Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Nettoyage capteur appareil photo


electroremy

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai des appareils photos numériques SONY Alpha 33 et Alpha 77, ils ont bien vécus avec beaucoup de photos prises en extérieurs lors de festivals, de fêtes de métiers anciens.

Il y a des poussières et tâches sur les capteurs.

Ni le nettoyage automatique ni la poire soufflante n'ont pu y venir à bout.

J'avais acheté ce kit de nettoyage, suivant les recommandations d'un photographe que je connaissait :

image.jpeg.da29553cee85e7eff6dfa8cad5cb2b6c.jpeg

Stressant à utiliser (il faut coller et décoller plusieurs fois le stick du capteur) et inefficace.

Je m'étais résigné...

Puis j'ai acheté celui-là :

image.jpeg.dacbe8b80e310388029e78b1c5e81eea.jpeg

https://www.amazon.fr/gp/product/B00MMFXX96/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o05_s00

Génial !

Il faut utiliser une spatule avec le produit, puis une spatule sèche après

La spatule est un tout petit peu trop petite pour le capteur des SONY SLT APS-C, mais on peut repasser sans soucis.

J'ai du faire trois nettoyages successifs pour parvenir à nettoyer toutes les tâches et poussières

Autre truc : les spatules permettent aussi de nettoyer l'écran du viseur électronique du A77, c'est pile la bonne taille ; il suffit d'utiliser une des spatules déjà utilisée pour nettoyer le capteur.

Pour voir les poussières il faut passer en manuel (M), mettre la mise au point en manuel, fermer le diaphragme de l'objectif au maximum, prendre une photo d'une surface blanche (comme une feuille de papier), en ne faisant volontairement pas la mise au point et en réglant la vitesse pour que l'exposition soit à zéro. On obtient une image grisâtre sur laquelle toutes les poussières et traces sur le capteur apparaissent.

Attention si vous avez des appareils SONY SLT comme moi, il est recommandé de ne pas chercher à nettoyer les miroirs semi-transparents, car ils sont très fragiles.

Avant nettoyage :

image.thumb.jpeg.2b431f28303265a22ab4004506be6020.jpeg

Après 3 nettoyages :

image.thumb.jpeg.f53b1ee8def208e7febca948735e6730.jpeg

 

Ca change la vie 😄

En tout cas, ça change la vue 😉 

Si seulement je pouvais faire pareil avec mes yeux, pour me débarrasser de ces satanés corps flottants...

 

Toujours en parlant de photo, petit coup de gueule contre SONY qui a abandonné la monture A... Vu la quantité d'objectifs et d'accessoires que j'ai, je n'ai pas envie de tout racheter. Mon A77 ayant bien vécu, j'ai pu trouver d'occasion un boitier A77ii en très bon état, avec peu de déclenchements, pour un prix acceptable. Alors qu'on parle obsolescence programmée c'est quand même choquant...

Je compte bien garder ce matériel jusqu'au bout, et lorsque plus aucun de mes boîtiers ne fonctionnera, je vais bien réfléchir avant de me rééquiper en monture E... je pense que prendrais du CANON ou du NIKON.

A moins qu'un concurrent ou un "outsider" puisse sortir du matériel compatible avec la monture A (mais il faudrait que SONY abandonne les droits)

De toutes façon, avec l’essor des smartphones, les ventes d'appareils photos ont beaucoup baissés, et forcément, les budgets recherche et development associés. Ca n'évolue plus beaucoup et les prix sont très élevées. C'est un peu comme en informatique : dans les années 1990, quand on changeait d'ordinateur au bout de 3 ans on bénéficiait d'une amélioration fulgurante (RAM, CPU, graphismes, stockage)... Mais aujourd'hui ce n'est plus le cas. Mon ordinateur fixe a 12 ans et il est toujours dans la course (Asus P8P67PRO, 16Go de RAM, i7-2600K à 16 coeurs, GeForce GTX 570, 2To de stockage + un SSD pour le système). Je ne le changerais que s'il tombe en panne et que je ne trouve plus de pièces.

 

A bientôt

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mes boîtiers j’utilise un dispositif proche de la première version que tu as montré.

cela fonctionne très bien que ce soit sur les FF Canon ou sur les Aps-c Fuji. Il m’arrive de nettoyer des boîtiers de mes copains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, divers a dit :

Sur mes boîtiers j’utilise un dispositif proche de la première version que tu as montré.

cela fonctionne très bien que ce soit sur les FF Canon ou sur les Aps-c Fuji. Il m’arrive de nettoyer des boîtiers de mes copains.

Ca m'intéresse, tu peux donner le modèle de ton kit de nettoyage ?

Sur un forum photo, j'avais lu qu'il y avait plusieurs sortes de tâches sur les capteurs : des "sèches" et des "grasses", et que certaines méthodes de nettoyage seraient efficaces sur les unes et pas sur les autres. 

Les tâches "sèches" seraient des poussières qui collent par effet électrostatiques, tandis que les "grasses" seraient des tâches organique ou alors des fragments de lubrifiant venant d'autres parties de l'appareil photo.

Les SLT SONY sont un peu particuliers : ce ne sont pas de "vrais reflex" mais des bridges avec des capteurs de reflex et des objectifs de relfex.

Concrètement, dans un SLT, le miroir est fixe et semi transparent, il sert à renvoyer 1/3 de la lumière vers les collimateurs. Le miroir peut cependant être basculé manuellement pour avoir accès au capteur lors du nettoyage.

Pour de la photo "normale" les SLT sont moins bons que les "vrais reflex"

En revanche, il y a trois usages spécifiques où les SLT sont pertinents :

- le mode "live view" c'est à dire quand on shoote l'appareil à bout de bras et qu'on ne peut donc pas cadrer avec le viseur mais juste avec l'écran articulé, on bénéficie de la mise au point avec tous les collimateurs en live view

- les photos en rafale : on monte à 12 photo par seconde, en conservant la mise au point avec tous les collimateurs, chez les concurrents à l'époque cette performance n'existait pas ou alors seulement que sur les boitiers très haut de gamme

- la vidéo : on bénéficie de la mise au point avec tous les collimateurs en continu pendant toute la durée de la vidéo

Etant donné que j'avais besoin de faire de la photo et de la vidéo en "évènementiel", ces trois usages particuliers étaient en fait les principaux usages pour moi, d'où mon choix d'un SLT.

Il y a aussi un autre aspect un peut moins reluisant... j'ai une myopie assez forte et quand on a des grosses lunettes, utiliser le viseur est plus ou moins fastidieux (ou alors il faut enlever ses lunettes à chaque fois)... du coup je trouve plus confortable de shooter uniquement en live view

En tout cas je suis content d'avoir pu réussir à nettoyer mes capteurs alors que je pensais qu'ils étaient abîmés ou non nettoyables.

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te donnerais le nom du kit de nettoyage, mais vue le nombre d'année (au moins 10 ans) que je l'ai, je serais surpris qu'il existe encore. Je l'avais acheté sur Digit-Photo, mais il n'y ai plus.

Ceci dit, si tu ne changes pas d'optique en extérieur, tu dois garder un capteur propre entre un et deux ans. De plus, quelques très petites taches uniquement visible à l'ouverture minimale en visant une surface unie, ne posent pas de problème sur les photos "normales".

Pour ne pas avoir de problème, je sors avec trois boitiers montés avec les focales correspondant au projet de la journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela ressemble beaucoup à ton premier nettoyeur, ils ont ajouté une belle boite en Alu, ce qui ne va pas changer son fonctionnement.

2132088871_tamponphoto.thumb.jpg.5c486467196b15d12d3cdd731b137ef4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, divers a dit :

Ceci dit, si tu ne changes pas d'optique en extérieur, tu dois garder un capteur propre entre un et deux ans. De plus, quelques très petites taches uniquement visible à l'ouverture minimale en visant une surface unie, ne posent pas de problème sur les photos "normales".

Pour ne pas avoir de problème, je sors avec trois boitiers montés avec les focales correspondant au projet de la journée.

J'avais tellement de tâches qu'elle commençait à se voir sur fond unis même sans trop fermer le diaphragme.

Et en effet, je changeait souvent d'optique sur le terrain en extérieur.

Du coup maintenant je prendrais deux boitiers, un avec le 16-50 2.8 et un autre avec le 55-300 4.5-5.6, ça sera plus pratique même si c'est plus lourd.

J'ai un 30mm f1.4 que j'ai monté sur le 3e boitier le plus ancien, mais maintenant que je ne fait plus de spectacle en basse lumière il servira peu... à part peut-être pour un portrait ou photo de couple avec un beau flou d'arrière plan.

Pour photographier le ciel de nuit, j'ai un fisheye 4.5mm f2.8 (appareil vertical, on prend toute la voûte céleste, en pause longue on met en évidence la rotation de la terre) et un objectif à miroir 500mm (pas mal pour les eclipses) mais pareil, ça va servir une ou deux fois par an, je les monterais chez moi avant de partir. Pour aller plus loin et vraiment photographier des comètes, des planètes, des constellations ou nébuleuses, il faut un télescope avec monture motorisée, de quoi adapter l'appareil photo ou mieux une caméra refroidie... il faut de la place, du budget, du temps pour s'en servir...  bref on verra plus tard 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore la photo, j'ai un grand studio photo équipé avec six flashs Elinchrom et de nombreux modeleurs, mais malheureusement je ne trouve pas le temps de faire du portrait. Je me dis régulièrement "quand je serais en retraite, je me consacrerais à la photo et à la musique" sauf que le temps passe et je continue à bosser comme un débile.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, divers a dit :

J'adore la photo, j'ai un grand studio photo équipé avec six flashs Elinchrom et de nombreux modeleurs, mais malheureusement je ne trouve pas le temps de faire du portrait. Je me dis régulièrement "quand je serais en retraite, je me consacrerais à la photo et à la musique" sauf que le temps passe et je continue à bosser comme un débile.

Il faut profiter de la vie, personne ne dit sur son lit de mort « si seulement j’avais passé plus de temps au travail »

On peut aimer son travail bien sûr, mais aimer son travail c'est aussi savoir transmettre et passer le flambeau, pour que l'entreprise nous survive.

J'ai vu des clients perdre un savoir faire car il n'y avait qu'un seul employé, très investit, qui savait faire une chose ou utiliser une machine spéciale, et faute d'avoir formé un remplaçant, lorsque que le salarié a disparu, le savoir s'est perdu avec lui.

Inversement, j'ai eu la chance dans mon activité qu'un aîné me forme avant de partir en retraite, mon entreprise, mes collègues et moi lui sommes très reconnaissant.

J'espère que je n'ai pas été trop déprimant 😄 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te rassure, je me suis donné des limites d’âge. Pour l’injection plastique j’arrêterais à 68 ans et pour le bureau d’étude vers 72 ans si cela ne me passionne plu. Il faut être raisonnable.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...