Citation Modifié (le) Mai 13, 2022 par pommeverte
gugus34 Posté(e) Mai 13, 2022 Auteur Posté(e) Mai 13, 2022 il y a 12 minutes, pommeverte a dit : Salut @gugus34, Ça ressemble à un pilote de moteur défectueux . Tu pourrais échanger les modules X1 et X2 pour valider cette hypothèse (machine éteinte évidemment ) Je vais tenter ça et je reviens vous tenir informé! il y a 26 minutes, Yellow T-pot a dit : un coup de foudre ? Laisse allumé la prochaine fois...avec un peu de chance tu pourrais récupérer une tridex à pas cher
pommeverte Posté(e) Mai 13, 2022 Posté(e) Mai 13, 2022 Après réflexion, ce n'est peut-être pas nécessaire de mettre le pilote du X1 sur le X2 1
gugus34 Posté(e) Mai 13, 2022 Auteur Posté(e) Mai 13, 2022 C'est a dire , pour toi ça vient forcement du pilote?
pommeverte Posté(e) Mai 13, 2022 Posté(e) Mai 13, 2022 (modifié) Désolé de t'avoir embrouillé, je voulais dire qu'il n'était pas nécessaire de mettre le pilote du moteur X1 à la position du X2 pour tester le moteur X1. C'est juste au cas où le pilote X1 serait défectueux et risquerait de détériorer la carte-mère à la position X2. Pour résumer, je suggère de mettre le pilote X2 en position X1 et de tester le moteur X1. il y a 7 minutes, gugus34 a dit : pour toi ça vient forcement du pilote? Ce n'est qu'une hypothèse que tu peux facilement vérifier , comme je l'ai indiqué. Modifié (le) Mai 13, 2022 par pommeverte
gugus34 Posté(e) Mai 13, 2022 Auteur Posté(e) Mai 13, 2022 Tres bien merci pour cette precision. demain demontage et essai!!
vap38 Posté(e) Mai 14, 2022 Posté(e) Mai 14, 2022 Ok @gugus34je vais suivre l'intervention si je peux apporter une aide; la démarche de switcher les stepper est un bon diagnostic ! En attendant il faut aussi vérifier les câblages avec minutie ainsi que l'optocoupleur la LED doit s'allumer en fin de course sur X1.
Solution gugus34 Posté(e) Mai 14, 2022 Auteur Solution Posté(e) Mai 14, 2022 Bonjour a tous Petit démontage en règle ce matin: Vérification complète des branchements! A 1ere vue le pilote X1 semblait mal connecté, je l'ai quand même inversé pour faire la vérification. 15 min plus tard, l'imprimante est de nouveau fonctionnelle!!!! Je n'aurais jamais pensé que le souci venait du pilote Merci a vous pour la réactivité avec laquelle vous m'avez répondu et les solutions proposer (surtout quand c'est la bonne).
pommeverte Posté(e) Mai 14, 2022 Posté(e) Mai 14, 2022 Bon, j'imagine que c'est pas aujourd'hui que j'aurai ma 2ème récompense pour avoir solutionné un problème ... ça devrait être interdit de s’ auto-congratuler . Je plaisante, content que tu sois dépanné et merci d'avoir rédigé cette conclusion PS: Il y a 11 heures, vap38 a dit : ainsi que l'optocoupleur détecteur optique la LED doit s'allumer en fin de course sur X1
Messages recommandés