Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Modification BL TOUCH sidewinder x2 erreur m999


Tanio

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Alors oui je sais le sujet ai été fait de nombreuses fois mais voilà, je ne trouve pas clairement ma réponse à mon problème.

J'ai installé le BL Touch v3.1 d'Antsclab sur ma sidewinder x2. D'ailleurs pour les personnes qui commandent celui-ci, ils ont changé les couleurs des câbles !

Donc d'avance si ça peut aider : 

pcb artillery vers bl touch

Vert (signal) > Bleu (signal)

Rouge (5v) > Noir (5v)

Jaune (control) > Jaune (control)

Noir (GND) > Rouge et Blanc (GND)

En tout cas à l'allumage l'aiguille du BL fonctionne et on en vient au problème ! Impossible de faire un Z offset auto leveling. l'ensemble se positionne pour le faire et au moment où la tête doit descendre, erreur M999.

Je n'ai pas flash l'imprimante car je ne sais pas quoi mettre de bien et fonctionnel (ce qui est peut-être la cause de mon problème)

J'ai branché le BL sur le petit PCB sur l'emplacement du 3dtouch

 

 

Je vous remercie par avance pour votre aide !

 

Tanio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu es sûr pour le noir au +5v et le rouge au GND ?

Si c'est vraiment le cas ce n'est pas gentil de leur part ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme l'image le montre bien ici image.png.c3a885dca0e4b254145fdc54d99c85d5.png

marron devenu blanc

rouge en noir

etc

Bon pour donner suite à mes tentatives, j'ai voulu flash le firmware avec celui d'origine artillery en suivant le tuto de @MrMagounet et j'ai l'impression que mon imprimante à softlock, impossible de retrouver le port com 3 115200  de l'imprimante sur pronterface et STM32 ne trouve plus le port usb de l'imprimante également. l'écran ne réagit plus au commande.

 

Quelqu'un a déjà eu le coup ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ton firmware est soit pas bon soit mal appliquer, tu peux normalement Flasher a nouveau l'imprimante mais il faudra utiliser la technique de pontage comme indiquer en méthode alternative que j'indique dans la procedure. 

Pour ce qui est du BLtouch officiel comme celui de la 2 eme photos alors les masses sont les fils Marron et Noir a savoir que Artillery utilise une seule masse sur sont 3DTouch et donc on peut ce câbler sur la tête  d'impression en ne cablant que le fils de masse marron et en ne cablant pas la masse noir (Antclabs indique d'ailleurs elle n'est pas obligatoire).

Tu trouvera dans la signature la procédure explicative pour installation d'un BLTouch pour les X2 et Genius pro, j'ai ecrit cette procédure pour aider al communauté qui souhaitait justement changer le capteur. Attention (si je dis pas de bêtise) les Bltouch Vendu pour les imprimante Creality avait des cable de couleur différente comme sur le cable de ta 1er photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse

J'ai fait un pont et j'ai installé un firmware custom qui vient de toi, l'imprimante remarche, je peux la contrôler de nouveau, ouf !!

Le BL touch ne veux toujours pas descendre pour faire le z offset moi j'ai celui avec le câble bleu

voici mon BL touch soudé avec les cables d'origine artillery

je me suis basé sur le pcb

image.thumb.jpeg.075c87275cce4874605670016aa9677b.jpegimage.thumb.jpeg.81d1f85b61505433de8ca3ba12cf1c3b.jpeg

Modifié (le) par Tanio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas le câble +5v est fonctionnel et le bl touch s'active au démarrage de l'imprimante, ce que je comprend pas c'est l'erreur m999 au moment du z-offset

Autres question, je ne trouve rien pour faire un reset eeprom nécessaire pour finaliser le flash du firmware. J'ai pourtant naviguer partout dans les menus ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Tanio a dit :

En tout cas le câble +5v est fonctionnel et le bl touch s'active au démarrage de l'imprimante

l'activation au démarrage ça veut juste dire que +5 et Gnd sont ben branchés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors la celui la m'en à faire voir de toute les couleurs !!

Et c'est le cas de la dire ! ça fonctionne enfin !!

voici le bon branchement pour se BL touch

PCB > BL TOUCH

jaune > bleu SERVO

rouge > noir +5V

Vert > jaune PROBE

noir > rouge et blanc GNR

299442739_1082348085741948_5320738715192405701_n.thumb.jpg.739ed369fe7d28f2ea5ac67783f0d13b.jpg

Bon et comme les problèmes ne viennent pas seul

Je peux plus me connecter sur le port COM 3, il est introuvable depuis que j'ai transformer avec le m997 pour utiliser STM32 et flash.

STM32 détecte mon imprimante uniquement avec le pont +3.3v / boots malgré le flash

Une idée ? @Savate@MrMagounet

J'ai essayé de flash l'écran avec une carte sd et mon imprimante de boot pas dessus

Je ne sais plus quoi faire... Je suis tomber sur le modèle pourri.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Tanio a dit :

Alors la celui la m'en à faire voir de toute les couleurs !!

Et c'est le cas de la dire ! ça fonctionne enfin !!

voici le bon branchement pour se BL touch

PCB > BL TOUCH

jaune > bleu SERVO

rouge > noir +5V

Vert > jaune PROBE

noir > rouge et blanc GNR

 

Bon et comme les problèmes ne viennent pas seul

Je peux plus me connecter sur le port COM 3, il est introuvable depuis que j'ai transformer avec le m997 pour utiliser STM32 et flash.

STM32 détecte mon imprimante uniquement avec le pont +3.3v / boots malgré le flash

Une idée ? @Savate@MrMagounet

J'ai essayé de flash l'écran avec une carte sd et mon imprimante de boot pas dessus

Je ne sais plus quoi faire... Je suis tomber sur le modèle pourri.

Tu as un BLtouch avec un cablage non standard le principale est que tu as enfin trouver la correspondance de couleur.

Pour le fait de devoir ponter pour Flash le firmaware cela depend du firmare utilise et si il y a ou non les libraries pour le M997 soft, cela est pas trop grave en soit. Par contre l'imprimante passe en mode DFu dont preiphe usb et mon plus comme port com jusque au l'arrêt de l'imprimante et et sont redémarrage. Donc après avoir eteinte ta X2 elle devrait revenir en mode standard.

Pour l'écran si il ne ce Flash pas il te faut regarder quels MCU(puce processeur) équipe ton écran si tu as un MCU GD32F305 alors attention seule le firmware tft d'origine adapter a ce MCU est compatible, si tu as un TFT avec MCU STM32F103 alors c'est compatible avec des firmware plus évoluer comme le mien issue du BTT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, MrMagounet a dit :

Tu as un BLtouch avec un cablage non standard le principale est que tu as enfin trouver la correspondance de couleur.

Pour le fait de devoir ponter pour Flash le firmaware cela depend du firmare utilise et si il y a ou non les libraries pour le M997 soft, cela est pas trop grave en soit. Par contre l'imprimante passe en mode DFu dont preiphe usb et mon plus comme port com jusque au l'arrêt de l'imprimante et et sont redémarrage. Donc après avoir eteinte ta X2 elle devrait revenir en mode standard.

Pour l'écran si il ne ce Flash pas il te faut regarder quels MCU(puce processeur) équipe ton écran si tu as un MCU GD32F305 alors attention seule le firmware tft d'origine adapter a ce MCU est compatible, si tu as un TFT avec MCU STM32F103 alors c'est compatible avec des firmware plus évoluer comme le mien issue du BTT.

Justement, elle ne redevient plus un port com même après un arrêt...

C'est très étrange car j'ai installer un firmware custom de toi et effectivement mon imprimante agis différemment, moins brutal dans les déplacements qu'avant. j'ai toujours l'interface d'origine cependant.

J'ai envoyer un mail au SAV d'artillery, j'ai suivi à la lettre les tuto et ça ne se passe pas comme prévu.

Merci beaucoup de vos réponses !  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Tanio a dit :

Justement, elle ne redevient plus un port com même après un arrêt...

C'est très étrange car j'ai installer un firmware custom de toi et effectivement mon imprimante agis différemment, moins brutal dans les déplacements qu'avant. j'ai toujours l'interface d'origine cependant.

J'ai envoyer un mail au SAV d'artillery, j'ai suivi à la lettre les tuto et ça ne se passe pas comme prévu.

Merci beaucoup de vos réponses !  

Oui mon firmware ajuste des paramettre par rapport a celui d'origine donc normalem que les mouvement soit plus smooth. les seule cas ou j'ai vue ce soucis la personne avait laisser le pontage sur l'imprimante après flash et avait oublie de le retiré 😄. Pour l'interface TFT il faut mettre le firmware TFT issue du BTT mais compatible uniquement pour les TFT avec MCU STM32 et pas en GD32 comme les dernier modèle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pont est enlever dans mon cas ...

Je vais voir pour TFT

 

Par contre à cause de mon problème je suis dans l'impossibilité de régler mon X et Y avec le nouveau BL touch, l'auto leveling palpe dans le vide du coup..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Tanio a dit :

Le pont est enlever dans mon cas ...

Je vais voir pour TFT

 

Par contre à cause de mon problème je suis dans l'impossibilité de régler mon X et Y avec le nouveau BL touch, l'auto leveling palpe dans le vide du coup..

oui car il faut indiquer la position du palpeur donc les offset X et Y via la commande M851. Etrange ton soucis de mode DFU qui reste actif quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens au sujet de la demande chez artillery (SAV chine) et ils sont très sympa ! Comment refroidir une personne :

 

"Hi,Please send video about it. If you are not  professional,don't do it. If there is problem, it will be not under warranty.
Try to use other PC."
 
Ils m'auraient répondu démerde toi c'était pareil.
Rien ne fonctionne a se jour, n'y la maj de l'écran n'y la connexion USB.
 
Heureusement l'imprimante fonctionne... 
  • Triste... 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fait suite à la sorcellerie que mon imprimante fait !

Je me suis dit même si c'est pas bien, je décale mon PEI et je fait mon bed lv. Ok nickel et la comme par enchantement le BL touch fait ses points correctement et sans réglage X et Y !! Mon imprimante est possédé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Tanio a dit :

Je fait suite à la sorcellerie que mon imprimante fait !

Je me suis dit même si c'est pas bien, je décale mon PEI et je fait mon bed lv. Ok nickel et la comme par enchantement le BL touch fait ses points correctement et sans réglage X et Y !! Mon imprimante est possédé !

que je comprenne bien si tu retire la plaque PEI le Leveling ce fait correctement par le 3Dtouch (directement sur la parti aimanté ?), si tu as le PEI il en ai pas capable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Tanio a dit :

@MrMagounet

Non mon BL palpe correctement sans rien toucher au X et Y. Je comprends pas pourquoi j'ai rien fait...

quand on a un plateau PEI avec base magnetique parfois on a la mauvaise surprise d'avoir un soucis avec certain 3DTouch trop sensible au magnétisme de la base magnetique. Après si tu as brancher les 2 fils de masse ensemble et connecté sur la la tête, on a repérer que parfois il pouvait y avoir des interférences d'ou le fait que j'indique dans le topic de ne branché que la masse de la partie a 3 fils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Tanio a dit :

@MrMagounetNon justement mon BL touch marche très bien il pointe bien le centre et fait correctement le bed level MAIS j'ai rien touché sur mon x et y pour le régler. ça c'est fait tout seul sans savoir pourquoi..

a suivre dans le temps pour être sur de pas avoir de surprise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...