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Posté(e)

Bonjour à vous tous 🙂

 

Je continue ma petite aventure sur la CR-10 sans trop de soucis pour le moment ( en fait si mais là plus par sont résolu )

il y a 3 jours j'ai ouvert mon boîtier pour changer les câble de mon bltouch ( mettre des plus grand ) grosse connerie, j'ai fais tomber mon bltouch il clignote en rouge et ne veux plus rien savoir savoir 😒

 

bref en la démontant je me suis aussi rendu compte que certaines connectiques de l'alimentation avaient brunis ....

 

naturellement j'ai un peux la flemme de mettre le feu chez moi ... 

 

que pensez vous qu'il faille que je fasse ?

 

Merci par avance 

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Posté(e)

Salut,

Il y a 4 heures, chocoboss a dit :

que pensez vous qu'il faille que je fasse ?

Ben, fermes la boite et oublie ça vite.

 

Nan j'déconne, cherches plutôt la source du point chaud. Vérifies le maximum sans démontage, pour avoir des indices. Seulement ensuite tu peux démonter les éléments un par un. Est-ce qu'il y a du jeu, la vis est desserrée ? Le sertissage est mal fait ? Vérifies l'autre côté du PCB, l'état des soudures.

Quand tu auras déterminé quelle était la source du problème, élimines-la. Le mieux serait de remplacer la cosse cramée quoiqu'il arrive, ne serait-ce que pour détecter ce problème s'il se reproduit à nouveau, plutôt que de te dire : "c'était déjà cramé avant, c'est normal".

Posté(e) (modifié)

Bonjour et un grand merci pour ta réponse, au niveaux des vis tout semble ok, elles sont bien serré ( de mon point de vue ).

 

L'autre extrémité du fils côté alimentation est lui aussi légèrement abîmé mais très nettement moins. 

 

Je n'ai pas remarqué d'anomalie pendant mon inspection. Le câble chauffant de mon plateau est un peux raplapla mais ne chauffe pas spécialement 

 

IMG_20220824_140011.jpg

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Modifié (le) par chocoboss
Posté(e) (modifié)

Creality a la fâcheuse tendance à étamer certains câbles puis à les sertir 😉

Le gros problème de la CR10, première du nom, c'est son alimentation électrique en 12V. Ta photo montre le Mosfet externe (bonne idée pour ne pas détruire celui de la carte contrôleur) qui pilote la chauffe du lit. Il y passe une «gros» courant (plateau généralement de 200W en 12V, je te laisse faire le calcul de l'intensité 😉 

Révélation

loi-d-ohm-pour-les-nuls.png.df1cb51026d65f15707810b261dc6c52.png

I=P/U ( 200 / 12 => +16A  😱 )

Sans compter que le va-et-vient du plateau, «détériore» le câble et a tendance à augmenter la résistance (électrique) de celui-ci. C'est la principale raison pour laquelle, la majorité des imprimantes désormais utilisent des alimentations en 24V (deux fois moins d'intensité pour alimenter le lit chauffant)

🙂

Modifié (le) par fran6p
Posté(e)

Merci a vous 2 pour vos réponses.

 

Donc il y a des chance pour que cela vienne des câbles dégradé du câble du plateau si je comprends bien tous. 

 

Si jamais vous savez où trouver quelque chose de fiable j'ai peux confiance en Aliexpress pour ce genre de choses.

 

Cordialement 

Posté(e)

Le plus simple et probablement le moins coûteux serait de couper le câble juste avant le «sertissage» puis le dénuder de quelques millimètres,  re-sertir avec une nouvelle cosse et finalement remonter en vissant bien (pas comme un malade non plus).

🙂

  • J'aime 1
Posté(e)

C'est ce que je comptais faire justement, ou alors prendre un câble neuf dans le pire des cas.

 

C'est surtout le câble d'alimentation de mon plateaux qu'il faudrait que je change si cela se reproduit.

 

Après je ne sais pas si c'est changeable et si oui le cout que cela va entraîner 

Posté(e)

Ce câble peut être changé par un plus souple, par exemple le type de câble utilisé pour les fers à repasser. Ça c'est le plus simple 😉

Le plus «compliqué» c'est de souder les deux fils + et - sur le plateau chauffant lui-même: comme il est sensé diffuser la chaleur, avant que le point à souder soit à température de fusion / brasage, il va s'écouler un bon moment… En gros, sauf à posséder un fer à souder d'antan (grosse panne), ce sera compliqué. Bon courage si tu n'as qu'un fer à souder «électronique»

🙂

  • Merci ! 1

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