Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai uprgrader mon Ender 5 avec un BL Touch ainsi qu'une carte creality 4.2.7,

J'ai pris le firmware sur le site "ender5.fr" 

Mais lorsque je lance une impression celle-ci s'allonge (voir photo)

Pouvait vous me dire pourquoi ?

Merci d'avance.

Cordialement.

Ender5_impression_allonge.jpg

Posté(e) (modifié)

Le firmware n'utilise probablement pas les bonnes valeurs de pas pour l'axe Z 😉

Les premières Ender5 étaient munies d'une vis trapézoïdale T8/8 (diamètre de 8 mm, avance de 8 mm par tour, pas de 400), quand le moteur de l'axe Z n'était pas sous tension, le plateau avait une forte tendance à descendre seul à cause de la gravité (voir Newton et la gravitation universelle).

Pour palier à ce problème, Creality a ensuite livré ses Ender5 avec des vis trapézoïdales T8/4 (avance de 4 mm par tour, pas de l'axe Z de 800).

Si ton imprimante est reliée à un ordinateur ET qu'un logiciel genre Pronterface est installé, la commande Gcode M503 te donnera la valeur du pas de l'axe Z sinon via l'écran il doit être possible également de connaitre cette valeur. Si elle est de 800, il faudra la changer pour la passer à 400 (via l'écran, ça va faire une sacré manipulation avant d'y parvenir 😉  ). Via Pronterface, un M92 Z800 suivi d'un M500 permettra d'enregistrer définitivement cette valeur dans l'EEPROM

🙂

Une image présentant plusieurs «variétés» de vis trapézoïdales :

vis-trapezoidale-lead-pitch(avance-pas).png.5171cdcd5767e388f2c6fda64660df84.png

Modifié (le) par fran6p
  • J'aime 1
Posté(e)

Salutation !  

En plus des steps/mm pour les déplacements Z a ajuster (comme l'explique fran6p) ,

je me dit que tu devrais avoir plus de manque de matière si l'impression fait deux fois ça taille normal, il te faudra surement aussi calibrer l'extrudeur  ...

Tiens nous au jus !