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Reglages du plateau - SideWinder X2 (et questions de debutant en prime)


ArsenicDirty

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Bonjour,

Débutante en impression 3D, et malgré mes recherches, je n'ai pas trouvé de réponse à mon souci. Je me permet donc de faire appel à la communauté. C'est ma première imprimante 3D et c'est un univers que je découvre, mes connaissances sont un peu légères, donc je suis peut être passé à coté de l'information sans m'en rendre compte.

Je suis un peu embêtée car je dois refaire le niveau de mon plateau toutes les 2 ou 3 impressions (sans changement de filament). Sinon, j'ai une perte totale d’adhésion de mes pièces, et/ou du warping. Déjà, j'aimerais savoir si c'est normal ? Ça se trouve, ça me saoule mais ça fait partie du process habituel, non ?

Et si non, je ne sais pas trop quoi faire pour "figer" les paramètres du plateau un peu plus longtemps, ou en tout cas les anticiper avant que mon impression se transforme lamentablement en une toile d'araignée sous ecstasy. J'ai lu chez certains un retrait des ressorts ou des trucs en silicone mais je n'aime pas faire de modification sans comprendre le but ou la méthode. J'ai aussi vu des tableaux de mesures du réglage du bed sur d'autres fils de discussion, mais j'avoue ne rien comprendre au truc. (désolé.). J'ai aussi envisagé de faire un auto-level avant chaque impression (J'ai ajouté le code dans Cura mais ca ne se réalise pas quand j'imprime donc j'ai du rater mon coup, on est pas encore copains le g-code et moi), mais est-ce utile ?

 

Pour info, je n'ai rien modifié sur l'imprimante, j'utilise du filament PLA de chez Francofil et le slicer Cura. J'ai vérifié le serrage des vis de montage de l'arche. J'ai vérifié que mon chat ne va pas dormir ou marcher sur mon plateau. (Faut essayer toutes les hypothèses -  j'ai prévu de faire un enclos pour éviter de voir apparaitre le problème ultérieurement). Avant chaque impression ou toutes les 2 impressions, je nettoie mon plateau avec de l'alcool à 90°C. Je fais les réglages manuels (en température buse et bed indiquées sur la notice) avec les roues sous le plateau + feuille de papier, puis je sauvegarde, ensuite auto-level puis sauvegarde et réglage du z=0 et sauvegarde finale. (Je suis scrupuleusement la notice en fait.) Une fois tous ces réglages faits, je lance une impression de niveaux (avec les 9 carrés) pour confirmer que c'est ok, et, si tout s'imprime comme il faut et adhère au plateau ensuite je fais mon impression "réelle". Généralement, là, l'impression est nickel (à mon gout) 1 à 3 fois max. Je fais même l'effort (surhumain) d'attendre que le plateau soit redescendu en température à 0°C pour essayer de décoller mes pièces pour pas forcer sur le plateau...

 

J'en profite pour mes autres questions de débutante par ailleurs :

- est ce que vous retirez systématiquement le filament de l'imprimante une fois l'impression terminée ? Si non, combien de temps peut il rester en place sans s'abimer/générer des problèmes ?

- quand on fait un réglage du z à la volée (dans options/more/z+0.025 ou z-0.025) en début d'impression (histoire de tenter de sauver les meubles), est ce que ca se sauvegarde pour l'impression suivante ?

 

Merci par avance pour votre aide,

Bonne journée

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Salut,

Effectivement, avec toutes les précautions que tu prends avant d'imprimer une pièce, c'est dommage d'avoir ces problèmes d'adhérence.
Pour le nettoyage, si par alcool à 90° tu parles de l'alcool ménager, alors il vaut mieux changer de produits. Un dégraissage au liquide vaisselle et un bon rinçage à l'eau clair sera plus efficace.

Le soucis avec la X2, c'est son machin-touch qui n'est pas fiable. Ceci dit, si tu imprimes les 9 carrés pour t'assurer que le plateau est bien réglé, alors la matrice de correction devrait être adaptée. Si tu veux plus de détails sur cette matrice tu peux relier l'imprimante à un ordinateur et installer Pronterface (que tu peux télécharger ici ), par exemple, une fois le driver de carte-mère installé CH341SER.EXE. Après avoir paramétré la communication (port et vitesse, voir ici), il te suffit d'envoyer un M420 V1 pour visualiser la dernière matrice de correction sauvegardée en mémoire ( eeprom).

Le remplacement des ressorts par des plots en silicone permet d'avoir une meilleure durabilité du réglage du plateau. Ceci dit, avec mes ressorts jaunes, cela fait des années que je n'ai pas réglé le plateau. 😉

Après, peut-être que ta distance buse/plateau n'est pas adaptée: voir l'étape 6 de ce tuto.

Il y a 6 heures, ArsenicDirty a dit :

J'ai aussi envisagé de faire un auto-level avant chaque impression (J'ai ajouté le code dans Cura mais ca ne se réalise pas quand j'imprime

bizarre, il suffit d'ajouter un G29 dans la ligne qui suit le G28 du Gcode de démarrage du trancheur (Cura,...).

Rassure-moi, pour appliquer la matrice de correction sauvegardée, tu as ajouté un M420 S1 sous le G28?

Il y a 6 heures, ArsenicDirty a dit :

est ce que vous retirez systématiquement le filament de l'imprimante une fois l'impression terminée ?

non, mais c'est pas pour ça que c'est bien 😅. En fait ça dépend si ta pièce est humide. Si tu entends que le filament crépite (*Edit: pour du PETG, cassant pour du PLA) en sortie de buse, alors, il faudra passer par la case déshydratation.

Il y a 6 heures, ArsenicDirty a dit :

quand on fait un réglage du z à la volée (dans options/more/z+0.025 ou z-0.025) en début d'impression (histoire de tenter de sauver les meubles), est ce que ca se sauvegarde pour l'impression suivante ?

Ca dépend des firmwares. Pour en être sûr, si tu as relié ton imprimante en USB, alors tu envoies un M851. La valeur Z correspond au décalage Z (distance entre le point de commutation du "merdouille-touch" et la buse). Si celle-ci change après avoir fait des ajustements à la volée et un redémarrage, alors c'est que c'est enregistré. Il est possible que cette valeur soit dispo dans un menu, à vérifier.

Il y a 6 heures, ArsenicDirty a dit :

le plateau soit redescendu en température à 0°C

mince, tu habites dans un congélateur? 😝

Modifié (le) par pommeverte
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il y a une heure, ArsenicDirty a dit :

J'ai lu chez certains un retrait des ressorts ou des trucs en silicone mais je n'aime pas faire de modification sans comprendre le but ou la méthode

Les plots en silicone à la place des ressorts c'est bien, mais les ressorts marchent aussi très bien (sur une X1 qui est la presque jumelle de la X2)

Pour le premier réglage il faut compresser les ressorts à 50°-60° et lors du réglage il ne faut pas qu'ils soient trop 'décomprimés', ç a évite une grande partie des déréglages dus aux vibrations..

il y a une heure, ArsenicDirty a dit :

J'ai aussi envisagé de faire un auto-level avant chaque impression (J'ai ajouté le code dans Cura mais ca ne se réalise pas quand j'imprime donc j'ai du rater mon coup, on est pas encore copains le g-code et moi), mais est-ce utile ?

normalement, non (je fais un leveling du plateau tous les 6 mois sur mes X1) normalement tu fais un leveling via le firmware, tu sauves les infos et ensuite un M420 S1 suffit largement.

Il y a 1 heure, ArsenicDirty a dit :

Je fais même l'effort (surhumain) d'attendre que le plateau soit redescendu en température à 0°C pour essayer de décoller mes pièces pour pas forcer sur le plateau...

 25°-30° ça doit suffire 🙂 

Avec le plateau ultrabase il faut attendre, sinon c'est indécollable ... et ça peut endommager la surface.

Il y a 1 heure, ArsenicDirty a dit :

Avant chaque impression ou toutes les 2 impressions, je nettoie mon plateau avec de l'alcool à 90°C

plutôt eau + liquide vaisselle ou alcool isopropylique à 99.9 %

je ne nettoie mon plateau que quand j'ai mis les doigts dessus (alcool isopropylique) et de temps en temps un grand nettoyage avec eau + liquide vaisselle.

Il y a 1 heure, ArsenicDirty a dit :

est ce que vous retirez systématiquement le filament de l'imprimante une fois l'impression terminée ? Si non, combien de temps peut il rester en place sans s'abimer/générer des problèmes ?

jamais ... mais la bobine est dans une boîte étanche et elle ne dure pas très longtemps en général 🙂 . Quand il a pris l'humidité le pla deviens cassant ça se remarque très vite (un passage à 40° au four pendant 3h règle le problème)

  • +1 1
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Bonsoir,

Merci pour ces premières réponses aussi rapides ! Je vais essayer d’être un peu plus synthétique dans mes réactions que dans mon message initial. Et donc, dans un ordre aléatoire :

Citation

Le remplacement des ressorts par des plots en silicone permet d'avoir une meilleure durabilité du réglage du plateau. Ceci dit, avec mes ressorts jaunes, cela fait des années que je n'ai pas réglé le plateau. 😉

Bon, je garde donc l'idée en tête pour tenter d'améliorer la durabilité de mes réglages. +1

Citation

non, mais c'est pas pour ça que c'est bien 😅. En fait ça dépend si ta pièce est humide. Si tu entends que le filament crépite en sortie de buse, alors, il faudra passer par la case déshydratation.

Vu le temps actuel, je pense que je suis laaaaaaaarge pour un problème d'humidité, je verrai ça cet hiver. Une manip de moins à faire pour l'instant. 😅

Citation

Un dégraissage au liquide vaisselle et un bon rinçage à l'eau clair sera plus efficace.

Ça aussi ça m'arrange, c'est plus sympa l'eau et le savon que cet alcool qui pue. J'ai fait tout de même commande d'alcool isopropy... sur le conseil de Savate. J'ai pensé que c'etait similaire a de l'alcool ménager à 90° (et j'ai pas trouvé l'isopro... dans les magasins de bricolage autour de chez moi).

Citation

mince, tu habites dans un congélateur? 😝

Euh, ouais, bon, il se peut que j'ai dit une connerie 😉 M'enfin, on a compris l'idée, hein ? 😇

Citation

bizarre, il suffit d'ajouter un G29 dans la ligne qui suit le G28 du Gcode de démarrage du trancheur (Cura,...).

Rassure-moi, pour appliquer la matrice de correction sauvegardée, tu as ajouté un M420 S1 sous le G28?

 

Hein ???? Là tout de suite, je sais plus mais ça me donne une piste pour creuser le problème d'ici quelques jours. (J'avoue avoir bêtement recopié une ligne d'un tuto sur le forum parce que ça me semblait adapté). Merci, et désolé, c'est pas rassurant finalement 😉 Ai-je mentionné ma nullité en gCode actuellement ??? J'ai pas encore réellement fait de travail de recherche sur le sujet, donc forcement, y'a pas de raison pour que j'ai la science infuse dans le domaine, mais je compte bien m'y atteler progressivement.

Citation

Le soucis avec la X2, c'est son machin-touch qui n'est pas fiable. Ceci dit, si tu imprimes les 9 carrés pour t'assurer que le plateau est bien réglé, alors la matrice de correction devrait être adaptée. Si tu veux plus de détails sur cette matrice tu peux relier l'imprimante à un ordinateur et installer Pronterface (que tu peux télécharger ici ), par exemple, une fois le driver de carte-mère installé CH341SER.EXE. Après avoir paramétré la communication (port et vitesse, voir ici), il te suffit d'envoyer un M420 V1 pour visualiser la dernière matrice de correction sauvegardée en mémoire ( eeprom).

Malheureusement, je n'ai pas la possibilité de brancher un pc à l'imprimante, elle est dans une autre pièce. J'ai bien un pc portable, qui tourne sous linux, car je suis en cours d'apprentissage la dessus, mais je vais faire des recherches pour trouver ce logiciel et voir s'il est linux-friendly.

Il y a 5 heures, Savate a dit :

Pour le premier réglage il faut compresser les ressorts à 50°-60° et lors du réglage il ne faut pas qu'ils soient trop 'décomprimés', ç a évite une grande partie des déréglages dus aux vibrations.

Desolé si je dis une betise, mais tu veux dire que le bed doit etre à 50/60°, c'est ca ?

 

Il y a 5 heures, Savate a dit :

normalement, non (je fais un leveling du plateau tous les 6 mois sur mes X1) normalement tu fais un leveling via le firmware, tu sauves les infos et ensuite un M420 S1 suffit largement.

Le retour du come-back du M420 S1. Ok, je vais vraiment chercher un dictionnaire de gCode asap. Cela dit, ca elimine une action potentiellement inutile et qui prend du temps. C'est dejà un pas.

 

Merci en tout cas à tous les 2 pour votre retour.

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Rectificatif de mon précédent message:

il y a 15 minutes, ArsenicDirty a dit :

Si tu entends que le filament crépite* en sortie de buse

* c'est valable que pour le PETG. Comme l'a indiqué savate , le PLA sera cassant.

il y a 15 minutes, ArsenicDirty a dit :

J'ai bien un pc portable, qui tourne sous linux

dans ce cas, part sur repetier host, c'est aussi mieux 😝!

il y a 15 minutes, ArsenicDirty a dit :

Ai-je mentionné ma nullité en gCode actuellement ??? J'ai pas encore réellement fait de travail de recherche sur le sujet, donc forcement, y'a pas de raison pour que j'ai la science infuse dans le domaine, mais je compte bien m'y atteler progressivement.

t'inquiète, on est tous passé par là. Tu as raison, il faut bien prendre son temps et bien comprendre ce que l'on fait. Pour les Gcodes, tu as la bible ici (en anglais) et la version moins à jour en français.

PS: petite remarque: si l'ordi ne peut pas venir à l'imprimante, l'imprimante peut peut-être venir au PC? 🤔

Modifié (le) par pommeverte
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Il y a 9 heures, ArsenicDirty a dit :

Desolé si je dis une betise, mais tu veux dire que le bed doit etre à 50/60°, c'est ca ?

oups 🙂 

non, j'ai juste écris une connerie il fallait lire % et pas °  

Il y a 9 heures, ArsenicDirty a dit :

J'ai bien un pc portable, qui tourne sous linux, car je suis en cours d'apprentissage la dessus, mais je vais faire des recherches pour trouver ce logiciel et voir s'il est linux-friendly

comme ça tu n'aura même pas besoin d'installer de drivers usb, juste repetier host comme l'indique @pommeverte

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