Aller au contenu

GO Print

Carte Pyrénées en relief


Messages recommandés

Bonjour, je viens vous donner quelques nouvelles du projet de carte 3D, dont j'avais parlé ici.

20220608_212355-01.thumb.jpeg.f7bbd10153f6c6286c57c80a8a40bae1.jpeg

La voici terminée, orientée Nord en bas,comme je les vois depuis chez moi.

Ça n'a pas été sans difficulté. Une carte de montagne en 3D est finalement très exigeante pour une imprimante. Beaucoup d'allers/retours avec le stringing qui peut devenir problématique, les moteurs qui n'arrêtent pas d'accélérer et ralentir, l'extrudeur qui est constamment en extrusion/ rétraction. Et ceci pendant une durée d'environ 450 heures. En gros, avec les impressions qui se termine la nuit, l'imprimante a été occupée pendant 1 mois. Un peu moins de 2kg de filament, pour une carte de 1m20 par 40cm

En post-traitement : grattage du stringing à la brosse douce métallique puis passage au souffleur chaud. Collage des 24 plaques sur fond MDF à la colle contact. Passage à la bombe blanche (j'avais 2 plaques en noir et 2 blancs qui n'était pas du même bain). J'ai vu que pas mal de monde conseillait les bombes Action. Je me suis laissé tenté, vu le prix, mais pas de résultat satisfaisant. Du coup j'ai pris une bombe MTN 94 que j'avais déjà utilisée sur un autre projet. Y'a pas photo, c'est incomparable, pouvoir couvrant supérieur.

Pour finir, j'ai tracé les rivières et les lacs au Posca bleu (c'est pas nickel). Je voulais tracer les routes, marquer les principaux cols, sommets et villes. Mais après plusieurs essais je trouvais que c'était trop chargé.

J'ai mis le tout dans une boîte américaine sur laquelle j'avais mis un ruban de LED sur la partie supérieure mais ça ne me plaisait pas, je l'ai enlevé (d'où les traces blanches sur le cadre s'il faut que je repasse au noir). La lampe qui est dessous le cadre suffit largement pour donner du relief à la carte.

J'espère que ça vous donnera envie d'essayer.20220608_212440-01.thumb.jpeg.3cf3af6710b9f7f7f9361e71a95faff7.jpeg20220608_212403-01.thumb.jpeg.f9b1638516d9330f3ca4b152149e8308.jpeg

  • J'aime 9
  • Wow 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. C'est l'unique raison pour laquelle je les ai laissés, concédant cette touche de couleur à la sobriété du tout blanc. Les autres attributs comme les routes (qui bien souvent suivent les cours d'eau), cols (je fais beaucoup de vélo) et les villes, n'apportaient rien à la lecture et l'esthétique de la carte, bien au contraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super boulot. Bravo pour la réalisation et la patience d'avoir mené le projet jusqu"au bout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...