Aller au contenu

[RÉSOLU] lecteur micro sd ender3


Sanjac

Messages recommandés

Bonsoir,

J'ai acheté depuis peu une ender3 v 2  et depuis 2 jours ma micro sd n'est plus reconnue par mon imprimante.

J'utilisais la clé d'origine, je l'ai formaté mais rien n'y fait. J'ai donc acheté une nouvelle micro sd de 16go, que j'ai formaté via le soft sd card formater, en suivant les conseils du forum. Mais cette nouvelle clé n'est pas non plus reconnue 😪

J'ai contacté le vendeur (via amazon) qui a 72 heures pour me répondre ... mais comme je suis quelqu'un qui aime résoudre et comprendre le problème, j'aurai besoin de votre vécu sur ce sujet.

Quelqu'un a-t-il rencontré ce problème et comment l'a-t-il résolu ?

Merci pour votre retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Bonsoir Sanjac,

As tu essayé de la connecter directement sur un PC pour voir si elle est lisible voirr même reconnue. Si elle est reconnue elle doit être formatée en Fat 32.

Si elle fonctionne,  copie plusieurs fichiers dessus,  deconnecte la du PC et reconnecte la, essaye de lire un des fichiers sauvegardés sur la carte si celui-ci ne s'ouvre pas ou est illisible la carte est défectueuse.

C'est quoi la marque de la carte que tu as acheté ?  Il ne faut pas rechigner sur le prix pour être sûr qu'elle fonctionne correctement et que ce n'est pas une vulgaire copie chinoise.  (déjà fait l'expérience)

Cordialement.

Aldo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Aldo007 pour ta réponse

J’habite en Meuse et trouver une micro sd était assez épique … donc j’ai bien peur que tu aies raison sur la qualité de celle-ci. J’en ai commandé une sandisk mais je ne la reçois que Samedi et j’étais pressée 😂. Je vais donc m’armer de patience. 
Sinon j’ai formaté en fat 32, les 2 cartes sont lisibles sur PC. J’arrive à lire les fichiers qui sont dessus. 
J’espère que la sandisk va faire des miracles. Et dès que j’ai un retour que ce soit positif ou négatif je vous tiens au courant.
Encore merci pour ta réponse.
Cordialement,

Sandrine 

Modifié (le) par Sanjac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, si les cartes sont lisibles sur PC, j'espère que le port microsd de la carte mère n'est pas HS (soudures des pin qui auraient pu péter à force de mettre et de retirer la carte (puisqu'il faut appuyer pour qu'elle se verrouillé) perso je suis content que sur la X1 il y ait une lecteur de clef USB.

Cordialement.

Aldo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Sanjac a dit :

Bonsoir,

J'ai acheté depuis peu une ender3 v 2  et depuis 2 jours ma micro sd n'est plus reconnue par mon imprimante.

J'utilisais la clé d'origine, je l'ai formaté mais rien n'y fait. J'ai donc acheté une nouvelle micro sd de 16go, que j'ai formaté via le soft sd card formater, en suivant les conseils du forum.

Merci pour votre retour.

Bonsoir @Sanjac

 Donc, tu as formaté en Fat32, Ok, as-tu bien respecté la taille d'unité d'allocationes clusters  4096 octets si c'est plus grand cela ne marche pas sur la E3V2

image.png.c6dacab48b81dd0fd660d770f2e38034.png

Ma carte d'origine a duré trois mois (Netac)

je n'ai pas eu de problème avec les Sandisk 8 et 16 Go.

Ni avec la 32 Go, mais depuis une certaine mise à jour de Windows, il n'est pas facile de formater une 32 Go en Fat32 4096 octets sauf reformatage d'une carte déjà en 4096o.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il est vrai qu'avec win cela devient de plus en plus difficile de formater en fat32.

Cordialement.

Aldo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Aldo007 a dit :

Bonsoir,

Il est vrai qu'avec win cela devient de plus en plus difficile de formater en fat32.

Cordialement.

Aldo

sur mac on peu encore choisir entre fat 32 et FAT 16 

il serais temps que les fabricants de matériel évolue vers ce qui est possible sur les nouveaux ordinateurs

pourquoi trouve t-on encore des machines dans le commerce qui utilise le port com , prise DB9, alors qu'ils n'existe plus depuis longtemps , sauf en virtuel a travers l'USB????

Modifié (le) par Patrick76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, hyoti a dit :

Bonsoir @Sanjac

 Donc, tu as formaté en Fat32, Ok, as-tu bien respecté la taille d'unité d'allocationes clusters  4096 octets si c'est plus grand cela ne marche pas sur la E3V2

image.png.c6dacab48b81dd0fd660d770f2e38034.png

Ma carte d'origine a duré trois mois (Netac)

je n'ai pas eu de problème avec les Sandisk 8 et 16 Go.

Ni avec la 32 Go, mais depuis une certaine mise à jour de Windows, il n'est pas facile de formater une 32 Go en Fat32 4096 octets sauf reformatage d'une carte déjà en 4096o.

🙂

Bonjour Hyoti,

Oui j'ai formaté en 4096, au moins une dizaine de fois ... sans succès.

Le vendeur m'envoit, je cite "une pièce de rechange pour la carte mère ". Cela ne m'enchante guère d'ouvrir le ventre de la machine. Autant j'ai dû monter et démonter cette imprimante 3 fois depuis que je l'ai pour la modifier, la mettre d'aplomb, changer le tube ptfe, extrudeur, les molettes de réglage du bed ... mais toucher la carte mère ... m'effraie.

J'avoue que je suis dégoutée de cette machine elle présentait déjà des problèmes de micro sd à la deuxième utilisation qui s'étaient résolus en formatant la micro sd d'origine.

Je lorgne déjà sur une autre machine ..... Avez vous quelques conseils ou machine à conseiller ?  Que pensez vous de l'artillery X2 ? Après la flsun v400 me fait les yeux doux mais ce n'est pas le même budget  et il faut attendre novembre !

Pour info je suis novice en impression 3D, mais j'ai monté l'imprimante sans difficultés, j'ai déjà fait quelques prints de pas trop mauvaise qualité et je suis débrouillarde en informatique.

 

Cordialement

Sandrine

Modifié (le) par Sanjac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Sanjac a dit :

e lorgne déjà sur une autre machine ..... Avez vous quelques conseils ou machine à conseiller ?

tant qu'a monter /demonter la machine, autant en prendre une en kit total

l'anet A8 par exemple, pas chère, à monter entièrement soi même, ce qui permet de ne jamais avoir peur d'intervenir dessus

chez moi, elle foncttionne parfaitement depuis fin 2017 sans modifications, avec juste le changement des pieces d'usure classique et pas chere, la buse, cartouche de chauffe et capteur de température de la buse

tout le reste est d'origine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Sanjac

Bon tu verras quand tu auras reçu ta carte sandisk !!!

Après  je suppose que recevra une nouvelle carte mère?

L'accès à cette dernière n'est pas difficile, 4 vis à enlever pour ouvrir le boîtier..

Tu as des indications dans ce lien :

https://3delectronic.com/2020/12/14/enclosing-the-ender-3-v2-part-1-removing-the-electronics/

Le plus enquiquinant est de retirer les connecteurs qui sont probablement plus ou moins noyés dans de la colle.

Le risque est d'abimer la carte mère, mais dans ton cas  elle est morte donc pas de problème.

regarde sur l'ancienne carte et la nouvelle  le processeur ARM présent soit un STM32xxx (stmicro) ou un GD32xxx (Gigadevice)

pour le cas ou tu aurais besoin d'adapter ton firmware

D'origine tu dois avoir une carte 4.2.2 (driver TMC 2208),

il est possible que tu reçoives une carte 4.2.7 même erogonomie, mais drivers différents

dans ce cas il faudra reflasher le firmware pour un pour 4.2.7.

je ne suis pas sûr que l'on puisse changer le port Sdcard sans jouer du fer à souder (je n'ai pas regardé)

voilà en espérant qu'une bonne carte résolve le PB.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Reçue à l'instant ma micro sd Sandisk .... elle est reconnue par l'imprimante. Pourvu que ça dure 😄.

Comme quoi si j'avais patienté et attendu ma sandisk, je ne vous aurai pas embêté avec tout ça.

Merci à tous.

Cordialement,

Sandrine

Modifié (le) par Sanjac
[RÉSOLU]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Sanjac

 😀 Bon problème classique avec certaine qualité de carte µSd.

La mienne fonctionne sans soucis depui plus d'un an.

Je te conseillerais d'en prendre une deuxième de ce type à réserver pour les flash de firmware lorsque que nécessaire.

Tu peux faire passer ton Post en résolu dans le menu édition ou le demander à un modérateur.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Sanjac a dit :

Hyoti,

 

Alors je ne sais pas comment le passer en résolu.

Pour le passer en résolu tu peux invoquer un modérateur comme @fran6p ou @Weiling

juste comme écrit ci-dessus, normalement ils sont déjà évoqués par ce message.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Sanjac,

Tu ne nous a pas déranger, le but du forum c'est l'entraide.

Dans tous les cas, content que ton soucis soit résolu.

Cordialement.

Aldo

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Sanjac a dit :

OK. Merci je saurai pour la prochaine 😉

Si tu es nouvelle sur le Forum tu sais si tu suis un post tu reçois une notification.

Si tu veux qu'une personne, membre ou admin reçoive une notification d'un de tes posts même si il n'a pas coché le suivi.

tu écris un aroba suivi du nom par exemple 

image.png.2087e94bb83a9696721488cfdb1a72ce.png

pour que cela marche, il faut cliquer sur le bon nom dans le menu déroulant.

@Sanjac

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • fran6p changed the title to [RÉSOLU] lecteur micro sd ender3
Il y a 20 heures, Sanjac a dit :

je ne sais pas comment le passer en résolu.

C'est fait. Au delà d'un certain délai (6 / 12h) tu ne le peux plus.

🙂

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...