Aller au contenu

Filament ABS

Mysterick

Problème : mes ronds sont ovales !

Messages recommandés

Bonjour à tous.

J'ai transformé ma Discovery200 en DiscoEasy200 mais en gardant ma Melzi.

Quand j'ai tout remonté, retendu mes courrois, et voulu imprimer, je me rend compte que mes cercles ne sont pas rond comme ils l'étaient avant mais ovales : possèdent deux "plats" se situant façe à face dans mes cercles.

Très surpris car je n'ai rien touché au firmware, j'ai d'abord pensé à ma tension de courroie. RAS courroies bien tendues. Comme je suis passé sur des roulements platiques Igus Drylin, j'ai moins de jeu et un peu plus de friction de facto.

Je me suis donc dit dans un second temps que peut être une valeur dans le firmware avait changé sur les steps de mes axes (allez savoir pourquoi ...).

J'ai donc entrepris un des tutos pour calibrer sa disco présent dans la section TUTOS. LE problème est que ce tuto bien que très clair renvoie à la procédure de mise à jour de la Disco200 sur le site de dagoma, que Dagoma à dernièrement remplacé par sa DagomApp qui pour moi ne fonctionne pas. J'ai donc voulu le faire à l'ancienne avec modif du firmawre et reupload mais le pdf de dagoma qui expliquait la procédure a tout bonnement été effacé du site, ou du moins, je ne le retrouve pas.

Une âme charitable aurait-t-elle l'amabilité de refaire un tuto ou de m'expliquer la démarche ? Le but serait de voir si ces ovales ne partent pas avec un ajustement des pas du moteur dans mon axe Y.

Si toutefois cette modification ne fonctionnait pas, est-t-il possible que la friction generée par mes roulements Igus demandent plus de puissance a mon moteur Y ? Et si oui, comment l'augmenter ?

 

MAYDAY !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les pas des moteur n'ont jamais été changer dans nos firmware.
Si vous dites que vos nouveaux roulement ajoutent plus de friction, sur l'axe Y, il est fort probable que ca vienne de la. Je ne vois pas du tout où ca pourrait venir d'autre. Pourriez-vous essayer avec les roulements d'origine ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vérifie si il n'y a pas un point dur ou un obstacle avant tout. N'hésite pas à faire quelques aller-retour avec les roulements IGUS

Modifié (le) par Tircown

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de points dur, j'ai tout verifié mon montage à blanc pour tout mettre d'équerre.

La je vais quand même essayer de remettre les anciens roulements .... sait-t-on jamais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant de tout redemonter ,  tu peux générer un gcode pour faire une série d'une centaine d'aller retour en Y entre 20 et 180 MM par exemple,  même pas besoin de chauffe de la tête ou quoi que ce soit, à vitesse modérée pour roder tes roulements, SI tu es sur de pas avoir de points dur ou autre et que tu es certain que c'est les roulements qui frottent plus, mais sans image du défaut pas facile à dire (si le plat fait 2 ou 30 mm c'est pas tout à fait pareil) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, Tibus a dit :

Ou alors, aussi simple : faire un déplacement Y de 20cm du fond au début avec Pronterface et vérifier avec une règle qu'il a bien faire 20cm

Oui, mais je lui donnais cette méthodologie pour roder ses igus avant de démonter quoi que ce soit.Ca sers à rien de démonter 50 fois (surtout des pièces en plastique) si on à pas exploré les choses faisable facilement; la, ca prends 10 mn maxi sans rien défaire ou remplacer sur la machine. Après, en faisant un déplacement de 20 cm,comme tu suggères,c'est une courses trop longues à mon avis,avec peu de marge par rapport aux fin de courses, il y' a le risque de démarrer par exemple en appui sur une butée et de fausser la mesure,c' est pour cela que je préconisais entre 20 et 180....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×