Aller au contenu

CR/BL Touch qui ne s’adapte à mon maillage.


Jhnm

Messages recommandés

Bonsoir,

J’ai un problème concernant mon CR TOUCH. En effet j’aimerai imprimer un modèle sur la totalité de la surface de mon plateau. Étant donné que celui n’est pas parfaitement perpendiculaire à mon Z malgré un nivellement Manuel avec une feuille A4, j’ai effectuer un maillage.


Pour cela j’ai flashé mon Ender 3v2 avec le fichier bin de Jyers (E3V2-UBL-BLTouch-10x10–v4.2.2-v2.0.1.bin). J’ai effectué un maillage complet ( j’ai ensuite enregistrés les points, 100 points au total), adapté mon Z-Offset par la suite, mais lorsque j’effectue une impression mon axe z ne s’adapte pas à mon plateau (il ne bouge pas). Dès le départ les couches d’adhérences se décalent notamment en haut et bas de mon bed. 


Est-ce qu’il me manque des fonctions dans mon G-Code de démarrage ? J’ai déjà essayé pas mal de fonction dont : M420 et G29). 

Je ne comprends pas ce qui pose problème ? J’ai vu sur le site Marlin qu’une activation de « EEPROM_SERTINGS » est nécessaire avec l’activation de « L’UBL » dans le micrologiciel. Je pensais que l’activation étais effectué avec le fichier .bin 

Est ce que je dois modifier tout ces paramètres pour que mon axe z s’adapte à mon maillage ou alors il y a un problème seulement dans mon G-Code de démarrage? 
J’utilise le slicer Creality. 
 

En revanche lorsque j’imprime au centre de mon plateau de petites pièces je n’ai aucun soucit. 
 Help 

image.jpg

image.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais dis qu'il te manque la commande M420 S1 à ajouter après le G28, sauf que tu fais un auto bed levelling après (commande G29)

du coup je sais pas 😄

 

Il faudrait voir le fichier configuration.h qui a été utilisé pour la compilation de ton firmware.

Apparemment il les fourni ici :

Marlin/Configuration Files at bugfix-JyersUI · Jyers/Marlin · GitHub

Je regarderais ce soir, sauf si quelqu'un te réponds avant 😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Pyroa a dit :

M420 S1 à ajouter après le G28, sauf que tu fais un auto bed levelling après (commande G29)

C'est un G29 T (remontée d'infos) je ne suis pas sur que ça refasse un vrai leveling.

Il y a 13 heures, Jhnm a dit :

Est-ce qu’il me manque des fonctions dans mon G-Code de démarrage ? J’ai déjà essayé pas mal de fonction dont : M420 et G29). 

 @Jhnm est-ce qu'il y a un palpage du plateau à chaque impression ?

Si non mets un M420 S1 à la place du G29 T comme l'indique @Pyroa.

Sinon vu le mesh de ton plateau, tu dois pouvoir le redresser un peu il semble légèrement pencher à droite et vers l'avant ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Savate a dit :

C'est un G29 T (remontée d'infos) je ne suis pas sur que ça refasse un vrai leveling.

 @Jhnm est-ce qu'il y a un palpage du plateau à chaque impression ?

Si non mets un M420 S1 à la place du G29 T comme l'indique @Pyroa.

Sinon vu le mesh de ton plateau, tu dois pouvoir le redresser un peu il semble légèrement pencher à droite et vers l'avant ...

Ah oui bien joué :

Bed Leveling (Unified) | Marlin Firmware (marlinfw.org)

image.png.323954c06a6ee07bdda14a36a7ff3df9.png

 

image.png.360a55094aa4a83958a66e458f2f8d54.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Savate a dit :

C'est un G29 T (remontée d'infos) je ne suis pas sur que ça refasse un vrai leveling.

 @Jhnm est-ce qu'il y a un palpage du plateau à chaque impression ?

Si non mets un M420 S1 à la place du G29 T comme l'indique @Pyroa.

Sinon vu le mesh de ton plateau, tu dois pouvoir le redresser un peu il semble légèrement pencher à droite et vers l'avant ...

Non justement j’utilise la valeur enregistrer dans l’EEPROM. Et j’ai déjà essayé avec un G29 T (sans succès)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Jhnm a dit :

Non justement j’utilise la valeur enregistrer dans l’EEPROM. Et j’ai déjà essayé avec un G29 T (sans succès)

C'est justement ce que te dit @Savate🙂

G29 T ne fait qu'afficher les valeurs enregistrées sur le terminal, cela ne permet pas de s'en servir.

SI tu veux utiliser les valeurs, soit tu remplaces la commande G29 T par un G29 seul et là ca va relancer une série de mesures.
Soit tu la remplace par un M420 S1 pour dire au firmware d'utiliser les valeurs enregistrées dans l'EEPROM.

Modifié (le) par Pyroa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Pyroa a dit :

J'aurais dis qu'il te manque la commande M420 S1 à ajouter après le G28, sauf que tu fais un auto bed levelling après (commande G29)

du coup je sais pas 😄

 

Il faudrait voir le fichier configuration.h qui a été utilisé pour la compilation de ton firmware.

Apparemment il les fourni ici :

Marlin/Configuration Files at bugfix-JyersUI · Jyers/Marlin · GitHub

Je regarderais ce soir, sauf si quelqu'un te réponds avant 😛

J’ai mis cette commande ce soir pour une impression qui occupe toute la surface mais j’ai toujours un problème sur le haut et le bas avec mon filament qui ne s’accroche pas alors que partout ailleurs je n’ai pas ce soucit.

Pour le coup j’ai aussi été voir dans le fichier configuration.h via arduino mais je ne sais pas trop où fouiller. J’ai vu que sur le site de Marlin (Page du G-CODE M420) la fonction « AUTO-BED-LEVELING-UBL » et EEPROM_SETTINGS doivent être activés or c’est déjà le cas dans le firmware .🥲

il y a 2 minutes, Pyroa a dit :

C'est justement ce que te dit @Savate🙂

G29 T ne fait qu'afficher les valeurs enregistrées sur le terminal, cela ne permet pas de s'en servir.

SI tu veux utiliser les valeurs, soit tu remplaces la commande G29 T par un G29 seul et là ca va relancer une série de mesures.
Soit tu la remplace par un M420 S1 pour dire au firmware d'utiliser les valeurs enregistrées dans l'EEPROM.

C’est bien ce que j’ai fait, mais alors le problème ne viendrai pas de mon CR TOUCH mais plus d’un problème de plateau peut être ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que tu as réglé ton Z-Offset ?

[Edit] oui, tu l'avais signalé pardon.

il faut vraiment être minutieux avec la hauteur du Z-Offset, ca se joue à 0.01 près !

De mon côté le coup de la cale marche bien, mais je dois toujours affiner un peu après en imprimant des carreaux d'une ou deux couches d'épaisseur.

Modifié (le) par Pyroa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Pyroa a dit :

Est-ce que tu as réglé ton Z-Offset ?

[Edit] oui, tu l'avais signalé pardon.

il faut vraiment être minutieux avec la hauteur du Z-Offset, ca se joue à 0.01 près !

De mon côté le coup de la cale marche bien, mais je dois toujours affiner un peu après en imprimant des carreaux d'une ou deux couches d'épaisseur.

Après il y a beaucoup d’avis différents sur internet mais la hauteur idéal a lieu lorsque le papier frotte légèrement à la buse ou seulement lorsque qu’il y a un léger frottement en contact de celle-ci ?

PS: Le mieux serait un ticket de CB ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Jhnm,

Dans ton conf.h, as tu activé la ligne "resto ré leveling after G28"

Et effectivement je confirme que le réglage du zoffset doit être fait minutieusement.

Cordialement.

Aldo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Jhnm a dit :

Après il y a beaucoup d’avis différents sur internet mais la hauteur idéal a lieu lorsque le papier frotte légèrement à la buse ou seulement lorsque qu’il y a un léger frottement en contact de celle-ci ?

PS: Le mieux serait un ticket de CB ?!

CB, papier, cale calibrée, éléphant, ta belle-mère, tout est bon pour faire le Z-Offset à partir du moment où tu connais son épaisseur.

Mais ensuite il faut imprimer et si cela ce va toujours pas, baisser le Z-Offset 0.0.1mm par 0.01mm jusqu'à ce que tu ai une impression de première couche impeccable.

Tu peux imprimer ce genre de choses pour vérifier que ton Z-Offset est bon :

Ender 3 Level Test by elmerohueso - Thingiverse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je confirme, c'est ce que je fais avec la x1, j'ajuste avec les babystep par paquet de 0,01mm jusqu'à temps que cela soit correct. Par contre sur la Ender 3 d'un collègue que j'ai actuellement en pension c'est u  peu plus chiant pour le réglage (mais je pense que s'est du fait que j'ai plus l'habitude avec la x1),  le Ender 3 je l'utilise que de temps en temps.

Cordialement.

Aldo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/08/2022 at 21:34, Aldo007 a dit :

Bonsoir Jhnm,

Dans ton conf.h, as tu activé la ligne "resto ré leveling after G28"

Et effectivement je confirme que le réglage du zoffset doit être fait minutieusement.

Cordialement.

Aldo

Et pour accéder au config.h j’utilise celui mis à disposition par Jyers? 

Modifié (le) par Jhnm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Tu édités le conf.H avec notepad++, et dans le menu recherché tu cherches resto ring leveling after G28, tu regardes si cette ligne est commentée dans ce cas tu l'as de commenté.

Cordialement.

Aldo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...