Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Lissage ABS par vapeur d'acétone homogène


electroremy

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai réussi à faire en sorte de pouvoir lisser de façon homogène des pièces avec de la vapeur d'acétone. En plus, sans chauffage ni ventilateur ce qui est plus simple et plus sûr.

J'avais constaté que la vapeur d'acétone est plus dense que l'air... Conséquence : lorsque l'on fait de l'acétone smoothing à froid, dans un récipient fermé, la vapeur d'acétone à tendance à rester au fond. Il faut alors retourner la pièce régulièrement, mais il est difficile d'avoir un lissage homogène. Pour que la pièce soit entièrement lisse il faut d'exposer longtemps ce qui se fait au détriment des détails.

Mon idée est donc de placer dans la chambre d'acétone smoothing (un aquarium en verre avec un couvercle) l'acétone liquide uniquement en partie haute.

Je fabrique donc une sorte de "cadre" avec des tubes de cuivre et des raccords de plomberie. Le cuivre et la brasure à l’étain permettent de fabriquer facilement quelque chose qui soit étanche et résistant à l'acétone :

image.thumb.jpeg.7093bb17a8873473240d0b1b5ee66aa8.jpeg

La découpe des ouvertures sur les tubes est un peu délicate. J'ai utilisé une disqueuse avec un disque fin, un support en V et des cales en bois pour bloquer le tube. Il y a beaucoup de finition à la lime et au papier de verre ensuite.

Les manchons taraudés M8 permettent de fixer en hauteur le cadre avec des tiges filetés, tout en le réglant bien de niveau.

Avec différents jeux de tiges filetés M8 (ou des vis longues) on pourra choisir facilement la hauteur.

image.thumb.jpeg.adc36e4b09470984d0b1948193a0c300.jpeg

Ces manchons sont en acier bichromaté mais ça se soude à l'étain dans le cuivre, il faut insister un peu, et avant la soudure passer les manchons au gros papier de verre pour faciliter l'accroche de la brasure.

Pour que les soudures soient réussies la préparation est importante : il faut bien poncer au papier de verre puis nettoyer avec un chiffon et de l'acétone ; avant de souder, il faut étaler de la pâte décapante sur les parties à souder.

Attention, le cuivre conduit très bien la chaleur et vu que le cadre est petit il y a un risque de dessouder une autre partie en faisant la soudure suivante... la solution c'est de "protéger" les angles déjà soudés en plaçant autour un chiffon bien humide.

Voici le dessus du cadre :

image.thumb.jpeg.60c930a053e52f013e76320464c40426.jpeg

A noter le trou dans un des coudes ; il sert à pouvoir vidanger le cadre dans un bocal.

 

J'ai aussi créé un support pour les pièces.

En effet, après smoothing, les pièces en ABS sont collantes il ne faut pas les toucher.

De plus, ne connaissant pas l'efficacité de mon système j'aimerais un support qui permet de fixer les pièces pour les mettre soit debout soit tête en bas.

 

J'ai utilisé une chute de tôle, dont les bords ont été pliés pour obtenir de la rigidité, avec une série de perçages diamètre 3, et un manchon M6 à chaque coin pour y fixer des tiges filetés :

image.thumb.jpeg.5795f91d9f076701831c852fa7b0a2b6.jpeg

image.thumb.jpeg.6a67ec1fe16cedbaeadc5cd2d280cc54.jpeg

Voilà ce que ça donne avec les tiges filetés :

image.thumb.jpeg.265e4a5a44ff062b07fe24bdf23cbefb.jpeg

image.thumb.jpeg.cd5ffdb2d0d642db2505254708851561.jpeg

En position "tête en bas", un aimant permet de retirer facilement le support.

 

Voilà ce que ça donne dans l'aquarium utilisé en chambre de smoothing :

image.thumb.jpeg.22dd6cb38b558b4096278f194db8f357.jpeg

image.thumb.jpeg.b2a1c445589e6c7bb191dad996771dcc.jpeg

image.thumb.jpeg.4bef4e7009a3202a6e8d8c464b22ce43.jpeg

L'aquarium est refermé de façon presque étanche par une plaque de verre en guise de couvercle.

 

Maintenant le test. J'ai imprimé deux grandes figurines en ABS, j'ai rempli le cadre avec de l'acétone liquide, fixé les figurine sur le support placé dans la chambre.

Le ruban de masquage bleu (scotch de peintre trouvable en magasin de bricolage) sous les figurines est important, il permet d'éviter que les figurines collent à la tôle.

image.thumb.jpeg.cc3773ef80121d8f06610a8348b3b8c4.jpeg

 

Le smoothing met du temps à se produire... Il est utile de remplir le cadre d'acétone puis de fermer l'aquarium et d'attendre une grosse demi-heure pour qu'il se vaporise.

 

Le résultat est intéressant, le smoothing est homogène sur toute la hauteur des figurines :

image.thumb.jpeg.7fa9037a8ebec50392acc453e3ceb159.jpeg

image.thumb.jpeg.51e099c31cc7f593f96c85f3a597e6df.jpeg

Je n'ai même pas eu besoin de faire un passage tête en bas

 

A noter qu'à la fin du smoothing, la pièce paraît encore un peu "non lissée" - après avoir retiré la pièce de la chambre, il faut attendre le séchage complet pour apprécier le résultat

image.thumb.jpeg.91196cf3353036adfa7fd21b29275bb1.jpeg

image.thumb.jpeg.36517a6e1cb11fef922ebfc90f82b09e.jpeg

 

image.thumb.jpeg.3f9447fb3aaa714477f6815ab7a81785.jpeg

 

image.thumb.jpeg.457911fa1863794e92efe74504dd73ba.jpeg

image.thumb.jpeg.7eedef2a033f9f5f60457e5d80d99ed4.jpeg

image.thumb.jpeg.3730fddcd3b03e73b91ffba5e0c10ee6.jpeg

image.thumb.jpeg.7a57109fa758b407d0e0ddcfcb99d632.jpeg

 

Je suis très content du résultat, et la bonne nouvelle c'est que le dispositif reste simple.

Je réfléchissait en effet à fabriquer une machine de smoothing mais ce n'est pas la peine.

 

A bientôt

Modifié (le) par electroremy
  • J'aime 4
  • Wow 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, macandnews a dit :

Salut,

Très beau résultat.  🙂

Tu as utilisé quel diamètre de tube cuivre ?

Tu aurais pu économiser les tés et souder tes manchons directement sur le tube.

A+++

C'est du tube diamètre 18

La soudure des manchons étant délicate (la brasure à tendance à être attirée beaucoup plus par le cuivre que par le manchon), ça n'aurait pas été possible de les souder debout sur les tubes ; ici, en soudant le manchon dans un morceau de tube à peine plus grand, on peut maintenir la brasure chaude au contact du manchon assez longtemps pour qu'elle ait le temps d'y adhérer. 

Ca reste du bricolage ; c'est un projet 100% récup, j'ai fait avec mes fonds de tiroir

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, electroremy a dit :

C'est du tube diamètre 18

La soudure des manchons étant délicate (la brasure à tendance à être attirée beaucoup plus par le cuivre que par le manchon), ça n'aurait pas été possible de les souder debout sur les tubes ; ici, en soudant le manchon dans un morceau de tube à peine plus grand, on peut maintenir la brasure chaude au contact du manchon assez longtemps pour qu'elle ait le temps d'y adhérer. 

Ca reste du bricolage ; c'est un projet 100% récup, j'ai fait avec mes fonds de tiroir

Merci.

Je n'avais pas fait attention que tu avais utilisé de l'étain pour faire les soudures, c'est pour cela que ça ne prend pas correctement sur les manchons.
Il aurait fallu un vrai chalumeau avec de la soudure jaune en baguette enrobée.

J'ai déjà réalisé du lissage d'ABS avec de l'acétone à froid, mais le résultat était tout juste passable. Mon dernier essai n'a même pas fonctionné, pratiquement aucune différence avant et après alors que j'ai laissé agir environ une heure !

Bon, étant plombier, je ne vais pas avoir de mal pour trouver le matériel et essayer ton montage.  😄

A+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, macandnews a dit :

Je n'avais pas fait attention que tu avais utilisé de l'étain pour faire les soudures, c'est pour cela que ça ne prend pas correctement sur les manchons.
Il aurait fallu un vrai chalumeau avec de la soudure jaune en baguette enrobée.

En effet, ça a du mal à prendre mais avec quelques précautions ça tiens quand même

J'avais déjà soudé solidement des manchons dans une partie creuse en laiton pour ajouter un taraudage de fixation, mes pièces tiennent depuis plus de 15 ans.

En ayant "rayé" les manchons avec du gros papier de verre, dans le pire des cas en cas de mauvaise soudure le manchon restera prisonnier. Et de toutes façon vu la position du manchon il est retenu par la tige fileté une mauvaise soudure ne pourrait pas faire tomber l'ensemble.

 

Comme je l'ai dit c'est un projet "100% récup" j'ai fait avec ce que j'avais sous la main je n'ai pas voulu faire un aller-retour en GSB pour chercher et acheter des pièces exprès.

On peut probablement faire plus simple, il suffit de respecter le même principe , ce qui compte c'est :

- un récipient étanche avec un couvercle au dessus (cela évite de perdre toute la vapeur d'acétone à chaque ouverture)

- le récipient sera idéalement en verre, ça résiste à l'acétone et surtout cela permet d'observer la pièce en cours de lissage

- l'acétone liquide déposé dans un réservoir plat en hauteur dans le récipient, ça doit être plus haut que les parties les plus haute de la pièce à lisser

- un support de pièce pour les retirer du récipient sans les toucher, sans oublier le scotch bleu (ruban de masquage de peintre) pour éviter que la pièce colle au support

- le support de pièce aura des petites pattes (sur le miens, les têtes de vis en dessous) ainsi en cas d'acétone renversé ou condensé dans le fond du récipient, cela éviter de dissoudre le bas des pièces posées sur le support

Le smoothing à froid peut prendre du temps à démarrer, c'est normal, il faut le temps que l'acétone s'évapore jusqu'à atteindre sa pression de vapeur saturante, et il faut aussi que l'acétone ai le temps de rentrer dans la pièce en ABS avant de commencer à la lisser

A noter aussi, le smoothing se termine lors du séchage de la pièce une fois sortie du récipient. Si on ne veut pas perdre trop de détails, il faut donc sortir la pièce avant qu'elle n'ai l'air complètement lissée. Au pire, on peut remettre la pièce une deuxième fois dans le récipient après séchage.

Ca reste artisanal... il faut surveiller, le résultat est influencé par la température et l'hygrométrie ambiante... Attention si la pièce possède des parties fines elle peut se déformer. Dans ce cas, il vaut mieux faire plusieurs petits passages espacés par un séchage, de cette façon l'acétone n'attaquera que les parties superficielles de la pièce.

A bientôt

Modifié (le) par electroremy
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...