Aller au contenu

GO Print

Elegoo Saturn S - Protection écran - FEP - Bruit d'écrasement


macmun

Messages recommandés

Bonjour,

De la résine a malheureusement fui et séché sur la protection de l'écran fourni avec la machine.

Il me semble avoir lu qu'on pouvait remplacer cette protection par un film FEP. Chose que j'ai faite (à savoir que je n'ai pas fait de découpe, j'ai juste "posé" le FEP sur l'écran et scotché sur l'imprimante, tout en faisant des trous pour la cuve). J'ai évidemment également changé le FEP de la cuve (j'ai d'ailleurs du mal à savoir si le FEP est trop tendu ou non).

J'ai redéfini le z de la machine avec papier de calibration (à savoir que j'ai également une plaque aimantée sur la plaque de base). Et quand je lance une impression, quand la plaque arrive dans la cuve et s'enfonce, il y a un bruit d'écrasement, avec une impression que la plaque s'enfonce dans le FEP... évidemment, j'arrête tout de suite ! Le FEP n'a pas l'air de s'être déformé/troué mais sûrement parce que j'ai arrêté en urgence.

Qqn aurait une solution ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

Nettoyer et lubrifier ( la tige fileté et les rails linéaire de) l'axe Z. (même si c'est pas le problème, cela ne fera pas de mal) ?

Bien vérifier que le la plaque aimanté n'a pas de truc qui pourrais créer une sur épaisseur (un grain de sable entre la plaque flexible et la plaque aimantée ) et qu'elle se trouve bien placé (quand le plateau rentre dans le VAT que les "tab" / oreilles ne frotte pas contre le VAT). (Que la plaque alimenté et la plaque flexible n'ont pas de défauts, une épaisseur non constante, une bulle d'aire capturé lors de la pose, ou mal collé , ... )

Bien vérifier que le petit truc qui déclenche le capteur optique lors du Home se trouve bien fixé ( pas de jeu ) et qu'il n'y a pas de poussières qui gène le capteur optique.

Refaire le réglage du plateau ( éventuellement délicatement avec le VAT (bac de résine) en place si tu ne sais pas si le nouveau FEP a ou non la même épaisseur que l'ancien) (aussi lors du serrage des vis, maintenir le plateau mais ne pas appuyer trop fort dessus.)

 

Si après tout cela, tu a encore un problème de forçage en début d'impression, faire une demande au SAV pour d'autre tests. ( J'ai déjà participé a un sujet ou le soucie semble venir de la carte mère et ou du capteur optique et le SAV a proposé des les remplacer. ) 

 

Il y a 15 heures, macmun a dit :

j'ai d'ailleurs du mal à savoir si le FEP est trop tendu ou non

Là c'est délicat, il y a la technique d’écouter la fréquence qui pour certaine imprimante devrait être dans la fourchette 250Hz a 300Hz ( mais cela dépend de la taille du VAT, type du FEP ( si nFEP ou autre ... ) donc pour ton imprimante, je ne sais pas.)

Le 19/05/2022 at 18:21, Akyelle a dit :

avec un check de la fréquence trouvé sur ce lien là.

Le 22/05/2022 at 21:12, Akyelle a dit :

J'ai retendu mon FEP en suivant les indications de fréquence avec Spectroid (android

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse et tes conseils.

Il n'y avait a priori rien qui gênait entre la plaque et l'écran, j'ai donc retenté un réglage du plateau mais avec un jeu légèrement plus important entre le plateau et le papier de calibration. J'ai retenté une impression et cette fois pas de problème, pas de bruit qui donne l'impression que ma machine va s'auto-détruire...

Par contre, l'impression est restée collée au FEP... J'avais déjà imprimé de très nombreuses fois ce modèle sans problème de ce genre. J'ai lu qu'il était probable que ça soit dû au FEP trop tendu sur la cuve. J'ai testé avec Spectroid, il y 280 hz, ce qui semble tout à fait correct et j'ai bien monté mon FEP avec l'astuce qui consiste à mettre un objet sur le plan de travail pour détendre le FEP. Je ne comprends donc pas d'où peut venir le problème 😞

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, macmun a dit :

Par contre, l'impression est restée collée au FEP...

Si il n'y a rien sur le plateau alors (pour moi,) les pistes sont 

  • augmenter la durée d'exposition des couche de bases
  • poncer finement la plaque flexible aimanté pour créer des micro adhérences
  • refaire l'ajustement du plateau 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...