Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

Problématique adhérence / impression bordure


Armel

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je rencontre un soucis sur l'impression des bordures sur certaines de mes pièces.

Les lignes de bordure ne s'impriment pas à la suite, elles sont séparées par des vides et sont imprimées dans un ordre qui semble aléatoire. La buse revient ensuite finir la bordure dans les espaces qu'elle avait sauté... c'est très curieux. Résultat l'adhérence est vraiment nulle et ces bordures provoquent même le ratage des impressions, chaque ligne ne collant pas aux précédentes, ayant du mal à tenir sur le plateau, parfois se relevant, etc.

Si je relance le découpage ça me donne chaque fois des résultats différents... du coup je relance jusqu'à avoir un résultat jugé convenable, mais c'est rare que ça me donne de beaux cercles concentriques qui vont de l’extérieur vers l'intérieur jusqu'au modèle à imprimer. Parfois la bordure s'imprime même de l'intérieur vers l’extérieur !

Je suis actuellement sous CURA 5.1.0 (mais j'avais la même chose sur la version beta et sur la version encore précédente), et je prévois de faire des tests sous d'autres trancheurs, mais ayant pas mal peaufiné mes profils CURA et n'ayant pas trop de problématique par ailleurs je serais bien resté dessus... Sauf que là je sèche, et n'arrive pas à trouver quel paramètre agit sur mon soucis.

merci d'avance pour votre aide !

Bonne journée,

Armel

 

 

 

image.thumb.png.e96954fa65c31eaa1ae1bbd27583a313.png

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai, moi aussi, cela depuis la version 5.0.0 beta ( .AppImage linux ) 

Il semble que plusieurs issues sont ouvertes pour des problèmes avec la bordure / brim ( https://github.com/Ultimaker/Cura/issues?q=is%3Aissue+is%3Aopen+brim  -> https://github.com/Ultimaker/Cura/issues/10753 ) et que c'est en cours d'analyse / correction ... 

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça pourrait venir de la version de Cura alors... comment faire pour "régresser" et repasser sur un version antérieure ? (je désinstalle au fur et à mesure)

ok j'ai réinstallé la version 5.0.0 et fait plusieurs simulations

même soucis. La bordure se complète dans un ordre qui semble aléatoire, avec des lignes en extérieur, puis proche de l'objet, puis au milieu, et finalement tout se rejoint mais la qualité d'adhérence est médiocre voir nulle...

image.thumb.png.23e2a1dbcb37bcf547ff1fabfbd4192f.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé sur la version 5.1.0 et j'ai fait la même constatation. Cependant en réduisant le nombre de lignes à 8, la bordure s'imprime de façon continue de l'exterieur vers l'intérieur .... J'ai suivi le lien donné par @PPAC mais le sujet semble remonter à 2021 et n'est toujours pas corrigé ...

Par ailleurs le paramètre permettant de définir la largeur de la bordure en mm n'est pas actif chez moi et est fixé à 4mm. Bien sûr si on augmente le nombre de lignes la bordure s'élargit mais y a t-il moyen d'activer la largeur de la bordure en mm ?

@ArmelLors de l'installation de CURA les versions antérieures restent intallées. Si tu ne les a pas désinstallées tu dois facilement pouvoir ouvrir ton fichier avec une de tes anciennes versions....

Modifié (le) par Lorenzo78
ajout
  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci à tous pour les retours

J'ai refait les tests sur différentes versions de CURA, le problème demeure. Cependant si je change la position de la pièce sur le plateau et relance le découpage, j'obtiens à chaque fois une "construction" de la jupe différente... c'est un peu la loterie. A terme je tombe sur une structure de jupe normale et bien régulière, c'est à dire concentrique avec des lignes successives qui se touchent de l'extérieur vers l'intérieur jusqu'à être en contact avec l'objet à imprimer.

Du coup je n'ai pas compris le problème ni comment le résoudre mais j'ai une solution palliative qui me fait juste perdre du temps de découpage.

Si un jour quelqu'un voit un paramètre qui pourrait jouer la dessus je suis preneur ! A noter que ce n'est pas un cas isolé j'ai retrouvé d'autre constats de ce type en arpentant les forums et groupes dédiés .

bonne journée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/08/2022 at 14:35, Armel a dit :

même soucis. La bordure se complète dans un ordre qui semble aléatoire, avec des lignes en extérieur, puis proche de l'objet, puis au milieu, et finalement tout se rejoint mais la qualité d'adhérence est médiocre voir nulle...

et si ce n'étais pas un soucis de trancheur

mais

de réglages de la machine ?

vu que tu a le même soucis sur de nombreux modèles et sur plusieurs versions du trancheur

le point commun, c'est la machine et l'opérateur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Patrick76 a dit :

et si ce n'étais pas un soucis de trancheur

là c'est vraiment le trancheur qui génère un fichier .gcode qui imprime une bordure de manière étrange ( il en fait un bout, passe a un autre bout de la bordure puis reviens continuer celui du début  ... ) 

Mais oui c'est problématique seulement quand l'on cumule un défaut d’adhérence plateau ou de distance buse plateau.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Patrick76 a dit :

et si ce n'étais pas un soucis de trancheur

mais

de réglages de la machine ?

vu que tu a le même soucis sur de nombreux modèles et sur plusieurs versions du trancheur

le point commun, c'est la machine et l'opérateur

oui ça se tient mais comme dit au dessus le problème est vraiment généré lors du tranchage, donc par le slicer, avant même toute opération sur la machine...

J'ai un soucis d'adhérence par ailleurs, d'où l'utilisation de la bordure assez conséquente, mais comme elle se structure mal ça ne m'aide pas au final.

Cela dit depuis l'ouverture de ce post je suis passé sur un PEI amovible et ça accroche beaucoup mieux, j'arrive donc à imprimer... mais avec des bordures chaotiques, et ça me chiffonne de ne pas comprendre pourquoi et surtout ce coté aléatoire de l'anomalie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Armel a dit :

J'ai un soucis d'adhérence par ailleurs, d'où l'utilisation de la bordure assez conséquente

c'est sur ce point que tu devrais travailler en priorité, c'est le plus souvent le réglages de la distance buse<>plateau qui est en cause

perso je n'utilise que la jupe à grande distance des pièces a imprimer , juste pour amorcer la buse et mes pièces étroite , même à champ tiennent parfaitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...