Aller au contenu

Impossible de régler le bed Ender 3 V2


Pegotipegoton

Messages recommandés

Je viens d'acquérir une ender 3 V2, et impossible de niveller le bed... j'ai regardé des heures de tutos, et rien à faire. La buse est carrément "collée" au bed d'un côté et à plusieurs millimètres d'écart de l'autre, quoique je fasse comme tentative de réglage....J'ai tenté tous mes réglages à une température de chauffe de 200° et bed à 60°... avec une feuille de papier.

J'ai des questions du coup: est-ce que je dois déplacer, vers le haut ou le bas, l'interrupteur de fin de course de l'axe Z? Est-ce-que je dois modifier dans le menu "Prepare" le "Move" de l'un des axes?
Est-ce-que si je remplace les ressorts d'origine du bed par des ressorts jaunes, j'ai un espoir de pouvoir niveller le bed? 
Je désespère de pouvoir utiliser ma ender 3 V2, je suis novice en 3d, et j'ai vraiment peur d'avoir dépensé une somme importante pour moi et d'avoir une imprimante 3d inutilisable...
Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît?
Merci beaucoup à vous!
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Pegotipegoton a dit :

Je viens d'acquérir une ender 3 V2, et impossible de niveller le bed... j'ai regardé des heures de tutos, et rien à faire. La buse est carrément "collée" au bed d'un côté et à plusieurs millimètres d'écart de l'autre, quoique je fasse comme tentative de réglage....J'ai tenté tous mes réglages à une température de chauffe de 200° et bed à 60°... avec une feuille de papier.

J'ai des questions du coup: est-ce que je dois déplacer, vers le haut ou le bas, l'interrupteur de fin de course de l'axe Z? Est-ce-que je dois modifier dans le menu "Prepare" le "Move" de l'un des axes?
Est-ce-que si je remplace les ressorts d'origine du bed par des ressorts jaunes, j'ai un espoir de pouvoir niveller le bed? 
Je désespère de pouvoir utiliser ma ender 3 V2, je suis novice en 3d, et j'ai vraiment peur d'avoir dépensé une somme importante pour moi et d'avoir une imprimante 3d inutilisable...
Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît?
Merci beaucoup à vous!
 

lorsque tu dis "niveller le plateau" tu le fait comment ?

physiquement avec les vis de réglages mécanique ou tu tente en informatique seule ????

si c'est la deuxième solution, alors essaye la première, tu devrais y arriver plus facilement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le fais avec les vis de réglage mécanique...

Étant débutante, je ne me suis pas aventurée à toucher mes réglages informatiques...

J'ai déplacé à plusieurs reprises l'interrupteur de course Z, mais franchement je ne sais pas si il fallait que je le fasse...

Ce qui est certain, c'est que la buse s'encastre dans le bed du côté avant gauche, et flotte dans les airs du côté arrière droit, et presque autant du côté avant droit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Pegotipegoton a dit :


Est-ce-que si je remplace les ressorts d'origine du bed par des ressorts jaunes, j'ai un espoir de pouvoir niveller le bed? 
Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît?
Merci beaucoup à vous!
 

le fait de changer la dureté des ressort n'a pas d'incident sur le réglage proprement dit,

mais améliore la pression et du coup le plateau à moins d'oscillation.

pour le réglage  à l'aide de la feuille, si tu fais un home, 

que ta buse est trop haute de sorte que mémé avec les molette tu ne peux pas ajuster à la feuille

en effet tu peux modifier la position de ton z -stop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de nouveau de changer la position du z-stop...

Est-ce-que je le fais avec les ressorts du bed serrés ou dessérés? 

Avec l'imprimante en chauffe 200° et bed à 60°, ou imprimante éteinte?

Merci pour ton aide

il y a 16 minutes, Patrick76 a dit :

lorsque tu dis "niveller le plateau" tu le fait comment ?

physiquement avec les vis de réglages mécanique ou tu tente en informatique seule ????

si c'est la deuxième solution, alors essaye la première, tu devrais y arriver plus facilement

Je le fais avec les vis de réglage mécanique...

Étant débutante, je ne me suis pas aventurée à toucher mes réglages informatiques...

J'ai déplacé à plusieurs reprises l'interrupteur de course Z, mais franchement je ne sais pas si il fallait que je le fasse...

Ce qui est certain, c'est que la buse s'encastre dans le bed du côté avant gauche, et flotte dans les airs du côté arrière droit, et presque autant du côté avant droit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pegotipegoton a dit :

D'acc, si ma buse est beaucoup trop basse d'un côté et beaucoup trop haute de l'autre, le z-stop je le remonte ou je le redescend sur l'axe?

Je suis vraiment perdue...

ni l'un ni l'autre ,

sauf si d'un coté les vis de réglages sont au maximum

si elle sont au maximum du coté plateau trop bas, il faut le monter

si elles sont au maximum coté plateau trop haut il faut le descendre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Patrick76 a dit :

ni l'un ni l'autre ,

sauf si d'un coté les vis de réglages sont au maximum

si elle sont au maximum du coté plateau trop bas, il faut le monter

si elles sont au maximum coté plateau trop haut il faut le descendre

Merci pour ces précieux conseils!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Pegotipegoton, il te faut faire les test pid bed et buse et test extrudeur. Il y beaucoup de tuto. 

Il te faut installer un outil style octoprint pour dialoguer depuis un PC. 

Après tu peux faire un cube test et une tour de chauffe

Modifié (le) par papagalak
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Pegotipegoton

tant que u est sur la vérification de ta machine

le levier d'extrudeur, sur cette machine , lorsqu'il est en plastique, a la fâcheuse tendance à se fendre du coté invisible sans démontage

c'est a surveiller lorsque tu aura de soucis de quantité de plastique qui ne correspond pas a la demande ce qui cré des impressions totalement raté

seule solution,: en commander un autre en aluminium

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, papagalak a dit :

@Pegotipegoton, il te faut faire les test pid bed et buse et test extrudeur. Il y beaucoup de tuto. 

Il te faut installer un outil style octoprint pour dialoguer depuis un PC. 

Après tu peux faire un cube test et une tour de chauffe

Je vais me mettre à la tâche pour faire ces tests!

Merci encore pour ton aide!

il y a 3 minutes, Patrick76 a dit :

@Pegotipegoton

tant que u est sur la vérification de ta machine

le levier d'extrudeur, sur cette machine , lorsqu'il est en plastique, a la fâcheuse tendance à se fendre du coté invisible sans démontage

c'est a surveiller lorsque tu aura de soucis de quantité de plastique qui ne correspond pas a la demande ce qui cré des impressions totalement raté

seule solution,: en commander un autre en aluminium

Oui, j'ai vu dans les tutos que c'était une pièce fragile, j'ai déjà commandé le levier en métal, comme ça je l'aurais sous la main pour remplacer celui d'origine quand il me lâchera!

Merci pour tes conseils, ça m'est vraiment utile!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que si tu as touché au Z-stop et à toutes les vis de réglage en étant perdue, il y a peut être un peu de boulot.

Perso voilà comment je procèderais :

1/ tu règles les 4 vis du plateau plus ou moins au milieu de leur réglage
(Tu dessers à fond, tu resserres à fond en comptant le nombre de tours que tu fais puis tu desserres de la moitié des tours comptés)
2/ mettre la tête plus ou moins au milieu du plateau (axes X et Y) et relever un peu ton Z-STOP pour éviter les catastrophes.
3/ faire un HOME de Z.

Si ta buse s'écrase sur ton bed : relever un peu le Z-Stop
Si ta buse s'arrête qqes mm au dessus du bed : descendre un peu le Z-Stop.
(Je dis un peu, car mieux va y aller doucement)
Une fois le réglage modifié, refaire un HOME de Z.
Répéter cette opération jusqu'à ce que la buse touche quasiment le plateau (effleurer) ou le touche en douceur (on n'a pas dit d'encastrer la buse dans le bed !) 😉 .
4/ Une fois le S-Stop en place, lancer un home global (X-Y-Z) 
5/ Régler le premier angle avec la vis de réglage sous le bed une feuille doit pouvoir bouger sous la buse en gratouillant la feuille.
Si elle ne peut pas bouger : trop bas; si elle bouge facilement : trop haut)
6/ Répéter l'opération pour les 3 autres angles.
7/ Recommencer les opérations 4 à 6 jusqu'à ne plus avoir besoin de changer le réglage d'un angle.
(Parfois quand on a besoin de faire de grosses modifications, cela joue sur les angles déjà nivelés).

Si quand tu fais le nivellement, tu as des vis quasi complètement serrées ou desserrées, reprend à l'étape 1 en corrigeant un peu pour garder de la marge.
(ex. : si une vis est quasi serrée à fond, tu remets toutes les vis au réglage intermédiaire (étape 1), moins 2 tours et tu reprends les étapes suivantes.

Perso je n'aime pas trop les ressorts durs, car à moins d'avoir un gros souci de desserrage des vis en cours d'impression, il n'y a pas de raisons que ton réglage bouge outre mesure (et si cela se desserre tellement, alors tu as peut etre un autre souci ailleurs). Par contre, si un jour tu fais un réglage HOME un peu bas, ou que ton Z-Stop descend un poil pour une raison inexpliquée, avec des ressorts souples, le plateau va être facilement repoussé vers le bas et cela limitera les dégats, alors qu'avec des durs, tu vas commencer la gravure sur plateau ! 😉 

Modifié (le) par Titouvol
  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Titouvol a dit :

C'est vrai que si tu as touché au Z-stop et à toutes les vis de réglage en étant perdue, il y a peut être un peu de boulot.

Perso voilà comment je procèderais :

1/ tu règles les 4 vis du plateau plus ou moins au milieu de leur réglage
(Tu dessers à fond, tu resserres à fond en comptant le nombre de tours que tu fais puis tu desserres de la moitié des tours comptés)
2/ mettre la tête plus ou moins au milieu du plateau (axes X et Y) et relever un peu ton Z-STOP pour éviter les catastrophes.
3/ faire un HOME de Z.

Si ta buse s'écrase sur ton bed : relever un peu le Z-Stop
Si ta buse s'arrête qqes mm au dessus du bed : descendre un peu le Z-Stop.
(Je dis un peu, car mieux va y aller doucement)
Une fois le réglage modifié, refaire un HOME de Z.
Répéter cette opération jusqu'à ce que la buse touche quasiment le plateau (effleurer) ou le touche en douceur (on n'a pas dit d'encastrer la buse dans le bed !) 😉 .
4/ Une fois le S-Stop en place, lancer un home global (X-Y-Z) 
5/ Régler le premier angle avec la vis de réglage sous le bed une feuille doit pouvoir bouger sous la buse en gratouillant la feuille.
Si elle ne peut pas bouger : trop bas; si elle bouge facilement : trop haut)
6/ Répéter l'opération pour les 3 autres angles.
7/ Recommencer les opérations 4 à 6 jusqu'à ne plus avoir besoin de changer le réglage d'un angle.
(Parfois quand on a besoin de faire de grosses modifications, cela joue sur les angles déjà nivelés).

Si quand tu fais le nivellement, tu as des vis quasi complètement serrées ou desserrées, reprend à l'étape 1 en corrigeant un peu pour garder de la marge.
(ex. : si une vis est quasi serrée à fond, tu remets toutes les vis au réglage intermédiaire (étape 1), moins 2 tours et tu reprends les étapes suivantes.

Perso je n'aime pas trop les ressorts durs, car à moins d'avoir un gros souci de desserrage des vis en cours d'impression, il n'y a pas de raisons que ton réglage bouge outre mesure (et si cela se desserre tellement, alors tu as peut etre un autre souci ailleurs). Par contre, si un jour tu fais un réglage HOME un peu bas, ou que ton Z-Stop descend un poil pour une raison inexpliquée, avec des ressorts souples, le plateau va être facilement repoussé vers le bas et cela limitera les dégats, alors qu'avec des durs, tu vas commencer la gravure sur plateau ! 😉 

Merci beaucoup Titouvol pour cette explication détaillée! 

Hier j'ai réussi à niveller le bed, effectivement j'avais mal bidouillé le z-top...

Je garde précieusement ta réponse à ma question parcequ'elle est vraiment claire et efficace!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bah si tu ne nous dis rien ! 😉

Cool, n'hésite pas si tu rencontres d'autres difficultés (ce que je ne te souhaite pas spécialement !)

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Titouvol a dit :

Ah bah si tu ne nous dis rien ! 😉

Cool, n'hésite pas si tu rencontres d'autres difficultés (ce que je ne te souhaite pas spécialement !)

Je suis également novice sur les forums 😉

Du coup, je ne sais pas comment indiquer que la super communauté m'a aidée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...