gugus34 PostĂ©(e) Mai 13, 2022 PostĂ©(e) Mai 13, 2022 Bonjour Ă tous Je me prĂ©sente rapidement Ă nouveau : Fabien, 41 ans et dĂ©tenteur d'une Tenlog TL3D PRO qui me satisfait pleinement. Je rencontre actuellement un petit problĂšme:  Mon Extrudeur E1 s'embale dĂšs que je commence une impression, je m'explique il traverse l'axe X a toute vitesse pour aller buter sur E2 et j'ai Ă©tĂ© obligĂ© d'Ă©teindre l'imprimante pour Ă©viter les dĂ©gĂąts. J'imprime depuis plusieurs mois avec sans souci, aucune modification de Cura ni de l'imprimante n'a Ă©tĂ© effectuĂ©.  J'ai tentĂ© de changĂ© ma micro Sd et de PC : cela ne rĂ©soud pas le problĂšme. J'ai essaye de dĂ©placĂ© E1 via lâĂ©cran de contrĂŽle et celui-ci se dĂ©place beaucoup plus rapidement que E2.  Pour le moment je sĂšche, est ce un problĂšme de moteur? Si quelqu'un Ă une petite idĂ©e je suis preneur.  Merci d'avance.
Yellow T-pot Posté(e) Mai 13, 2022 Posté(e) Mai 13, 2022 il y a 16 minutes, gugus34 a dit : Mon Extrudeur E1 s'embale dÚs que je commence une impression, je m'explique il traverse l'axe X a toute vitesse pour aller buter sur E2 et j'ai été obligé d'éteindre l'imprimante pour éviter les dégùts. il y a 18 minutes, gugus34 a dit : Pour le moment je sÚche, est ce un problÚme de moteur? Si quelqu'un à une petite idée je suis preneur. un coup de foudre ? Laisse allumé la prochaine fois...avec un peu de chance tu pourrais récupérer une tridex à pas cher
pommeverte PostĂ©(e) Mai 13, 2022 PostĂ©(e) Mai 13, 2022 (modifiĂ©) Salut @gugus34, Ăa ressemble Ă un pilote de moteur dĂ©fectueux . Tu pourrais Ă©changer les modules X1 et X2 pour valider cette hypothĂšse (machine Ă©teinte Ă©videmment ) Citation ModifiĂ© (le) Mai 13, 2022 par pommeverte
gugus34 PostĂ©(e) Mai 13, 2022 Auteur PostĂ©(e) Mai 13, 2022 il y a 12 minutes, pommeverte a dit : Salut @gugus34, Ăa ressemble Ă un pilote de moteur dĂ©fectueux . Tu pourrais Ă©changer les modules X1 et X2 pour valider cette hypothĂšse (machine Ă©teinte Ă©videmment ) Je vais tenter ça et je reviens vous tenir informĂ©! il y a 26 minutes, Yellow T-pot a dit : un coup de foudre ? Laisse allumĂ© la prochaine fois...avec un peu de chance tu pourrais rĂ©cupĂ©rer une tridex Ă pas cher
pommeverte PostĂ©(e) Mai 13, 2022 PostĂ©(e) Mai 13, 2022 AprĂšs rĂ©flexion, ce n'est peut-ĂȘtre pas nĂ©cessaire de mettre le pilote du X1 sur le X2 1
gugus34 Posté(e) Mai 13, 2022 Auteur Posté(e) Mai 13, 2022 C'est a dire , pour toi ça vient forcement du pilote?
pommeverte PostĂ©(e) Mai 13, 2022 PostĂ©(e) Mai 13, 2022 (modifiĂ©) DĂ©solĂ© de t'avoir embrouillĂ©, je voulais dire qu'il n'Ă©tait pas nĂ©cessaire de mettre le pilote du moteur X1 Ă la position du X2 pour tester le moteur X1. C'est juste au cas oĂč le pilote X1 serait dĂ©fectueux et risquerait de dĂ©tĂ©riorer la carte-mĂšre Ă la position X2. Pour rĂ©sumer, je suggĂšre de mettre le pilote X2 en position X1 et de tester le moteur X1. il y a 7 minutes, gugus34 a dit : pour toi ça vient forcement du pilote? Ce n'est qu'une hypothĂšse que tu peux facilement vĂ©rifier , comme je l'ai indiquĂ©. ModifiĂ© (le) Mai 13, 2022 par pommeverte
gugus34 Posté(e) Mai 13, 2022 Auteur Posté(e) Mai 13, 2022 Tres bien merci pour cette precision. demain demontage et essai!!
vap38 Posté(e) Mai 14, 2022 Posté(e) Mai 14, 2022 Ok @gugus34je vais suivre l'intervention si je peux apporter une aide; la démarche de switcher les stepper est un bon diagnostic ! En attendant il faut aussi vérifier les cùblages avec minutie ainsi que l'optocoupleur la LED doit s'allumer en fin de course sur X1.
Solution gugus34 PostĂ©(e) Mai 14, 2022 Auteur Solution PostĂ©(e) Mai 14, 2022 Bonjour a tous Petit dĂ©montage en rĂšgle ce matin: VĂ©rification complĂšte des branchements! A 1ere vue le pilote X1 semblait mal connectĂ©, je l'ai quand mĂȘme inversĂ© pour faire la vĂ©rification. 15 min plus tard, l'imprimante est de nouveau fonctionnelle!!!! Je n'aurais jamais pensĂ© que le souci venait du pilote Merci a vous pour la rĂ©activitĂ© avec laquelle vous m'avez rĂ©pondu et les solutions proposer (surtout quand c'est la bonne).
pommeverte PostĂ©(e) Mai 14, 2022 PostĂ©(e) Mai 14, 2022 Bon, j'imagine que c'est pas aujourd'hui que j'aurai ma 2Ăšme rĂ©compense pour avoir solutionnĂ© un problĂšme ... ça devrait ĂȘtre interdit de sâ auto-congratuler . Je plaisante, content que tu sois dĂ©pannĂ© et merci d'avoir rĂ©digĂ© cette conclusion PS: Il y a 11 heures, vap38 a dit : ainsi que l'optocoupleur  dĂ©tecteur optique la LED doit s'allumer en fin de course sur X1
gugus34 PostĂ©(e) Mai 15, 2022 Auteur PostĂ©(e) Mai 15, 2022 jâai pas du tout fais attention a ça!!
Messages recommandés