Aller au contenu

GO Print

BLtouch nivellement dans le vide


Messages recommandés

Bonjour 

Je viens d'installer un BLtouch sur mon ender 3 V2 mais lors du nivellement automatique, la buse se retrouve dans le vide et lors des impressions, le PLA ne s'accroche donc pas au plateau. De plus, lorsque je déplace manuellement l'axe z en 0.0 la buse est également dans le vide. Si vous avez une solution à mon problème merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @Gaso

Que veux tu dire par buse dans le vide ?

  1. Buse en dehors du plateau (normal pour les mesures sur les points à droite du plateau) ?
  2. Ou la buse ne touche pas le plateau  à Z=0?

si c'est le cas 2, c'est normal la buse ne doit pas toucher le plateau pendant les mesures .

As tu réglé ton Z-offset (Bltouch sur E3V2, z-offset entre -1mm et -3mm en standard) ? 

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Gaso a dit :

C'est le cas 2. Merci. Je testerai demain et je verrai.

Si tu ne l'as jamais fait voici comment je procède :

 

Maintenant tu as à régler le Z-offset (distance entre le Z=0 du BL et le vrai Z=0 de la buse)

Il est en standard entre 1 et 3mm.

  • on suppose que tu as déjà rmis à niveau de ton plateau avec les molettes à ressort et feuille de papier autrement à faire,

Les réglages du Z-offset se font plateau chauffé 50-55° C et buse 190-200 C comme pour du PLA.

  • Faire un home all
  • Menu Prepare/Z-offset, tu mets au départ  - 3mm (moins),
  • Menu prepare/move/moveZ 
  • le Z a une valeur supérieur à 10mm
  • tu met pour Z ex Z=5mm la buse ne dois pas toucher le plateau encore
  • tu passe à Z=3 mm
  • Tu continues pas à pas vers Z=0
  1. ta buse touche avant z=0 3mm pas suffisant repars sur un Z-offset de moins 3.5mm (peu probable) (si beaucoup plus le BLtouch est mal positionné)
  2. il reste par exemple environ 1mm entre la buse et le plateau, tu essaies Z_offset -2mm,

Si tu touches à z=0.2 tu recommences avec moins -2.2mm

si cela ne touches pas à Z=0 tu tentes une valeur absoulue moindre (ex 1..8)

Le réglage final se fait avec une feuille de papier 70g ou un ticket de CB, à Z=0 la feuille doit gratter sous la buse mais pas coincée, pour le CB grattage plus léger.

 le move Z est affiché en 10 ième de mm mais le Z-offset en centième. cela te permet d'affiner à quelques centièmes..

Pare exemple avec la ender3 v2 d'origine et BLtouch j'étais entre -1.9 et -2.1 mm si je me souviens bien.

avec une platine Direct drive je suis actuellement à -1.17 mm..

Quand tu as trouvé la bonne valeur (note la) et n'oublies pas de faire un Save dans le menu..

Dans la version du firmware que tu as tu dois avoir une option live pour le offset qui est peut-être plus simple.

mais je ne l'ai  jamais utilisée (elle n'était pas présente dans mes premiers firmware BL)..

Ensuite dans le menu Level, tu fais create newmesh tu sauves. (bed et buse chaud)

dans level tu vas dans le menu Meshviewer, tu coches show value et assymetric.

au même niveau tu fais meshviewer, et là tu auras une représentation de la planéïté du plateau..

Si tu as en positif ou négatif des valeurs supérieures à .2mm, je te conseillerais de refaire (affiner) le réglage de ton plateau avec les molettes.

les 4 coins et le centre à la feuille de papier.

si c'est le cas après tu vérifies le Zoffset qui a pu bouger de quelques dixèmes et tu refais le levelling voir si c'est mieux.

Dans Cura ou ton slicer, pense à rajouter dans le gcode de démarrage après la ligne G28  (home), la ligne suivante :

soit

  • G29  (qui te fera un autolevel avant chaque impression)
  • M420 S1  (qui rapellera les valeurs de l'autolevel que tu auras fait avec le menu level si sauvé dans l'eeprom)

autrement il ne fera pas les corrections lors de l'impression

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...