Aller au contenu

GO Print

[Ender 3v2] Besoin de conseil pour réparation + amélioration


Messages recommandés

Bonjour/bonsoir,

Je viens vers vous car j'ai compte remplacer la carte mère que j'ai grillé.
Je pense prendre une silencieuse.

Et tant que j'y suis je compte aussi à y apporter des améliorations.
Notamment pour mettre à niveau le plateau parce que ça m'amuse vraiment pas de le faire manuellement.
Je suis ouvert à tout autre suggestion ça me fera apprendre de nouvelles choses. 😛

Imprimante : Ender 3v2
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Déjà la Ender-3 V2 est initalement en CM 4.2.2 qui est déjà une CM silencieuse. Tu auras du mal à la trouver car elle disparait remplacée par la 4.2.7 qui est tout aussi silencieuse.

Tu peux effectivement rajouter un BL Touch mais cela ne t’empêchera pas de devoir niveler ton plateau : le BL Touch compensera les imperfections du lit (concavité et défaut de planéité notamment), il corrigera aussi les petites imperfections de nivellement. Mais tu soulageras ta machine en effectuant un vrai nivellement : ce sera plus simple car la feuille de papier ne servira qu'à régler l'offset Z puis ton palpeur fera un "mesh" du plateau dont l'affichage t'aidera à obtenir un bon nivellement.

En autre évolution, tu peux aussi mettre un capteur de fin de filament mais ce n'est vraiment pas indispensable sauf si tu fais des print très longs avec des bobines bien entamées ou si tes bobines sont mal bobinées (et  encore, tous les capteurs de fin de filament ne le détecte pas).

Après, si tu veux vraiment aller plus loin, passer à un extrudeur "direct drive" facilitera grandement l'utilisation de filament "flex" (TPU). Mais c'est une autre affaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

CM 4.2.7

Ok pour la CM.
 

Citation

BL Touch


J'ai du mal à comprendre comment ça fonctionne le BL touch. Une fois qu'il a quadriller ton plateau il donne des instructions ?
J'ai aussi entendu que des ressorts peuvent aidé aussi.

Je me pose quand même la question; es ce qu'il n'y a pas système qui permettent d'avoir un bon nivellement ? c-à-d changer le système du plateau carrément.
 

Citation

Capteur de fin de filament

Pour le moment j'en suis pas encore à ce niveau, je ne me suis qu'initier 😅

 

Citation

Extrudeur "direct drive"

Es ce que tu peux m'en dire un peu plus ? autre le TPU quel est l'utilisation ?
Quels sont les + et les - ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le BL Touch utilise un palpeur (il y en a qui ne palpe pas mais détecte le lit par électromagnétisme) pour mesurer la hauteur du BL-Touch par rapport au lit. Ce n'est donc pas l'altitude de la buse mais celle du palpeur déployé. Puis en réglant l'offset Z (c'est à dire en trouvant la correction permettant de corriger l'altitude pour obtenir l'altitude de la buse, tu obtiens par simple "palpage" un auto home Z (le vrai Z=0).

Ca c'est pour l'auto home. Ensuite concernant le levelling, le palpeur mesure l'altitude en divers points du lit. Il mémorise ces différentes valeurs dans un mesh qui selon les machines peut être afficher sur l'écran. En corrigant les les valeurs des 4 coins avec les molette sous le lit, tu peux parfaire ton levelling.

Mais comme tu ne peux régler que les 4 coins, tu auras des valeurs différentes ailleurs (défaut de planéité de ton lit). Lors des impressions, la machine corrigera en fonction du mesh l'altitude afin que la buse soit à la hauteur ordonnée par le Gcode. Cela permet aussi de corriger un mauvais levelling (mais ta machine fera alors beaucoup de mouvement en z pour appliquer ces corrections).

 

Concernant la fin de filament, il s'agit en général d'un simple poussoir sur lequel appuie le filament : pas de filament, le poussoir ouvre le circuit et l'imprimante se met en pose. Mais cela ne fonctionne que s'il n'y a plus de filament : fin de bobine ou rupture entre la bobine et le capteur. Si le filament casse après le capteur, le capteur ne le verra pas. S'il y a un noeud dans la bobine, le capteur ne le détectera pas (sauf avec montage particulier comme c'est le cas avec celui fournit par hotends.fr ). Cela ne détecte pas non plus un bouchon dans le hotend car il n'y a pas rupture, c'est le filament qui n'avance plus.
Personnellement, je préfère un détecteur de fin de filament par roue optique : le filament fait tourner une roue en avançant et un dispositif optique détecte si la roue s'arrête : cela permet de solution les cas décrits ci-dessus. Exemple de capteur à roue optique : https://fr.aliexpress.com/item/4000269547406.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.70ab6ca5RV73ve&algo_pvid=0c710acf-0e2a-4c8a-ac5d-7449676afcc0&algo_exp_id=0c710acf-0e2a-4c8a-ac5d-7449676afcc0-3&pdp_ext_f={"sku_id"%3A"12000020812255676"}&pdp_npi=2%40dis!EUR!!13.26!!!!!%402100bb5116529848361532038e5fcb!12000020812255676!sea

 

Pour le direct drive, cela supprime le bowden: on pousse le filament directement (ou presque) dans le hotend ce qui évite le blocage des filaments flexibles dans le bowden ou un mauvais avancement. En contre-partie, cela rajoute du poids au niveau de la tête et il vaut mieux alors avoir un double axe Z.

Modifié (le) par RFN_31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...