thierry ddd Posté(e) Juin 14, 2022 Posté(e) Juin 14, 2022 Bonjour, je voudrais faire un verre de feux pour une voiture ancêtres. Ce verre doit être un peu galbé, je pensais partir d'une forme plate puis tiré par le centre de la pièce pour garder le galbé. J'utilise 123D et freecad, mais je n'arrive pas à faire quelque chose de correct. Quelqu'un connaîtrais un programmes simple pour pouvoir créer cette forme?
RFN_31 Posté(e) Juin 15, 2022 Posté(e) Juin 15, 2022 Bonjour, Peut-être en dessinant la demi-section puis appliquer la rotation autour d'un axe ? 1
Herve64 Posté(e) Juin 15, 2022 Posté(e) Juin 15, 2022 Avec FreeCAD tu ne pourras pas... il faut passer à un logiciel surfacique comme BLENDER (OpenSource)... FreeCAD est exclusif paramétrique et permet des courbes dans un plan, par exemple x,y mais si tu as à appliquer une courbe à cette même forme en x,z tu ne peux pas... La solution de @RFN_31 est bonne pour ton verre de phare car le bombé est égal sur tous les plans, mais si tu te lances dans la modélisation d'un capot ou d'un toit de voiture, tu seras coincé.... C'est la raison pour laquelle j'ai abandonné FreeCAD pour passer à BLENDER ... je ne me sers de FreeCAD que pour les pièces qui demandent une extrême précision , les pignons et engrenages, les filetages et les pièces mécaniques.... Sur la première série d'images, on voit bien que les courbes ne sont pas parfaites ni réalistes pour la cabine mais avec BLENDER c'est tout autre chose et ces courbes complexes sont faciles à manipuler.... 2
Messages recommandés