Aller au contenu

GO Print

[Elegoo Mars 3] Probleme sur mes bases


Messages recommandés

Bonjour !

J'ai un problème depuis quelques jours sur mes impressions au niveau des bases où la résine fait un peu n'importe quoi, je ne sais pas trop comment définir le phénomène, mais les photos en PJ sont révélatrices.

J'entend un bruit de craquement (j'ai pas l'impression que c'est un bruit de ventouse) quand mon plateau remonte, et tout cela survient depuis que j'ai changé mon FEP.

Pourtant il est tendu comme il faut à priori, je vois pas réellement de soucis à ce niveau...
J'imprime avec un angle, évidé, avec des trous...J'ai l'impression de faire comme il faut (et surtout comme j'ai toujours fait), et j'ai refait mon réglage Z qui lui aussi semble OK.
J'ai du mal à comprendre pourquoi j'ai que le problème sur la base et plus de problème après.

Une idée de ce qui cause ce phénomène ? 

Un grand merci d'avance, je sèche un peu là ! 

 

20220823_221917.jpg

20220825_103501.jpg

20220823_084651.jpg

parametre.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

Le fait que le défaut disparaît là où commencent des trous d'ouverture me laisse penser que tu as une coupe de sussions et donc il te faut placer un trou en plus (proche du plateau ) pour ouvrir / faire disparaître cette coupe de sussions pour éviter se genre de défaut ...

Et éventuellement augmenter a 1 voir 2 secondes la "Durée repos après retrait" et ou diminuer le vitesse de retrait ( car si tu a un espace creux (zone de sussions ) , plus tu va vite plus cela créé des forces / mouvements sur la résine et l'impression ... ) 

 

Edit : UVTools a une fonction d'analyse qui permet normalement de détecter cela ...

Modifié (le) par PPAC
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour! Effectivement bien vu, je n'avais pas fait le rapprochement qu'à chaque fois les défauts s'arrêtent après les trous d'ouverture.

Il faudrait donc que je place un trou côté plateau donc si je comprend bien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Spikehead a dit :

Il faudrait donc que je place un trou côté plateau donc si je comprend bien ?

C'est l'idée. Mais pas obligatoirement côté plateau. En fait, le plus possible au début d'une cavité qui risque de devenir une coupe se sussions ( pour transformer la "coupe"  en "tube"  et ainsi permettre d'éviter toute possibilité de sussions afin de réduire tout forces dus au déplace de l'impression dans la résine ...)...

Modifié (le) par PPAC
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce problème s'appelle du "blooming". Il est effectivement dû au phénomène de succion car ta pièce forme une poche puisqu'il n'y a pas de trou pour la circulation de l'air et de la résine.
Le phénomène s'explique par le fait que, comme une poche se forme dans ta pièce, lorsque ton plateau monte, ça crée une dépression et celle-ci agit comme une seringue et "aspire" la résine depuis les cotés. Lorsque le plateau redescend et que la polymérisation commence, le soucis, c'est que la résine est toujours en mouvement, d'où cet aspect très, "gras", mal polymérisé et qu'on peut enlever en frottant.
3 solutions pour éviter le problème.
Faire des trous MAIS, avoir surtout un premier trou au plus proche du commencement de la poche!
Lorsque ce n'est pas possible, deux autres solutions mais qui rallongent le temps d'impression.
Ajouter un temps de pause (light off) entre chaque couche pour que la résine ait le temps de se stabiliser mais, attention car selon la taille de la poche, c'est le FEP qui va prendre cher et la pièce risque aussi de se déformer.
Solution plus safe, augmenter la hauteur de levé de plateau pour que la pièce ressorte à chaque fois au dessus du niveau de résine dans le bac.
J'utilise cette solution pour mes pièces transparentes que je ne peux pas percer par exemple.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...