Aller au contenu

JONIWAN - NOOB


Joniwan

Messages recommandés

Bonjour !

 

QUI SUIS JE ? 

Je suis Jonathan / Joniwan. 

Je suis prof de TECHNO, mais aussi pigiste à mes heures perdues, avec des TESTs de JV sur un site assez connu du milieu :3
Tu peux me stalker sur google image si le cœur t'en dit :3

J'ai fait des études de génie mécanique. Les tours, les CN, Solid Works, je connais. J'ai pas mal manipulé Charly Robot, entre autres. Mais ça date, de ouf. 

Je suis encore un grand enfant et collectionne tout un tas de jouets. Je suis un technophile passionné et reste au courant de tout type d'avancée scientifiques ou techniques. Ce sont, je pense, la combinaison de ces deux points qui me mènent à l'impression 3D !

 

Mon histoire avec l'impression 3D


Avec mon taf (prof de techno) on m'a refilé une WITBOX 2 il y a 5-6 ans (elle valait alors super cher, cette merde !) mais je ne l'ai pas plus manipulée que pour mes projets en classe. Rien de perso. Un lego au début, puis j'ai vu que ça ne marchait pas et j'ai abandonné le loisir direct. Pendant le confinement mon chef ma demandé de fabriquer des visières avec l'imprimante... ça l'a plus ou moins achevée. Mort des moteurs X-Y. Si j'avais passé quelques bobines au fil des ans, et changé la buse 2-3 fois, je n'avais pas la fibre réparatrice et j'avais abandonné la machine.

Vers mai-juin, j'en ai eu assez d'attendre depuis un moment un matériel subventionné par mon département (j'aurais probablement eu une FORMLABS géniale qui fonctionne toute  seule mais sur laquelle je n'aurais rien appris !) et j'ai passé commande : Une SERMMON PRO et une ELEGOO MARS 3. 

J'ai été sidéré par la simplicité d'utilisation de la SERMOON ! Bien plus simple que ma vieille WITBOX ! j'ai alors imprimé des tonnes de FLEXI REX en fil phosphorescent (des restes fantaisistes de la witbox) et les ais distribués aux collègues, puis réfléchi a des projets supplémentaires a proposer aux gamins avec (jusqu'à présent, le truc principal, c'était le grip manette de la Switch qui devaient redésigner, prototyper puis imprimer en 3e. La machine tournait 1 mois par an grand max.) 

Puis j'ai branché la MARS3. Et j'ai imprimé les deux petites tours. Du premier coup sans foirer ! C'était une révélation : J'allais me mettre à fond dans l'imprimante résine et m'imprimer des jouets ! 

J'ai continué à imprimer des tonnes de petits FLEXI REX, mais cette fois-ci, en résine transparente ! au top ! 

Cet été j'ai continué l'impression 3D grâce à un ami. Il est chercheur et son université est en stand-by l'été. Il m'a laissé utiliser son FAB LAB pendant qu'il bossait ! J'ai pu découvrir de la grosse filaire bien performante qui fait tout toute seule, et une FORMLABS 3, qui fait tout toute seule elle aussi ! 

Puis j'ai commencé à imprimer des trucs persos. J'ai donc acheté ma propre machine, une ANYCUBIC PHOTON MONO 4K, l'équivalent moins cher et un peu moins pratique de la mars 3. ça va faire une semaine que l'aie !

 

J'en suis là, avec quelques ambitions

1) Utiliser ces machines dans mon taf (je pense que j'en sais largement assez pour ça...)

2) Combiner des compétences en modélisation 3D, Impression et peinture, fabriquer quelques jouets et les vendre sur ETSY pour justifier tout cet argent et ce temps investi auprès de mes proches !  

 

Et du coup, j'ai une ou deux technique à partager, que vous aviez probablement déjà, mais aussi quelques questions à poser à quelques vieux loups bien plus expérimentés que moi ! 

 

See y'a !

Modifié (le) par Joniwan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si ça se fait ou pas de répondre aux messages de présentation ici. ça fait longtemps que j'ai pratiqué sur un forum. Dans le doute

Merci 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

nous sommes un collectif «  team Lempereur « 

nous fabriquons des modèles réduits au 1/8 ème et même 1/4

notre sujet de prédilection est bugatti !

nous exposons nos modèles et dioramas 

nous avons 9 machines de tailles différentes de 10*10 à 50*50 !

cela nous permet de diversifier les réalisations 

pour ma part je crée des dioramas et plaques publicitaires automobiles

je vais essayer de vous envoyer des photos de tout ça 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...