kino PostĂ©(e) Septembre 9, 2022 PostĂ©(e) Septembre 9, 2022 (modifiĂ©) Bonjour Ă tous, J'ai postĂ© rĂ©cemment au sujet de mon mesh qui ne compense pas correctement, mais depuis j'ai en plus le retour du mon problĂšme de Z offset. Le Z offset change physiquement aprĂšs un Z to home ou au dĂ©marrage d'une impression.  Je prĂ©cise que pas mal de personnes ont ce problĂšme. Avant de commencer, je prĂ©cise que j'ai dĂ©montĂ© toute la machine pour vĂ©rifier le serrage des excentriques ainsi que toutes les vis. Tendre les courroies, et vĂ©rifier que tout est perpendiculaire/parallĂšle. Tout glisse bien sans points durs. J'ai ensuite fait un bed level avec un papier et j'ai ajustĂ© les coins en utilisant les mesures du CRtouch dans chaque coin. Mesures Ă froid et Ă chaud.     Puis jâai fait un reset to default avant de commencer la procĂ©dure de leveling.  Voici les vidĂ©os : https://www.youtube.com/watch?v=gq20jfQeNX Dans celle ci on peut voir que je rĂšgle le Z offset, lance une impression et lâarrĂȘte car la buse est trop haute. Je vĂ©rifie ensuite le Z offset et la feuille ne touche plus la buse.  https://www.youtube.com/watch?v=9tFjKWp4_RE Dans celle ci on peut voir que je rĂšgle le Z offset, je fais ensuite une vĂ©rification manuel des coins avec la feuille, je refais un Z to home et lĂ la feuille reste bloquĂ©e sous la buse. Je rĂšgle de nouveau le Z offset, et suite Ă un nouveau Z to home, l feuille est de nouveau bloquĂ©e sous la buse. Jâadapte donc le Z offset de nouveau, refais un Z to home et lĂ câest OK. Je lance lâimpression et cette fois ci la buse est trop haute.  Voici les valeurs du mesh de rĂ©fĂ©rence effectuĂ© lors de la vidĂ©o ainsi que sa visualisation:  Jâai fait plusieurs test dâimpression hors vidĂ©o pour tester le mesh en ajustant le Z offset pendant lâimpression, et comme prĂ©vu il ne compense pas correctement. Jâai donc Ă©ditĂ© les valeurs du mesh en prenant pour rĂ©fĂ©rence le point du milieu du bed. Jâai ajustĂ© la valeur des points en ajoutant ou soustrayant la diffĂ©rence par rapport au point central. Les points qui avaient la mĂȘme valeur de rĂ©fĂ©rence finissent donc avec la mĂȘme valeur aprĂšs Ă©dition des valeurs. Ca donne ceci : Et donc ce qui est bizarre câest que si on regarde les deux points en bas Ă droite avec une valeur de -0.135 et -0.132 sur le premier mesh(arrondis Ă 0.13) et qui ont maintenant une valeur de -0.08, ne donnent pas du tout le mĂȘme rĂ©sultat Ă lâimpression.  Jâai Ă©galement fais un M503 pour voir ce que ça dit, et je mâaperçois quâune ligne est Ă©trange, mais je ne sais pas si câest normal ou pas :  VoilĂ jâen suis lĂ pour le moment. Jâai tentĂ© dâappliquer un Z offset dans Cura, dans lâidĂ©e de laisser le Z offset Ă 0 sur lâimprimante ; mais je ne peux pas y entrer une valeur infĂ©rieur Ă -0.35. Mon start Gcode est de base, seul un M420 S1 est ajoutĂ© aprĂšs le G28.  J'espĂšre que vous pourrez m'aider. ModifiĂ© (le) Septembre 9, 2022 par kino
Pyroa PostĂ©(e) Septembre 9, 2022 PostĂ©(e) Septembre 9, 2022 Le lien fonctionne mais un fichier .Odt (ou .Docx) est malvenu. Je l'ai scannĂ© avant de l'ouvrir pour vĂ©rifier qu'il ne soit pas vĂ©rolĂ©. (dsl ma prudence excessive m'a toujours permis de rester sauf informatiquement parlant depuis que j'ai pris le virus Tchernobyl il y a 20ans et que j'ai cramĂ© une Carte mĂšre de PC) Une fois le Z-Offset rĂ©glĂ© normalement on ne touche plus aux molettes. Dans l'ordre : On rĂšgle le plateau avec les molettes aux 4 coins On rĂšgle le Z-Offset On fait un Mesh On fait un premier print de test On ajuste le Z-Offset par pas de 0.01mm On imprime un carrĂ© de test Etape 4 et 5 Ă rĂ©itĂ©rer jusqu'Ă ce que le rĂ©sultat soit satisfaisant.  En passant la commande G1 F60 Z0 via un terminal, ta buse doit effleurer le bed, il faut regarder avec une lumiĂšre rasante et en ayant l'oeil au mĂȘme niveau. La feuille va toujours donner une approximation du Z-Offset, il faut paufiner.
kino PostĂ©(e) Septembre 9, 2022 Auteur PostĂ©(e) Septembre 9, 2022 (modifiĂ©) Ah dĂ©solĂ© pour la frayeur Pour rĂ©gler les 4 coins, il faut bien que mon Z offset soit abaissĂ©, sinon la buse est bien trop haute mĂȘme avec les roues beaucoup dĂ©vissĂ©es. (ce qui n'est pas conseillĂ© de ce que j'ai lu) Je ne sais pas si tu as regardĂ© les 2 vidĂ©os, mais je n'y touche qu'une fois pour le rĂ©glage de dĂ©part. Je comprend ce que tu dis, mais ça n'explique pas le fait que le Z offset change tout seul sans rien toucher; et que je ne sois pas le seul Ă avoir ce problĂšme. De plus que dans la deuxiĂšme vidĂ©o le problĂšme est inversĂ©, le Z offset est trop bas deux fois de suite avant d'ĂȘtre trop haut lors de l'impression. Je prĂ©cise que j'ai dĂ©jĂ eu des premiĂšre couches presque parfaites sur la surface totale du bed, en faisant la mĂȘme chose que dans mes vidĂ©os. (quand le Z offset ne change pas tout seul donc) Il a le mĂȘme problĂšme, mais sa solution ne fonctionne pas. ModifiĂ© (le) Septembre 9, 2022 par kino
fran6p PostĂ©(e) Septembre 9, 2022 PostĂ©(e) Septembre 9, 2022 Il y a 1 heure, kino a dit : J'espĂšre que c'est plus simple comme çà , plutĂŽt que d'Ă©crire un pavĂ©. Je prĂ©fĂšre un «pavé» plutĂŽt qu'un lien raccourci dont on ne sait pas toujours oĂč il renvoie Peut-ĂȘtre (pas lu ni accĂ©dĂ© Ă ton lien) le firmware ? PossĂ©dant une E3S1 (une des premiĂšres), j'ai depuis dĂ©jĂ longtemps installĂ© un firmware «alternatif» (comme son nom l'indique, il fonctionne sur le courant âŠ).
kino PostĂ©(e) Septembre 9, 2022 Auteur PostĂ©(e) Septembre 9, 2022 (modifiĂ©) il y a 13 minutes, fran6p a dit : Je prĂ©fĂšre un «pavé» plutĂŽt qu'un lien raccourci dont on ne sait pas toujours oĂč il renvoie Peut-ĂȘtre (pas lu ni accĂ©dĂ© Ă ton lien) le firmware ? PossĂ©dant une E3S1 (une des premiĂšres), j'ai depuis dĂ©jĂ longtemps installĂ© un firmware «alternatif» (comme son nom l'indique, il fonctionne sur le courant âŠ). Ok, j'ai Ă©ditĂ© mon post. J'utilise le professional firmware; j'avais le problĂšme de Z offset avec le stock firmware, d'oĂč le changement. La personne qui a compilĂ© le pro firmware m'a dit que le problĂšme de mesh qui ne compense pas correctement est liĂ© Ă ma version de S1, avec une puce version F4. Les F1 n'ont pas se soucis. La solution est d'Ă©diter le mesh manuellement, mais mĂȘme la ça rĂ©agit bizarrement si on compare le rĂ©sultat d'impression avec les valeurs ajustĂ©es. AprĂšs avoir installĂ© le pro firmware je n'avais plus de problĂšme de Z offset qui change, mais c'est revenu sans raison. ModifiĂ© (le) Septembre 9, 2022 par kino
fran6p PostĂ©(e) Septembre 9, 2022 PostĂ©(e) Septembre 9, 2022 Je n'utilise pas le «pro» firmware, le mieux serait de te faire aider par celui qui prĂ©tend l'avoir créé (mriscoc) Â
kino PostĂ©(e) Septembre 9, 2022 Auteur PostĂ©(e) Septembre 9, 2022 Je suis au courant de cette histoire, mais Ă©tant donnĂ© que j'avais le problĂšme de Z offset avec le stock firmware, ça n'avancerait Ă rien. Je passerais bien sur le firmware de l'Ă©quipe JSTECH, mais j'ai peur que le problĂšme soit toujours prĂ©sent; Ă©tant donnĂ© que des personnes ont le mĂȘme soucis quelque soit le firmware.
Pyroa Posté(e) Septembre 9, 2022 Posté(e) Septembre 9, 2022 AprÚs avoir fait un G29, tu as bien fait un M500 et M501 pour sauvegarder dans l'EEPROM ? En faisant un M503, toutes les mesures prise lors du mesh doivent apparaßtre
kino Posté(e) Septembre 9, 2022 Auteur Posté(e) Septembre 9, 2022 (modifié) Je fais un Store settings sur l'imprimante aprÚs chaque Z offset et chaque auto mesh oui. J'ai ensuite un M420 S1 dans mon start Gcode pour utiliser le mesh sauvegardé. Quand je fais un M420 V1 T0 j'ai bien les valeurs de mon mesh qui apparaissent, c'est comme ça que je génÚre la visualisation du mesh. Modifié (le) Septembre 9, 2022 par kino
Pyroa Posté(e) Septembre 9, 2022 Posté(e) Septembre 9, 2022 (modifié) Alors là ... Je suis pas aussi expérimenté que d'autres sur le forum, mais j'avoue que je suis sec. Tu n'aurais pas un problÚme le l'axe Z ? comme un point dur ? Parce que si les mesures ne sont pas strictement identiques entre chaque essai ca peut venir de là ... Tu fais bien ton mesh à chaud ? à la température d'impression du bed et de la buse ? Modifié (le) Septembre 9, 2022 par Pyroa
kino PostĂ©(e) Septembre 9, 2022 Auteur PostĂ©(e) Septembre 9, 2022 (modifiĂ©) Alors non, j'ai vĂ©rifiĂ© tout ça. Je le prĂ©cise dans mon fichier texte, mais je ne sais pas pourquoi c'est passĂ© Ă la trappe en Ă©ditant mon poste de dĂ©part.  "Avant de commencer, je prĂ©cise que j'ai dĂ©montĂ© toute la machine pour vĂ©rifier le serrage des excentriques ainsi que toutes les vis. Tendre les courroies, et vĂ©rifier que tout est perpendiculaire/parallĂšle. Tout glisse bien sans points durs. J'ai ensuite fait un bed level avec un papier et j'ai ajustĂ© les coins en utilisant les mesures du CRtouch dans chaque coin. Mesures Ă froid et Ă chaud."  Il y a 1 heure, Pyroa a dit : Alors lĂ ... Je suis pas aussi expĂ©rimentĂ© que d'autres sur le forum, mais j'avoue que je suis sec. Tu n'aurait pas un problĂšme le l'axe Z ? comme un point dur ? Parce que si les mesures ne sont pas strictement ca peut venir de lĂ ... Tu fais bien ton mesh Ă chaud ? Ă la tempĂ©rature d'impression du bed et de la buse ? Ne t'embĂȘte pas plus, ça semble ĂȘtre un problĂšme du firmware que j'utilise pour le problĂšme de mesh, et peut ĂȘtre aussi pour le Z offset, malgrĂ© que j'avais ce problĂšme avec le stock firmware. Merci pour ton aide en tout cas. ModifiĂ© (le) Septembre 9, 2022 par kino
kino Posté(e) Septembre 9, 2022 Auteur Posté(e) Septembre 9, 2022 (modifié) @fran6pJ'ai parlé avec Christophe concernant son firmware. Il me dit que une solution pour que je puisse passer sur son firmware avec ma version F4, serait de changer de carte mÚre, mais qu'il faudrait que je trouve des adaptateurs pour les nappes extrudeur et écran. Tu utilises quel firmware toi ? Je suppose que ta version est une F1 si c'est une des premiÚres ? Il y aurait une solution plus simple selon toi ? Modifié (le) Septembre 10, 2022 par kino
fran6p PostĂ©(e) Septembre 10, 2022 PostĂ©(e) Septembre 10, 2022 Il y a 16 heures, kino a dit : Je suppose que ta version est une F1 si c'est une des premiĂšres ? Exact Lors du test pour le forum je n'ai pas rĂ©ussi Ă lire le contrĂŽleur mais c'est bien un STM32F103RC qui Ă©quipe la carte mĂšre. Il y a 17 heures, kino a dit : Tu utilises quel firmware toi ? Au tout dĂ©but, le mien créé Ă partir de «rĂ©tro-ingĂ©nierie» du dĂ©codage fait pour Klipper (voir ici, le lien vers mon Github retourne un 404 car j'ai Ă un moment fait une boulette en supprimant et le dossier sur mon PC et le dĂ©pĂŽt distant ). Pour l'Ă©cran, c'Ă©tait un mix de plusieurs sources. Depuis quelques temps, j'utilise celui de Tititopher68 avec comme dossier «private» le rouge. Ăa fait le boulot. J'ai juste modifiĂ© la tempĂ©rature maximale d'impression pour pouvoir monter Ă 300°C (j'ai un heatbreak full-metal bi-metal (cuivre+titane)). Je vais certainement laisser tomber Marlin pour Klipper comme je l'avais fait pour ma CR10V2. Why? Klipper me semble plus adaptĂ© aujourd'hui que Marlin qui est devenu une usine Ă gaz (j'ai Ă©galement du mal Ă supporter la suffisance et l'arrogance de certains dĂ©veloppeurs Marlin). Par contre, Klipper ne gĂšre que les Ă©crans LCD «classiques» mais ça ne me gĂšne aucunement puisque toutes mes imprimantes sont derriĂšre des RPi (ou autre SBC) y compris mon laser Sculpfun S9. Avant de changer de carte mĂšre, pas la chose la plus simple Ă cause des connecteurs regroupant plusieurs prises mais faisable avec un peu de minutie et de la patience, tu as essayĂ© les derniers firmware de Creality ? Celui du 1/09 (v2.0.8.24 F401) (lire la description pour la procĂ©dure) .
kino PostĂ©(e) Septembre 10, 2022 Auteur PostĂ©(e) Septembre 10, 2022 (modifiĂ©) Il y a 11 heures, fran6p a dit : Exact Lors du test pour le forum je n'ai pas rĂ©ussi Ă lire le contrĂŽleur mais c'est bien un STM32F103RC qui Ă©quipe la carte mĂšre. Au tout dĂ©but, le mien créé Ă partir de «rĂ©tro-ingĂ©nierie» du dĂ©codage fait pour Klipper (voir ici, le lien vers mon Github retourne un 404 car j'ai Ă un moment fait une boulette en supprimant et le dossier sur mon PC et le dĂ©pĂŽt distant ). Pour l'Ă©cran, c'Ă©tait un mix de plusieurs sources. Depuis quelques temps, j'utilise celui de Tititopher68 avec comme dossier «private» le rouge. Ăa fait le boulot. J'ai juste modifiĂ© la tempĂ©rature maximale d'impression pour pouvoir monter Ă 300°C (j'ai un heatbreak full-metal bi-metal (cuivre+titane)). Je vais certainement laisser tomber Marlin pour Klipper comme je l'avais fait pour ma CR10V2. Why? Klipper me semble plus adaptĂ© aujourd'hui que Marlin qui est devenu une usine Ă gaz (j'ai Ă©galement du mal Ă supporter la suffisance et l'arrogance de certains dĂ©veloppeurs Marlin). Par contre, Klipper ne gĂšre que les Ă©crans LCD «classiques» mais ça ne me gĂšne aucunement puisque toutes mes imprimantes sont derriĂšre des RPi (ou autre SBC) y compris mon laser Sculpfun S9. Avant de changer de carte mĂšre, pas la chose la plus simple Ă cause des connecteurs regroupant plusieurs prises mais faisable avec un peu de minutie et de la patience, tu as essayĂ© les derniers firmware de Creality ? Celui du 1/09 (v2.0.8.24 F401) (lire la description pour la procĂ©dure) . Ok, merci pour les infos. Apparemment Christophe va arrĂȘter de dĂ©velopper son firmware pour passer sur klipper. Ca rĂšglerait mes problĂšmes de passer sur Klipper ? J'ai tentĂ© d'installer ce firmware V2.0.8.24 F401 pour le laser; mais le flash de l'Ă©cran me disait que le dossier "private" Ă©tait trop gros. Tu aurais une solution ? Je suis donc passer sur celui ci Ender-3S1_HW24S1_301_SW3.0.4H_T300_F4 malgrĂ© que j'ai l'extruder non mĂ©tallique. ModifiĂ© (le) Septembre 11, 2022 par kino
fran6p Posté(e) Septembre 11, 2022 Posté(e) Septembre 11, 2022 Il y a 22 heures, kino a dit : Je suis donc passer sur celui ci Ender-3S1_HW24S1_301_SW3.0.4H_T300_F4 malgré que j'ai l'extruder non métallique. Et ça fonctionne ? Avec ton extrudeur, il faudra juste que tu limites la température à 245/250°C max au-delà le PTFE n'appréciera pas et encore moins si tu tentais les 300°C.
kino Posté(e) Septembre 11, 2022 Auteur Posté(e) Septembre 11, 2022 Il y a 1 heure, fran6p a dit : Et ça fonctionne ? Avec ton extrudeur, il faudra juste que tu limites la température à 245/250°C max au-delà le PTFE n'appréciera pas et encore moins si tu tentais les 300°C. Le firmware fonctionne oui, le Z offset n'a pas changé tout seul pour le moment; mais le mesh semble ne pas compenser correctement Voilà mon bed actuellement et voilà le print associé C'est moi qui fais quelque chose de mal, ou il y a bien un soucis à ton avis ? Je ne comprend pas pourquoi la correction n'est pas bonne sur l'avant du plateau.
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