Aller au contenu

GO Print

Imprimante Anycubic méga X comment la régler


Tokamei

Messages recommandés

Bonjour 

j’ai récemment acheté une anycubic mega x mais je ne sait pas la régler niveau température ou autre se qui fait que mes impressions ne colle pas le chaque couche de plastique entre elle et que le plastique ne s’applique pas toujours sur la plaque 

merci de me donner vos réglages 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les températures de la buse et du plateau sont données par le trancheur en fonction du type de filament que tu utilise

pour le PLA, selon les fournisseurs, c'est entre 190 et 220°C, pour la buse 

et plateau froid à 60°C 

perso c'est 195°C la buse et 60°C le plateau

mais tes soucis me font plus penser que c'est le réglages de la distance buse<>plateau qui n'est pas bonne

une photo des premières couche confirmeront (ou pas) mon intuition

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit juste au dessus, il faut déjà que tu règles le niveau du plateau.
C'est à dire que dans le menu de l'imprimante, tu vas dans TOOLS, HOME puis HOME ALL.
(L'imprimante va se mettre à ce qu'elle considère comme l'origine de ses 3 axes)
Ensuite tu reviens en arrière avec la flèche puis tu vas dans SETUP puis MOTOR (OFF).
(Cela va déconnecter les moteurs pour te permettre de déplacer la tête et le plateau en les poussant DOUCEMENT).

Une fois fait, ton imprimante est venue se positionner dans l'angle avant gauche juste au dessus du plateau.

Tu glisses une feuille un peu épaisse (genre photo ou couverture de magasine, le papier 80 grammes habituel est un peu fin à mon gout) entre la buse et le plateau.
Ensuite tu as une molette dans l'angle sous le plateau. Il faut que tu la tournes pour que tu puisses faire glisser le papier.
Attention, il ne doit pas glisser librement, tu dois sentir que la buse gratte sur le papier (mais tu dois pouvoir tirer et pousser le papier sans qu'il se chiffonne ou se déchire).

Une fois fait, tu pousses doucement la tête vers la droite pour faire pareil avec l'angle droit.
Une fois fait, tu tires doucement la plateau pour faire l'angle arrière droit
Et rebelotte pour l'angle arrière gauche.

Petit conseil :  quand tu auras fait les 4 angles ... recommence !
Si tu as eu besoin de faire de gros ajustements, cela peut influer sur les angles déjà faits !
Donc mieux vaut faire au moins 2 fois le tour.

Faire attention de n'appuyer ni sur le plateau ni sur la tête (ou de la soulever) pendant le réglage du plateau.
(parfois suivant comment est installé l'imprimante, en voulant atteindre les vis arrières le bras peut toucher légèrement l'axe horizontal et le faire bouger, dans ce cas il faut reprendre à 0 et repartir du HOME ALL.)

Idéalement on dit qu'il faut le faire à chaud mais perso sur la Mega je le fais à froid et je n'ai jamais eu de souci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux tester si le souci vient du détecteur de fin de filament, le plus simple est de s'en passer.

Tu retires le filament complètement (y compris du détecteur)

Tu en coupes 10cm.

Puis tu fais passer le filament directement de la bobine à l'extrudeur sans passer par le détecteur.

Et enfin tu mets les 10cm de filament dans le détecteur (ça doit dépasser des deux côtés), ainsi l'imprimante considérera qu'il est présent et ne te mettra pas d'erreur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Plusieurs causes possibles :

  • Mauvais calibrage z (peu probable)
  • problème de température de la buse : si trop basse, le filament durcit avant de se souder à la couche précédente
  • problème de ventilation : trop de ventilation donc refroidissement trop rapide du filament
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta température est probablement trop forte s'il s'agit de PLA. Règle à 200°C pour voir. Éventuellement, tu peux aussi imprimer une tour de chauffe pour déterminer la meilleure température.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord je vais faire la tour de chauffe mais sur les grands impression l'imprimante et assez bien calibrée et sur les petite c'est le bordel

J'ai une autre question étant sur iPad avais vous des logiciels pour la 3D à mes conseiller 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Alors, tu as pu avancer ?
De nouvelles de ce benchy ? ou il prend toujours l'eau ?

Je pense que tu as plusieurs problème et qu'il va falloir y aller étape par étape.

La première et la plus facile est de tester le calibrage de l'extrudeur.
L'idée est de vérifier si lorsque tu lui demandes d'avancer de 10cm, il te donne bien 10cm.
Pour se faire il faut connecter l'imprimante à un ordi.
(regarde sur le forum, tu dois trouver facilement)

Donc la procédure est la suivante.
Tu déconnectes le tube PTFE en sortie d'extrudeur (ou en entrée de la tête, comme tu préfères).
Ne pas retirer le filament, on va en avoir besoin.
Faire une marque sur le filament à l'entrée de l'extrudeur
Tu fais chauffer l'imprimante (via l'écran, c'est plus simple).
Et depuis l'ordi, tu lances la commande pour demander une avance de 100mm
Tu fais une seconde marque sur le filament lorsqu'il a fini d'avancer, puis tu le sors complètement.
Tu mesures la distance entre les deux marques, si tu n'as pas 10cm, c'est qu'il faut recalibrer l'extrudeur.

Dans les tutos tu trouveras la commande pour savoir la valeur des steps de l'extrudeur (valeur qui détermine de combien il avance).
Tu prends cette valeur que tu divises par la distance mesurée ci-dessus (en mm).
Puis tu multiplies le résultat par 100.
Cela te donne la nouvelle valeur des steps à saisir dans l'imprimante.
Ne pas oublier de sauvegarder la modif.
Recommencer le test pour voir si tu as bien 10cm.


Pas d'idée pour d'iPAD, les pommes n'entrent pas chez moi ... 😉 

Pendant que tu y es, tu peux aussi lancer un PID (procédure sur le forum aussi)
Ca permet de "recalibrer la chauffe" de la tête.

 


 

Modifié (le) par Titouvol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...