FBR39120 Posté(e) Juillet 9, 2022 Posté(e) Juillet 9, 2022 (modifié) Bonjour à tous, après quelque souci de sous extrusion bizarrement lié au passage de mainsail à fluidd (je ne sais pas vraiment pourquoi) j'ai refait des test et voici ce que m'a donne maintenant. Alors ce n'est pas très propre j'ai imprimé à 205°C à mon avis ça demanderait de monter un poil plus haut en température. Mais chose nouvelle j'ai un trait sur une paroi du cube sur la face X coté écran sur la ender 3 Mon fichier printer.cfg en copie dans le message. Est ce que le problème viendrait de là. Je suis à la rue complet. #----------------------------------------//-------------------------------------------------------- #Macros #----------------------------------------//-------------------------------------------------------- [include mainsail.cfg] [include kiauh_macros.cfg] [include macros.cfg] #----------------------------------------//-------------------------------------------------------- #SYSTEM #----------------------------------------//-------------------------------------------------------- [mcu] serial: /dev/serial/by-id/usb-1a86_USB_Serial-if00-port0 restart_method: command [temperature_sensor raspberry_pi] sensor_type: temperature_host min_temp: 10 max_temp: 85 [temperature_sensor mcu_temp] sensor_type: temperature_mcu min_temp: 0 max_temp: 100 [virtual_sdcard] path: ~/gcode_files [display_status] [pause_resume] [printer] kinematics: cartesian max_velocity: 300 max_accel: 3000 max_accel_to_decel: 3000 max_z_velocity: 5 max_z_accel: 100 #square_corner_velocity: 5 [fan] pin: PA0 [idle_timeout] gcode: TURN_OFF_HEATERS timeout: 600 ; Seconds to wait before running G-Code. Default is 600 seconds. # nouvelle commande mainsail [exclude_object] # Machine definitions [stepper_x] step_pin: PB9 dir_pin: PC2 enable_pin: !PC3 microsteps: 16 rotation_distance: 39.66 #40 endstop_pin: ^PA5 position_endstop: 0 position_max: 240 homing_speed: 50 [stepper_y] step_pin: PB7 dir_pin: PB8 enable_pin: !PC3 microsteps: 16 rotation_distance: 40 endstop_pin: ^PA6 position_endstop: 0 position_max: 230 homing_speed: 50 [stepper_z] step_pin: PB5#PB6 dir_pin: !PB6#!PB5 enable_pin: !PC3 microsteps: 16 rotation_distance: 8 #7.992 endstop_pin: probe:z_virtual_endstop # enable to use BLTouch position_min: -5 # enable to use BLTouch position_max: 250 [safe_z_home] home_xy_position: 159.5, 117.5 speed: 80.0 z_hop: 10.0 z_hop_speed: 10.0 #----------------------------------------//-------------------------------------------------------- #EXTRUDER #----------------------------------------//-------------------------------------------------------- [extruder] max_extrude_only_distance: 400.0 step_pin: PB3 dir_pin: !PB4 enable_pin: !PC3 microsteps: 16 rotation_distance: 8.634 #ancienne valeur 8.383 nozzle_diameter: 0.400 filament_diameter: 1.750 heater_pin: PA1 sensor_type: EPCOS 100K B57560G104F sensor_pin: PC5 control: pid pid_Kp: 21.527 pid_Ki: 1.063 pid_Kd: 108.982 min_temp: 0 max_temp: 270 #----------------------------------------//-------------------------------------------------------- #BED #----------------------------------------//-------------------------------------------------------- [heater_bed] heater_pin: PA2 sensor_type: EPCOS 100K B57560G104F sensor_pin: PC4 control: pid pid_Kp: 54.027 pid_Ki: 0.770 pid_Kd: 948.182 min_temp: 0 max_temp: 130 # BLTouch [bltouch] sensor_pin: ^PB1 control_pin: PB0 x_offset: -54.3 #(satsana) -44 (stock) y_offset: -18.2 #(satsana) -7 (stock) #z_offset: 2.290#3.9 #pin_move_time: 0.4 pin_up_touch_mode_reports_triggered: true probe_with_touch_mode: True set_output_mode : 5V ############################################################################# # Calibration [screws_tilt_adjust] screw1: 72.5, 41.5 screw1_name: front left screw screw2: 240, 41.5 #198.5,41.5 screw2_name: front right screw screw3: 240, 212.5 #198.5,212.5 screw3_name: rear right screw screw4: 72.5,212.5 screw4_name: rear left screw horizontal_move_z: 10 speed: 200 #50 screw_thread: CW-M4 [bed_mesh] speed: 200 horizontal_move_z: 5 mesh_min: 30, 30 mesh_max: 185,185 #205, 205 probe_count: 3,3 algorithm: bicubic # décommenter fade_start: 1 fade_end: 20 #10 #fade_target: 0 #commenter la ligne #*# <---------------------- SAVE_CONFIG ----------------------> #*# DO NOT EDIT THIS BLOCK OR BELOW. The contents are auto-generated. #*# #*# [bltouch] #*# z_offset = 3.054 #*# #*# [bed_mesh default] #*# version = 1 #*# points = #*# 0.137363, 0.142358, 0.179820 #*# 0.009990, 0.022478, 0.039960 #*# 0.162338, 0.149850, 0.179820 #*# tension = 0.2 #*# min_x = 29.99 #*# algo = bicubic #*# y_count = 3 #*# mesh_y_pps = 2 #*# min_y = 30.0 #*# x_count = 3 #*# max_y = 185.0 #*# mesh_x_pps = 2 #*# max_x = 185.0 Modifié (le) Juillet 9, 2022 par FBR39120
Idealnight Posté(e) Juillet 9, 2022 Posté(e) Juillet 9, 2022 Tu as toujours un problème d'extrusion... Bras fendu si extrudeur en plastique (le remplacer par l'identique en Alu) Step extrudeur incorrect (faire le réglage avec le test des 120mm) Mauvaise jonction buse/PTFE (voir titi's procédure) Pas de bagues sur les pneufits
FBR39120 Posté(e) Juillet 9, 2022 Auteur Posté(e) Juillet 9, 2022 il y a 37 minutes, Idealnight a dit : Bras fendu si extrudeur en plastique (le remplacer par l'identique en Alu) c'est un extrudeur OMG V2 il y a 37 minutes, Idealnight a dit : Step extrudeur incorrect (faire le réglage avec le test des 120mm) C'est tip top, je demande 100 mm j'extrude 100 mm il y a 37 minutes, Idealnight a dit : Mauvaise jonction buse/PTFE (voir titi's procédure) C'est une hotend phaetus dragonfly BMS https://www.3djake.fr/phaetus/dragonfly-hotend-bms le PTFE n'est pas en contact direct avec la buse (même principe que les EDV6) il y a 37 minutes, Idealnight a dit : Pas de bagues sur les pneufits il y en a Bon après moult essai en tout genre, j'ai vérifié un truc au niveau de l'extrudeur et ce truc se sont les 2 vis qui assurent la tension des ressorts et le bon entrainement du fil. j'ai tiré sur le fil et il sortait tout seul aucune accroche dans l'extrudeur. Donc j'ai serré les vis et là ça va mieux on dirait. Par contre j'ai toujours une ligne verticale et ça je ne sais pas ce que c'est. Je n'ai pas de pressure advance et de smooth time de configuré tout est à 0
Idealnight Posté(e) Juillet 9, 2022 Posté(e) Juillet 9, 2022 Ta ligne verticale c'est la jointure. donc regardes dans les paramètres a ce niveau pour la positionner comme tu veux et autres
FBR39120 Posté(e) Juillet 9, 2022 Auteur Posté(e) Juillet 9, 2022 à l’instant, Idealnight a dit : Ta ligne verticale c'est la jointure. Donc ça c'est dans le slicer, j'utilise cura 5.0 et jusqu'ici avec les autres version je n'avais pas à m'en occuper. Il va falloir que je trouve où est cachée cette foutue option Merci
Idealnight Posté(e) Juillet 9, 2022 Posté(e) Juillet 9, 2022 (modifié) Passes en mode expert par contre je ne connais pas cura 5.0 encore et mes paramètres de jointures sont personnalisés . La majorité des pièces devraient être propres avec un alignement en angle aigu et masqué Modifié (le) Juillet 9, 2022 par Idealnight
FBR39120 Posté(e) Juillet 9, 2022 Auteur Posté(e) Juillet 9, 2022 (modifié) Il y a 3 heures, Idealnight a dit : Passes en mode expert par contre je ne connais pas cura 5.0 encore et mes paramètres de jointures sont personnalisés . j'y suis mais cette option en fait, je ne la connais pas du je n'avais jamais rencontré le problème avant. Et trouvé suffisait de passer le logiciel en français Il y a 3 heures, Idealnight a dit : La majorité des pièces devraient être propres avec un alignement en angle aigu et masqué Alors j'ai mis cette option et j'ai toujours le même problème. J'ai lu quelque part que l'on pouvait également activé dans la rubrique "EXPERIMENTAL" l'option "Enable coasting" Mais le problème persiste même si je désactive "enable costing" D'autre part j'ai regardé comment était réglé l'extrudeur dans cura et prusa slicer, je suis monté en bowden et bizarrement il y a une grosse différence. Du coups je me demande si il n'y a pas une incidence. De mémoire il me semblait que mes réglages d'extrudeur sous cura était proche de prusa J'ai fait un cube de calibration avec prusa slicer en utilisant le profil par défaut de la ender 3 pro comme j'avais fait avec Cura et il est sorti tip/top Modifié (le) Juillet 9, 2022 par FBR39120
Idealnight Posté(e) Juillet 9, 2022 Posté(e) Juillet 9, 2022 Peut-être un point dur mais il serait vraiment régulier. Sous cura tu ne dois pas être en mode max moi j'ai des paramètres en plus comme l'option 'relatif à la jointure en Z' La rétraction sous cura ta distance est assez élevée mais cela dépend du matériel tentes de la baisser a 5mm pour la vitesse c'est bien, il faudrait faire un test de rétraction.
FBR39120 Posté(e) Juillet 10, 2022 Auteur Posté(e) Juillet 10, 2022 Il y a 8 heures, Idealnight a dit : Sous cura tu ne dois pas être en mode max moi j'ai des paramètres en plus comme l'option 'relatif à la jointure en Z' Je suis en mode EXPERT du coups j'ai mis mode ALL Il y a 8 heures, Idealnight a dit : La rétraction sous cura ta distance est assez élevée mais cela dépend du matériel tentes de la baisser a 5mm pour la vitesse c'est bien, il faudrait faire un test de rétraction. Alors j'ai juste changé de choix de matériaux dans cura en alternant de Generic-PLA à Eryone-PLA et la rubrique Travel s'est corrigé avec des paramètres quasi indentique à prusa slicer. Je vais refaire un test pour voir
Messages recommandés