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Anycubic Kobra 3 Combo

CR-10 et risque d'incendie


chocoboss

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Bonjour à vous tous 🙂

 

Je continue ma petite aventure sur la CR-10 sans trop de soucis pour le moment ( en fait si mais là plus par sont résolu )

il y a 3 jours j'ai ouvert mon boütier pour changer les cñble de mon bltouch ( mettre des plus grand ) grosse connerie, j'ai fais tomber mon bltouch il clignote en rouge et ne veux plus rien savoir savoir 😒

 

bref en la démontant je me suis aussi rendu compte que certaines connectiques de l'alimentation avaient brunis ....

 

naturellement j'ai un peux la flemme de mettre le feu chez moi ... 

 

que pensez vous qu'il faille que je fasse ?

 

Merci par avance 

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Salut,

Il y a 4 heures, chocoboss a dit :

que pensez vous qu'il faille que je fasse ?

Ben, fermes la boite et oublie ça vite.

 

Nan j'déconne, cherches plutÎt la source du point chaud. Vérifies le maximum sans démontage, pour avoir des indices. Seulement ensuite tu peux démonter les éléments un par un. Est-ce qu'il y a du jeu, la vis est desserrée ? Le sertissage est mal fait ? Vérifies l'autre cÎté du PCB, l'état des soudures.

Quand tu auras déterminé quelle était la source du problÚme, élimines-la. Le mieux serait de remplacer la cosse cramée quoiqu'il arrive, ne serait-ce que pour détecter ce problÚme s'il se reproduit à nouveau, plutÎt que de te dire : "c'était déjà cramé avant, c'est normal".

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Bonjour et un grand merci pour ta réponse, au niveaux des vis tout semble ok, elles sont bien serré ( de mon point de vue ).

 

L'autre extrémité du fils cÎté alimentation est lui aussi légÚrement abßmé mais trÚs nettement moins. 

 

Je n'ai pas remarqué d'anomalie pendant mon inspection. Le cùble chauffant de mon plateau est un peux raplapla mais ne chauffe pas spécialement 

 

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Modifié (le) par chocoboss
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Creality a la fĂącheuse tendance Ă  Ă©tamer certains cĂąbles puis Ă  les sertir 😉

Le gros problĂšme de la CR10, premiĂšre du nom, c'est son alimentation Ă©lectrique en 12V. Ta photo montre le Mosfet externe (bonne idĂ©e pour ne pas dĂ©truire celui de la carte contrĂŽleur) qui pilote la chauffe du lit. Il y passe une «gros» courant (plateau gĂ©nĂ©ralement de 200W en 12V, je te laisse faire le calcul de l'intensitĂ© 😉 

Révélation

loi-d-ohm-pour-les-nuls.png.df1cb51026d65f15707810b261dc6c52.png

I=P/U ( 200 / 12 => +16A  đŸ˜± )

Sans compter que le va-et-vient du plateau, «détériore» le cùble et a tendance à augmenter la résistance (électrique) de celui-ci. C'est la principale raison pour laquelle, la majorité des imprimantes désormais utilisent des alimentations en 24V (deux fois moins d'intensité pour alimenter le lit chauffant)

🙂

Modifié (le) par fran6p
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Merci a vous 2 pour vos réponses.

 

Donc il y a des chance pour que cela vienne des cùbles dégradé du cùble du plateau si je comprends bien tous. 

 

Si jamais vous savez oĂč trouver quelque chose de fiable j'ai peux confiance en Aliexpress pour ce genre de choses.

 

Cordialement 

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Le plus simple et probablement le moins coûteux serait de couper le cùble juste avant le «sertissage» puis le dénuder de quelques millimÚtres,  re-sertir avec une nouvelle cosse et finalement remonter en vissant bien (pas comme un malade non plus).

🙂

  • J'aime 1
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C'est ce que je comptais faire justement, ou alors prendre un cĂąble neuf dans le pire des cas.

 

C'est surtout le cĂąble d'alimentation de mon plateaux qu'il faudrait que je change si cela se reproduit.

 

AprÚs je ne sais pas si c'est changeable et si oui le cout que cela va entraßner 

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Ce cĂąble peut ĂȘtre changĂ© par un plus souple, par exemple le type de cĂąble utilisĂ© pour les fers Ă  repasser. Ça c'est le plus simple 😉

Le plus «compliqué» c'est de souder les deux fils + et - sur le plateau chauffant lui-mĂȘme: comme il est sensĂ© diffuser la chaleur, avant que le point Ă  souder soit Ă  tempĂ©rature de fusion / brasage, il va s'Ă©couler un bon moment
 En gros, sauf Ă  possĂ©der un fer Ă  souder d'antan (grosse panne), ce sera compliquĂ©. Bon courage si tu n'as qu'un fer Ă  souder «électronique»

🙂

  • Merci ! 1
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