Yellow T-pot Posté(e) Juillet 31, 2022 Posté(e) Juillet 31, 2022 Hello la compagnie ayant un peu plus de temps avec les vacances, je me suis lancé dans l'entretien du mon extrudeur Titan clone Tronxy. A la mise en route de l'imprimante fin 2019, j'avais ouvert le Titan pour voir si tout était ok et le régler. J'avais noté que les roulements n'étaient pas de bonne qualité avec beaucoup de jeu interne et du jeu avec les axes et les logements, ce qui m'avais poussé à utiliser de la Loctite 603 au remontage pour réduire ces jeux. Elle a fait le job et même un peu trop... Pour les alésages plastiques des bagues externes, le démontage se fait en forçant un peu, preuve que le 603 a bien comblé les vides. Par contre au niveau des axes métalliques...c'est bien collé. En relisant la notice du 603, le démontage se fait à chaud à 250°...pour une pièce équipée d'une roue dentée en plastique ce n'est pas applicable. Donc recherche d'une solution. Après différents essais plus ou moins barbares, les petits roulements se cassent, ne laissant que la cage intérieure bien collée sur l'axe. La seule solution reste de se fabriquer un mini extracteur de roulement avec ce qu'on a dans la caisse à clous. Résultat: utilisation d'une entretoise fileté M8 (la cage inter bloquée sur l'axe a un Ø de 7,05 donc nickel) percée et taraudée pour recevoir 3 vis M2 à 120°, une vis M8 et un petit bout de tube pour appuyer au centre (ou une bille si dispo) et le tour est joué. Les 3 vis se calent dans l'ancienne gorge des billes. Le remontage du Titan peut reprendre. Bonnes vacances ! 3
PPAC Posté(e) Juillet 31, 2022 Posté(e) Juillet 31, 2022 Bien joué ! Et donc, tu a aussi, une perceuse à colonne est un kit de taraudage dans ta "caisse à clous" ? 1
Yellow T-pot Posté(e) Juillet 31, 2022 Auteur Posté(e) Juillet 31, 2022 il y a 55 minutes, PPAC a dit : Et donc, tu a aussi, une perceuse à colonne est un kit de taraudage dans ta "caisse à clous" ? ce n'est pas l'envie qui me manque mais je n'ai toujours pas d'atelier digne de ce nom. Ma perceuse à colonne prend la poussière depuis 10 ans dans un coin. Un jour peut-être... Perçage au foret de Ø 1,5 à la main dans un étau portable avec perceuse sans fil basique. Pour la position des 3 trous, un bout de scotch enroulé caler à 1,5 mm du bout et report au bille du périmètre divisé par 3. Le taraud de M2 ne vient pas d'un kit (en général le plus petit est un M3), c'est un reste de ma période "modélisme", tenu dans le mandrin de la perceuse et tourné à la main. Donc, oui, tout tient dans ma caisse à clous (mais je n'ai jamais dit qu'il n'y avait que des clous dans cette caisse) 1
Messages recommandés