Aller au contenu

GO Print

Problème de carte mère et de ventilateur XY2 Pro


StereoBlade

Messages recommandés

Bonjour à tous

Je possède une Tronxy XY2 Pro qui a eu pas mal de soucis ces derniers temps, celui qui me pose le plus de problème actuellement est qu'il m'est impossible d'utiliser les deux prises 24v pour ventilateur qui sont sur la carte qui est relier à la carte mère,  elles ont cesser de fonctionne du jour au lendemain, mais tout les restes qui était sur cette meme carte fonctionnais (capteur, corps de chauffe etc), j'ai recommander une autre carte, je l'ai relier à la carte mère et la le même problème apparait 

Aucune tension 24v ne sort des 2 prises pour ventilateur et tout le reste est OK

Ma question est la suivante, doit-je changer de carte mère, si oui, suis-je obliger de reprendre une de tronxy ou je peu partir un autre modèle, et si oui lequel ? 

Je reste à disposition si besoin 

Merci beaucoup pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @StereoBlade, la probabilité pour que ta nouvelle carte mère est juste le même défaut en étant neuve que ton ancienne carte est à mon avis nulle...

Donc premier réflexe, vérifier que tes ventilateurs sont bien alimentés. De mémoire, tu dois avoir une carte V6 sur ta XY2, ce qui implique une nappe de raccordement qui part de la carte mère vers une carte connecteur relai. De cette carte, tu dois avoir les petits connecteurs vers les ventilateurs de la tête d'impression, la résistance, la sonde, etc.... As-tu vérifié que ta nappe principale est en bon état et bien connectée de chaque coté et que la carte relai est en bon état (pas de zone noire...) avec les connecteurs bien enfoncés ?

Pour une carte mère d'un autre fabriquant que la V6, oui tout est possible mais pas super simple, justement parce que tu as une nappe de raccordement, ce que tu ne vas retrouver sur les autres cartes mères. Il faudra donc retrouver les correspondances des pins et avoir les câbles qui vont avec voire modifier les câbles. Rien d'impossible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Yellow T-pot, merci beaucoup pour ta réponse

 

J'ai bien une V6 sur mon imprimante, je me suis mal exprimé dans mon poste, j'ai acheter une deuxième carte relais et j'ai gardé la même carte mère, j'ai teste deux câbles connecteur relais dont 1 qui était neuf et fournis avec la deuxième carte relais.

Le corps de chauffe sur la carte relais fonctionne sans problème, seules les deux ventilateurs ne fonctionne pas

Le ventilateur côté carte mère lui fonctionne sans problème 

Est ce que le problème peu venir de la carte mère, les ventilateur que j'ai fonctionne sans problème, et dans le doute j'ai mesurer la tension sur les connecteur de la carte relais et je n'ai rien qui sort, même lorsque je met les ventilateurs à 100% sur l'imprimante 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, StereoBlade a dit :

Est ce que le problème peu venir de la carte mère

ok, je comprends mieux. Oui, vu comme ça, ce n'est pas à exclure.

Il faudrait mesure directement les 24v sur le connecteur de la carte mère mais c'est risqué et il faut connaitre la position des pins des ventilateurs...

En premier, tu as tenté la fonction remise en config usine dans le menu écran ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui est "étrange" c'est que le ventilateur directement relier à la carte mère fonctionne sans problème, je vois pas ou est ce que serait le 24v sur la carte mère pour les deux ventilateurs qui sont sur la carte relais

Ce qui m'a mis la puce à l'oreille, c'est que j'ai eu un moment ou un de mes abaisseurs de tension que je venais de changer qui c'est mis à cramer (tout mes ventilateurs sont en 12v avec un abaisseur 24v->12v), j'ai éteint avant qu'il y ai plus de dégât, je me demande si ce n'est pas à cause de ca que le problème est survenu.

Est ce que cela aurai pu court circuité uniquement ces deux connecteur la ? ca me semble bizarre quand même 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, StereoBlade a dit :

ce qui est "étrange" c'est que le ventilateur directement relier à la carte mère fonctionne sans problème

Je ne connais pas dans le détail mais pour moi, le 24v vient directement de ton alim, ta carte mère ne fait que le distribuer aux périphériques qui en ont besoin et dans le cas particulier du ventilateur de filament piloter la vitesse, donc ce n'est pas anormal que le ventilateur alimenté directement sur la CM fonctionne et pas les autres.

il y a 6 minutes, StereoBlade a dit :

Ce qui m'a mis la puce à l'oreille, c'est que j'ai eu un moment ou un de mes abaisseurs de tension que je venais de changer qui c'est mis à cramer (tout mes ventilateurs sont en 12v avec un abaisseur 24v->12v), j'ai éteint avant qu'il y ai plus de dégât, je me demande si ce n'est pas à cause de ca que le problème est survenu.

Ben...je pense que tu as l'explication. Il n'y a pas de fusible sur cette CM, il y a donc de forte chance que tu aies cramé quelque chose sur cette dernière en même temps que l'abaisseur de tension. Démonte ta CM et regarde dans le détail le connecteur et la surface pour voir si rien n'est cramé. Je pense que tu es bon pour une nouvelle CM...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Yellow T-pot a dit :

Je ne connais pas dans le détail mais pour moi, le 24v vient directement de ton alim, ta carte mère ne fait que le distribuer aux périphériques qui en ont besoin et dans le cas particulier du ventilateur de filament piloter la vitesse, donc ce n'est pas anormal que le ventilateur alimenté directement sur la CM fonctionne et pas les autres.

Ben...je pense que tu as l'explication. Il n'y a pas de fusible sur cette CM, il y a donc de forte chance que tu aies cramé quelque chose sur cette dernière en même temps que l'abaisseur de tension. Démonte ta CM et regarde dans le détail le connecteur et la surface pour voir si rien n'est cramé. Je pense que tu es bon pour une nouvelle CM...

Je m'en doutais ouais, les cartes mères de tronxy sont super cher je trouve, je l'avais démonté mais je n'avais rien trouvé de cramé, je vais essayer de refaire une photo 

Moi qui voulais partir sur une autre carte un peu moins chere ca va etre compliqué je pense, si vraiment il faut que je reparte sur une tronxy on va le faire 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Bonjour @StereoBlade, as tu résolu ton problème??

J'ai eu des soucis similaires.

Le plus souvent, un fil était dessoudé sur le ventilo.

Mais la blague ultime de chez tronxy, vérifies la prise du ventilo qui va sur la carte mère. Je m'explique mes ventilos n'aimant pas trop mes démontages, donc lachaient, j'ai voulu les remplacer par des modèles plus robustes.

Et pareil que toi, les ventilos ne fonctionnaient pas, et puis un coup d'oeil sur la prise, les "+" et "-" étaient inversés. Depuis plus aucun souci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...