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Anycubic Kobra 3 Combo

Creality CR-10 V3 - problème d'extrudeur


Presley22

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Bonjour à tous 🙂 voilà mon problème - j'ai récemment changé ma tête d'impression sur ma Creality CR-10 V3 que j'ai depuis peu de temps. Pour pouvoir la changer j'ai du démonter l'extrudeur (titan direct drive). Une fois la tête changée et l'extrudeur remonté, j'ai voulu faire le réglage de d'habitude en faisant une marque à 120mm sur le filament et en extrudant 100mm de fil - seulement problème, le filament met énormément de temps à s'extruder et en milieu de chemin la molette qui fait avancer le filament se met à tourner en arrière pendant 5 secs et puis s'arrête avec seulement quelques mm de filament extrudé, loin des 100mm demandés.

J'ai lancé tout de même une impression, la molette de l'extrudeur tourne lentement et le fil ne sort pas - (la buse n'est pas bouchée car si je pousse sur le fil il sort sans problème).

Au niveau des steps/mm l'imprimante indique:

Xsteps/mm : 80

Ysteps/mm 80

Zsteps/mm : 400

Esteps/mm : 410,70

J'ai également une creality CR-10 v2 où mes Zsteps/mm et Esteps/mm sont bien plus bas, mais n'ayant pas encore percé tout les mystères de l'impression 3D j'ai peur de faire une bêtise en y touchant sans avoir fait un réel calibrage avec 100mm extrudé. 

Pensez-vous qu'il s'agit d'un problème au niveau des réglages de l'imprimante ou plutôt un problème technique au niveau de l'extrudeuse. 

Merci d'avance pour vos réponses 🙂

Sophie

Modifié (le) par Presley22
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Salut,

Pour calibrer un extrudeur en direct drive, tu peux déposer/ enlever la buse et imprimer ce fichier CalibrExt100mm.gcode(il désactive la sécurité d'extrusion à froid et il extrude 100mm de filament à 2mm/s puis réactive la sécurité). Petit rappel, la roue d'entrainement de l'extrudeur doit être propre, sinon le résultat sera faussé 🥴

Le but de la calibration est de convertir les pas moteur en déplacement linéaire. Il faut donc faire abstraction de ce qu'il peut se passer en aval de l'extrudeur, d'où la dépose de la buse.

il y a une heure, Presley22 a dit :

J'ai également une creality CR-10 v2 où mes Zsteps/mm et Esteps/mm sont bien plus bas

c'est surprenant pour le Z. De combien précisément est la différence?

Modifié (le) par pommeverte
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il y a 50 minutes, pommeverte a dit :

Salut,

Pour calibrer un extrudeur en direct drive, tu peux déposer/ enlever la buse et imprimer ce fichier CalibrExt100mm.gcode(il désactive la sécurité d'extrusion à froid et il extrude 100mm de filament à 2mm/s puis réactive la sécurité). Petit rappel, la roue d'entrainement de l'extrudeur doit être propre, sinon le résultat sera faussé 🥴

Le but de la calibration est de convertir les pas moteur en déplacement linéaire. Il faut donc faire abstraction de ce qu'il peut se passer en aval de l'extrudeur, d'où la dépose de la buse.

Merci beaucoup! Je vais essayer en espérant que ça marche 🤞

 

il y a 51 minutes, pommeverte a dit :

c'est surprenant pour le Z. De combien précisément est la différence?

autant pour moi c'est seulement le Esteps/mm qui est différent, il est à 103 sur ma V2 mais j'ai aussi de gros soucis avec en ce moment, c'est un peu l'enfer 😅 

La V2 est normalement mon imprimante principale mais en ce moment impossible de faire une première couche qui ne se décolle pas - problème d'adhésion de la brim et bulles énormes (qui parfois n'apparaisses que sur un côté de l'impression va savoir pourquoi) . J'ai refait et refait le calibrage de l'extrudeur, j'ai tenté d'augmenter la température du plateau pour la première couche, j'ai changé 2 fois de bobine de fils (elles étaient neuves), j'ai changé la buse, mais j'ai un mal de fou à niveler le plateau. Du coup je vais tenter le scotch sur la plaque et des colonnes de silicones pour remplacer les ressorts du plateau, j'ai racheter une bobine d'une autre marque au cas où,  mais si ça ne marche pas je ne sais pas ce que je vais pouvoir faire d'autre 🙃

 image.thumb.jpeg.3874697281078b38348bfcab5ba6241a.jpegimage.thumb.jpeg.9b345092c4f9d721d10664227d7e2de2.jpeg

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Avant de faire des remplacements de matériel, je commencerais par:

  1. nettoyer le plateau (alcool isopropylique ou liquide vaisselle rincé à l'eau claire) on voit des particules sur le plateau (et peut-être d'autres choses 🥴...)
  2. remonter la buse avec le babystep si il est activé (si ce n'est pas le cas, on peut te fournir une mise à jour du firmware): ta couche initiale est beaucoup trop écrasée
  3. si ta hauteur de couche initiale est inférieure à 0.2, alors remonte-la à 0.2mm
  4. commencer par régler le débit de couche initial à 100% pour vérifier si il y a sous ou sur-extrusion (avec une petite pièce comme celle-cicarre20x20x3.STL)
Modifié (le) par pommeverte
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Merci bcp pour tes conseils - je ne pense pas avoir le babystep, en tout cas je ne le vois pas dans les réglages.

la hauteur de couche est bien à 0,2mm - je vais tenter d'imprimer la petite pièce demain 🙂

il y a 43 minutes, pommeverte a dit :

(et peut-être d'autres choses 🥴...)

Non non tkt que des particules de pla et des larmes de frustration 😅 

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Il y a 9 heures, Presley22 a dit :

je ne pense pas avoir le babystep

Dans ce cas, voici un firmware firmwareCR10V2.hex basé sur les sources Marlin V2.0.9.5 (dernière version stable de la branche V2.0). Si tu n'as jamais flashé de firmware, je pense que le plus simple est de le faire avec Ultimaker Cura sur un ordinateur relié en USB à l'imprimante. Il faudra probablement installer le driver USB (CH341 CH341SER.EXE ou FT232 FT232R CDM-v2.12.36.4.U-WHQL-Certified.zip). Dans le menu préférences->Configurer Cura->Imprimantes->Parametres de la machine, tu cliques sur le bouton "mettre à jour le firmware" et tu sélectionnes le firmware pour le transférer. Ne soit pas surprise par le délai: Cura est une vraie tortue pour trouver le bon port USB 😡, il faut juste se montrer patient et en moins de ~2min, il devrait avoir enfin réussi à établir la connexion 🥳.

Attention: au 1er démarrage, il faudra accepter d'initialiser l'eeprom. Cela signifie que les paramètres que tu as déterminés (pas/mm des moteurs, PIDs,...) seront réinitialisés. Il faudra penser à les mettre à jour.

Pour en revenir au firmware, j'ai donc activé le babystep: en double-cliquant sur le bouton rotatif de l'écran lors de l'impression de la couche initiale, tu pourras régler la hauteur de la buse pour écraser plus ou moins la couche (voir cette vidéo pour mieux comprendre le principe)

J'ai ajouté aussi le nivellement "manuel" du plateau. Voir cette vidéo pour le principe et ce message pour les instructions à faire.

Edit@Presley22 je joints une nouvelle version du firmware où la fonction reprise après coupure d'alimentation a été ajoutée mais non activée. Pour qu'elle soit effective, il suffit de l'activer dans l'un des menus. Attention, le principe est d'écrire très souvent sur la carte SD/µSD, ce qui réduit sa durée de vie 🥴
 

firmwareV2_CR10V2.hex

Modifié (le) par pommeverte
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Il y a 15 heures, Presley22 a dit :

Bonjour à tous 🙂 voilà mon problème - j'ai récemment changé ma tête d'impression sur ma Creality CR-10 V3 que j'ai depuis peu de temps. Pour pouvoir la changer j'ai du démonter l'extrudeur (titan direct drive). Une fois la tête changée et l'extrudeur remonté, j'ai voulu faire le réglage de d'habitude en faisant une marque à 120mm sur le filament et en extrudant 100mm de fil - seulement problème, le filament met énormément de temps à s'extruder et en milieu de chemin la molette qui fait avancer le filament se met à tourner en arrière pendant 5 secs et puis s'arrête avec seulement quelques mm de filament extrudé, loin des 100mm demandés.

J'ai lancé tout de même une impression, la molette de l'extrudeur tourne lentement et le fil ne sort pas - (la buse n'est pas bouchée car si je pousse sur le fil il sort sans problème).

 

Hello !

C'est étonnant !

Est-ce que tu as serré avec la molette prévue à cet effet, le bras de l'extrudeur sur le filament ?

Quand tu lance la commande pour extruder, est-ce que tu vois bien la roue d'entrainement tourner ?

 

Attention au firmware donné par @pommeverte, si je ne me trompe pas entre le V2 et la V3 le sens du moteur de l'extrudeur est inversé, je ne sais pas si @pommeverte l'a intégré dans son firmware.

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