Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Impression avec du PETG


Messages recommandés

Bonjour,

Bien que j'utilise des imprimantes 3d depuis 8 ans maintenant et que j'ai consommé pas loin de 200kg de diverses matières plastiques, je n'ai jamais utilisé le PETG. 🤔

Je vais l'essayer très prochainement sur ma Creality ender S1 car les pièces que je dois fabriquer doivent résister à des chaleurs de +/- 40° sans se déformer.

Mes nombreux essais avec divers PLA n'ont pas donné de résultat satisfaisant.

j'espère donc que le PETG va m'y aider.

J'ai commandé 2 bobines de marques différentes et qui s'impriment à basses t° (< 230°) pour ne pas trop abîmer le ptfe.

Voilà pour l'intro.

Que vaut-il mieux comme surface d'impression pour mes premiers essais ?

J'ai à ma disposition le plateau magnétique souple d'origine recouvert de PC, une plaque de verre lisse d'un côté (que j'utilise avec du 3Dlac) et "ultrabase" sur l'autre face mais aussi d'un plateau magnétique recouvert de PEI nano-structuré et assez lisse quand-même(venant de 3Djake).

A votre avis, laquelle de ces surfaces serait-la mieux à même pour réussir des pièces en forme de L (+/- 180mm (branche longue du L) x 80mm(branche courte du L) x 7mm(épaisseur des branches) x 20mm de haut ?

Merci pour vos conseils car je ne tiens pas à foirer tout de suite ma plaque de PEI qui est très efficace avec le PLA

Axel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Axel a dit :

Que vaut-il mieux comme surface d'impression pour mes premiers essais ?

Pour du PETG une surface PEI granuleuse est recommandée, la lisse peut avoir trop d'accroche

Sinon tu peux rajouter du scotch de peintre bleu sur n'importe laquelle de tes surfaces : il protégera tes plateaux et sera suffisant pour l'adhérence.

Après pourquoi du PETG et pas de l'ASA ou de l'ABS qui sont plus résistants à la chaleur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Savate pour ce premier retour.

Pas de PEI lisse donc (j'avais lu ce conseil sur les pages de Prusa), mais du verre avec du 3Dlac ?

- ASA: probablement pas car les pièces doivent être transparentes et je n'ai pas encore trouvé d'ASA transparent auprès de mes fournisseurs habituels et qui s'imprimerait à < 240°

J'ai imprimé bcp d'ASA avec mes Zortrax, cette matière convient moins bien pour des pièces fines et détaillées (ce qui est le cas ici ) et offre malgré tout un moins bel état de surface qu'avec du PLA ou de l'ABS

- ABS : peut-être mais j'aurai probablement des problèmes de warping quand je vois les soucis d'accroche que l'avais aussi avec mes Zortrax qui n'ont imprimé pour ainsi dire que de l'ABS et de l'ASA

Il y a effectivement des ABS qui s'impriment à faibles t° et qui sont transparents

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...