Aller au contenu

Résolution d'un problème de marquage anormal sur coque extérieur avec Super Slicer / Perles, bourrelets, boutons avec Cura


Messages recommandés

Salut tout le monde.
Aujourd’hui je ne viens pas avec des questions mais une solution qui peut être intéressante à partager suite à un problème que j’ai rencontré avec ma KP3S fraîchement débarquée. J’ai assez bien galéré avant de trouver donc si ça peut aider, ce sera cool.

 

J’avais un souci de marquage sur la coque extérieur de toutes les pièces slicées avec Super Slicer. Toujours exactement au même endroit peu importe la forme de la pièce et peu importe la position sur le plateau (même si je décalais la pièce en hauteur) et ayant toujours exactement la même apparence. En sachant que le reste de la pièce était franchement très clean !! Surtout pour une machine achetée 161€.
 

IMG_20220613_122401_147.thumb.jpg.596e3cf22cf92b6969f16699922d03fc.jpg

 

Après avoir passé en revenu tous les classiques :

- calibration de l’extrudeuse (5,5 mm manquant sur 100, j’ai d’ailleurs cru que ça pourrait être ça le problème)

- vérification de la tension des courroies

- vérification des déplacements sur X/Y/Z

- Changement de micro SD

- travail sur les rétractions

- etc...

Pas moyen de résoudre le problème.



Pour tenter d’avancer sur la question, je pars sur Cura en faisant l’hypothèse d’un problème de slicer. Et là, quand j’ai vu la tronche de la pièce, ça a fait tilt très vite car j’avais déjà croisé ce problème je ne sais plus où sur le net :

 

IMG_20220613_122449_095.thumb.jpg.9b8dfbf98332753c6ebeb4a2c4bf0f1b.jpg

 

Perles, bourrelets, boursouflures, boutons = sans doute un problème de résolution !! Et bien après changement de valeur dans Cura :

 

- Résolution maximum : 0.1 → 0.5

- Résolution du déplacement 0.025 -> 0.075

 

Voilà le résultat :

 

IMG_20220613_122552_883.thumb.jpg.5888adda0280f9b857855c8bee284e06.jpg

 

Du coup, est-ce que ce ne serait pas la même avec Super Slicer ? Et bâ si justement !! Après passage de la résolution de Super Slicer (de 0.01 à 0.02), voilà l’avant/après :

 

IMG_20220613_122343_265.thumb.jpg.fd737a41b095b55972511d5414605a34.jpg

 

Donc si vous avez des marquages vilains localisés toujours au même endroit peu importe la pièce imprimée ayant toujours le même aspect et qui n’ont pas d’explications mécaniques, pensez à checkez ce paramètre de résolution. Ca vous évitera des heures d’enquêtes pénibles… Ca ne se traduit pas de la même manière sur Super Slicer que sur Cura, mais c'est la même source !!


PS : Par contre, je ne suis pas sûr d'être dans la bonne section du coup vu que ce n'est pas vraiment du question/réponse, il faudra me dire...

Modifié (le) par lelectron_libre
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal !! Merci pour cette info qui je pense me sera utile. Par contre j'ai pas compris comment ut ajuste tes valeur, est-ce que tu augmente la résolution maximum ou tu la diminue ? et même question pour la résolution de déplacement.

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Titi3D pour moi, les défaut sont le résultat de plein de petit mouvements et donc de plein de commande g-code pour exécuter ces mouvements, et cela "sature" la machine qui fait alors des micros pauses le temps de lire la commande suivante et de l'ajouter dans le "planer" (file des commandes a exécuter déjà interprété par le firmware )  déjà plein.

Donc pour "fluidifier" les mouvements il faut augmenter les valeurs des paramètres de résolution ( exemple passer de 0.1 a 0.5 ) ( au final cela diminue la résolution, c'est moins précis. Mais cela permet d'avoir moins des petite commandes g-code pour un même mouvement (donc moins de commande = moins de lecture sur la carte SD et le "planer" moins rempli ) 

Les autre pistes sont

  • de changer de carte SD pour une plus rapide
  • et ou de désactiver la reprise sur coupure de courant ( qui fait une écriture d'un fichier de reprise a chaque changement de couche)
  • ou de tester le plugin ArcWelder ( pour utiliser les gcode G2/G3 (mouvement en arc) au lieu de pleins de petit déplacement linéaire G1) et sur une carte SD "lente", cela donne des résultat normalement plus fluide.
Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...