Aller au contenu

GO Print

A20M 3Dtouch en impossible de régler le Z


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Après quelques heures de lectures, recherche et essais, voici mon problème.

Je vais essayer d'être le plus concis et précis malgré le fait que je sois novice en 3D.

Je suis allé sur le site GEEEtech pour récupérer le firmware ainsi que le driver pour la A20M, (GT2560-4., CH340C) : A20M_G05_V1.1.8_2-3DTOUCH.hex.

J'ai fait la mise à jour avec CURA. OK.

Après j'ai suivi le tuto de GEEEETECH pour la préparation de l'imprimante avec un 3DTouch.

Dans CTRL :

BLTOUCH/Deplay BLTouch OK

BLTouch/Stow BLTouch OK

Puis : Prepare/Move axis/move Z/move 10mm mettre la valeur à 0.00 >

CTRL de la distance nozzle/bed. 2,3mm >

Remonter dans Control/Motion/Z Offset : ajouter à la valeur existante la valeur relevée précédemment (2,3mm). La valeur étant à zéro, je saisie -2.30 >

Store settings >

= = Prepare/move Z / mettre la valeur à 0.00.>

CTRL du Z avec une feuille mais on à plus de 10mm (???)

Et à chaque fois c'est la même chose.

J'ai essayé de saisir une valeur positive, au lieu de -2.30, j'ai mis +2.30 mais le résultat est le même.

Si je refais l'opération sans rien toucher, le Z ne fait qu'augmenter.

Si j'essaye de lancer une impression3D après un reset et un recalibrage du Z (l'extrudeur est à environ 10mm), l'imprimante monte en chauffe jusqu’aux températures définies, le fichier se charge et arrivé à 100%, au lieu de lancer l'impression, les températures redescendent sans que rien ne bouge.

Si quelqu'un à une solution, une piste?

D'avance, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @PAN13,

Est-ce que tu as suivi les même instructions que sur cette vidéo ?

How to Set 3D Touch on GEEETECH A20M - Bing video

Sinon, est-ce que tu as essayé de le faire via les commandes Gcode plutôt que par l'écran de la machine ?

J'utilises la séquence suivant :

  • G28
  • M851 Z0
  • M500
  • M501
  • G28 Z
  • G1 F60 Z0
  • M211 S0
  • Appliquer sous la buse un cale de précision (dont on connait l'épaisseur) ou une feuille de papier
  • Descendre la buse jusqu'à ce que celle-ci touche la cale (ou la feuille).
  • La cale (ou la feuille) doit très légèrement frotter sur la buse
  • Relever sur l'écran la position de Z et y ajouter l'épaisseur de la cale
  • M851 Z0.00 où 0.00 représente la valeur relevé + l'épaisseur de la cale
  • M211 S1
  • M500
  • M501
Modifié (le) par Pyroa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Pyroa a dit :

M851 Y0.00 où 0.00 représente la valeur relevée + l'épaisseur de la cale

Dans ton M851 pourquoi tu modifies l'offset du Y ?

La séquence qu'habituellement j'utilise quand j'en ai besoin :

Révélation

Instructions de réglage du décalage Z:

0. Préalable, mettre en chauffe le plateau (60° ( M190 S60 )) et éventuellement la buse (170° ( M109 S170 )) pour pouvoir enlever facilement les résidus de filament collés sur celle-ci
1. Effectuer la mise à l'origine des axes de l'imprimante via G28
2. M851 Z0 - Initialiser le décalage en Z à 0 (remise à 0 du Zoffset s'il y en avait un)
3. M500 - Stocker ce réglage en EEPROM
4. M501 - Récupérer les paramètres de l'EEPROM pour les rendre actifs
5. M503 - Afficher les paramètres en cours pour vérifier qu'ils ont bien été pris en compte
6. G28 Z - Mettre à l'origine l'axe Z
7. G1 F60 Z0 - Déplacer la buse au 0 Z
8. M211 S0 - Désactiver les contacteurs de fin de course (pour pouvoir descendre sous le 0)
9. Descendre doucement (pas de 0,01mm) l'axe Z jusqu'à frotter  la feuille de papier (ou la cale utilisée), via l'écran de contrôle ou via d'abord un G91 puis une suite de G1 Z-0.1 F120 (ne surtout pas oublier le G91 avant la commande de déplacement)
10. Noter la valeur affichée de la position du Z sur l'écran du boitier (additionner cette valeur (sans tenir compte du signe négatif (autrement dit prendre la valeur absolue 😉 )) à l'épaisseur de la cale utilisée)
11. M851 ZX.XX (X.XX étant le décalage en Z calculé au point 10 (valeur négative))
12. M211 S1 - Réactiver les limites des contacteurs de fin de course
13. M500 - Sauvegarder ce réglage en EEPROM
14. M501 - Récupérer les paramètres de l'EEPROM pour les rendre actifs
15. M503 -Vérifier une dernière fois que tout a bien été pris en compte

🙂

Modifié (le) par fran6p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, fran6p a dit :

Dans ton M851 pourquoi tu modifies l'offset du Y ?

La séquence qu'habituellement j'utilise quand j'en ai besoin :

  Révéler le texte masqué

Instructions de réglage du décalage Z:

0. Préalable, mettre en chauffe le plateau (60° ( M190 S60 )) et éventuellement la buse (170° ( M109 S170 )) pour pouvoir enlever facilement les résidus de filament collés sur celle-ci
1. Effectuer la mise à l'origine des axes de l'imprimante via G28
2. M851 Z0 - Initialiser le décalage en Z à 0 (remise à 0 du Zoffset s'il y en avait un)
3. M500 - Stocker ce réglage en EEPROM
4. M501 - Récupérer les paramètres de l'EEPROM pour les rendre actifs
5. M503 - Afficher les paramètres en cours pour vérifier qu'ils ont bien été pris en compte
6. G28 Z - Mettre à l'origine l'axe Z
7. G1 F60 Z0 - Déplacer la buse au 0 Z
8. M211 S0 - Désactiver les contacteurs de fin de course (pour pouvoir descendre sous le 0)
9. Descendre doucement (pas de 0,01mm) l'axe Z jusqu'à frotter  la feuille de papier (ou la cale utilisée), via l'écran de contrôle ou via d'abord un G91 puis une suite de G1 Z-0.1 F120 (ne surtout pas oublier le G91 avant la commande de déplacement)
10. Noter la valeur affichée de la position du Z sur l'écran du boitier (additionner cette valeur (sans tenir compte du signe négatif (autrement dit prendre la valeur absolue 😉 )) à l'épaisseur de la cale utilisée)
11. M851 ZX.XX (X.XX étant le décalage en Z calculé au point 10 (valeur négative))
12. M211 S1 - Réactiver les limites des contacteurs de fin de course
13. M500 - Sauvegarder ce réglage en EEPROM
14. M501 - Récupérer les paramètres de l'EEPROM pour les rendre actifs
15. M503 -Vérifier une dernière fois que tout a bien été pris en compte

🙂

Oupsss -_-"

désolé ... faute de frappe ... corrigé

Modifié (le) par Pyroa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci de vous intéresser à mon problème.

Alors, comme je ne savais ce que mon ami avait fait, j'ai téléchargé le firmware (sur le site) A20M_G05 (CH340 support 3Dtouch) et je l'ai injecté avec cura.

comme le résultat est inchangé, j'ai donc suivi ton conseil et téléchargé Firmware Toolkit V3.0.

avant de suivre pas à pas la vidéo, j'ai fait un reset du BLtouch.

Lorsque j'ai lancé le Toolkit, chargé le fichier hex et fait "Upgrad e from local", je viens de me rendre compte que j'ai le message suivant:

"Sub thread error! Details : 'none type' object has no at tribote disconnect".

Et lorsque je continue le processus de la vidéo, lorsque j'essaye le 2 eme "Auto home", l'extrudeur ne fait que monter. 3 déplacement d'environ 1cm à chaque fois!

Sinon, toutes les séquences (commandes ?) que tu m'as indiqué sont à taper ou et comment? Depuis cura?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce mouvement semble signifier que le BLTouch est activé dans le firmware mais pas détecté.

Il faudrait bien vérifier le câblage de celui-ci sur la carte mère.

Le message d'erreur est affiché par le logiciel "Firmware Toolkit" de Geeetech c'est bien cela ? As-tu essayé de charger le firmware en mode administrateur ? (Clique-droit sur l'executable puis "executer en mode administrateur")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'étais avec un profil admin. je vais vérifier le câblage mais c'est curieux car dans la procédure, lorsque je fait Deplay BLtouch et Stow BLtouch, celui-ci réagit normalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, PAN13 a dit :

Oui, j'étais avec un profil admin. je vais vérifier le câblage mais c'est curieux car dans la procédure, lorsque je fait Deplay BLtouch et Stow BLtouch, celui-ci réagit normalement.

Un compte utilisateur avec des droits administrateur ne veut pas dire que les exécutables sont exécutés en mode administrateur.

Effectivement, tu as raison pour le câblage il ne réagirait pas de la bonne manière si il était mal câblé.

Essaie tout de même d'exécuter le logiciel de geeetech en mode administrateur et d'upload le firmware pour voir si tu as toujours l'erreur.

Modifié (le) par Pyroa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, j'ai vérifié au niveau de la CM mais je n'ai pas vu de connecteur libre avec les indications de BLtouche. Ça me parait logique parce qu'il n'en parle dans la vidéo (comme sur certaine machine) et que la connexion est prévu au niveau de l'extrudeur.

J'ai relancer le firmware tool en tant qu'administrateur et effectivement, le message n'apparait pas.

J'ai réalisé la procédure jusqu'au 2eme Auto home" à 3'28" et là, l'extrudeur viens bien au centre du bed mais au lieu de descendre de la valeur saisi en "Motion/Z", il remonte . IL se déplace 3 fois vers le haut avec une pose de 2 - 3 secondes entre chaque séquence, pour finir à une position d'environ 3cm du bed.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...