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(Ender 3 s1) Retour du Z offset qui change tout seul + mesh qui ne compense pas correctement


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Posté(e) (modifié)

Bonjour Ă  tous,

J'ai posté récemment au sujet de mon mesh qui ne compense pas correctement, mais depuis j'ai en plus le retour du mon problÚme de Z offset.

Le Z offset change physiquement aprÚs un Z to home ou au démarrage d'une impression.

 

Je précise que pas mal de personnes ont ce problÚme.

Avant de commencer, je précise que j'ai démonté toute la machine pour vérifier le serrage des excentriques ainsi que toutes les vis.
Tendre les courroies, et vérifier que tout est perpendiculaire/parallÚle.
Tout glisse bien sans points durs.
J'ai ensuite fait un bed level avec un papier et j'ai ajusté les coins en utilisant les mesures du CRtouch dans chaque coin.
Mesures Ă  froid et Ă  chaud.

 

 

 

425561201_Probemanuallevel.jpg.984f2395e55688e08060bacd91631ecc.jpg

 

Puis j’ai fait un reset to default avant de commencer la procĂ©dure de leveling.

 

Voici les vidéos :

https://www.youtube.com/watch?v=gq20jfQeNX

Dans celle ci on peut voir que je rĂšgle le Z offset, lance une impression et l’arrĂȘte car la buse est trop haute. Je vĂ©rifie ensuite le Z offset et la feuille ne touche plus la buse.

 

https://www.youtube.com/watch?v=9tFjKWp4_RE

Dans celle ci on peut voir que je rÚgle le Z offset, je fais ensuite une vérification manuel des coins avec la feuille, je refais un Z to home et là la feuille reste bloquée sous la buse.

Je rĂšgle de nouveau le Z offset, et suite Ă  un nouveau Z to home, l feuille est de nouveau bloquĂ©e sous la buse. J’adapte donc le Z offset de nouveau, refais un Z to home et lĂ  c’est OK.

Je lance l’impression et cette fois ci la buse est trop haute.

 

Voici les valeurs du mesh de référence effectué lors de la vidéo ainsi que sa visualisation:

 

1121499811_Rfrencemesh.thumb.jpg.31f23037292aec7da4868e037a54228c.jpg

1281505311_Visualreferencemesh.thumb.jpg.84dec8ef65c7e6e08d1e9763667faccc.jpg

J’ai fait plusieurs test d’impression hors vidĂ©o pour tester le mesh en ajustant le Z offset pendant l’impression, et comme prĂ©vu il ne compense pas correctement.

J’ai donc Ă©ditĂ© les valeurs du mesh en prenant pour rĂ©fĂ©rence le point du milieu du bed.

J’ai ajustĂ© la valeur des points en ajoutant ou soustrayant la diffĂ©rence par rapport au point central.

Les points qui avaient la mĂȘme valeur de rĂ©fĂ©rence finissent donc avec la mĂȘme valeur aprĂšs Ă©dition des valeurs.

Ca donne ceci :

994522400_Adjustedmesh.thumb.jpg.011c98a5e1cf498443c21c67f0119f3f.jpg

Et donc ce qui est bizarre c’est que si on regarde les deux points en bas Ă  droite avec une valeur de -0.135 et -0.132 sur le premier mesh(arrondis Ă  0.13) et qui ont maintenant une valeur de -0.08, ne donnent pas du tout le mĂȘme rĂ©sultat Ă  l’impression.

 

598328495_adjustedprint.thumb.jpg.a39490f6be7d7044605723642ff85523.jpg

J’ai Ă©galement fais un M503 pour voir ce que ça dit, et je m’aperçois qu’une ligne est Ă©trange, mais je ne sais pas si c’est normal ou pas :

 

118676563_M503problem.thumb.jpg.27b3acc77542a9085fd5ca247dff28a6.jpg

Voilà j’en suis là pour le moment.

J’ai tentĂ© d’appliquer un Z offset dans Cura, dans l’idĂ©e de laisser le Z offset Ă  0 sur l’imprimante ; mais je ne peux pas y entrer une valeur infĂ©rieur Ă  -0.35.

Mon start Gcode est de base, seul un M420 S1 est ajouté aprÚs le G28.

 

J'espĂšre que vous pourrez m'aider.

Modifié (le) par kino
Posté(e)

Le lien fonctionne mais un fichier .Odt (ou .Docx) est malvenu. Je l'ai scanné avant de l'ouvrir pour vérifier qu'il ne soit pas vérolé.

(dsl ma prudence excessive m'a toujours permis de rester sauf informatiquement parlant depuis que j'ai pris le virus Tchernobyl il y a 20ans et que j'ai cramé une Carte mÚre de PC)

Une fois le Z-Offset réglé normalement on ne touche plus aux molettes.

Dans l'ordre :

  1. On rĂšgle le plateau avec les molettes aux 4 coins
  2. On rĂšgle le Z-Offset
  3. On fait un Mesh
  4. On fait un premier print de test
  5. On ajuste le Z-Offset par pas de 0.01mm
  6. On imprime un carré de test

Etape 4 et 5 à réitérer jusqu'à ce que le résultat soit satisfaisant.

 

En passant la commande G1 F60 Z0 via un terminal, ta buse doit effleurer le bed, il faut regarder avec une lumiĂšre rasante et en ayant l'oeil au mĂȘme niveau.

La feuille va toujours donner une approximation du Z-Offset, il faut paufiner.

Posté(e) (modifié)

Ah dĂ©solĂ© pour la frayeur 😅

Pour rĂ©gler les 4 coins, il faut bien que mon Z offset soit abaissĂ©, sinon la buse est bien trop haute mĂȘme avec les roues beaucoup dĂ©vissĂ©es. (ce qui n'est pas conseillĂ© de ce que j'ai lu)

Je ne sais pas si tu as regardé les 2 vidéos, mais je n'y touche qu'une fois pour le réglage de départ.

Je comprend ce que tu dis, mais ça n'explique pas le fait que le Z offset change tout seul sans rien toucher; et que je ne sois pas le seul à avoir ce problÚme.

De plus que dans la deuxiĂšme vidĂ©o le problĂšme est inversĂ©, le Z offset est trop bas deux fois de suite avant d'ĂȘtre trop haut lors de l'impression.

Je prĂ©cise que j'ai dĂ©jĂ  eu des premiĂšre couches presque parfaites sur la surface totale du bed, en faisant la mĂȘme chose que dans mes vidĂ©os. (quand le Z offset ne change pas tout seul donc)

Il a le mĂȘme problĂšme, mais sa solution ne fonctionne pas.

Modifié (le) par kino
Posté(e)
Il y a 1 heure, kino a dit :

J'espÚre que c'est plus simple comme çà, plutÎt que d'écrire un pavé.

Je prĂ©fĂšre un «pavé» plutĂŽt qu'un lien raccourci dont on ne sait pas toujours oĂč il renvoie 😉

Peut-ĂȘtre (pas lu ni accĂ©dĂ© Ă  ton lien) le firmware ?

PossĂ©dant une E3S1 (une des premiĂšres), j'ai depuis dĂ©jĂ  longtemps installĂ© un firmware «alternatif» (comme son nom l'indique, il fonctionne sur le courant 
).

🙂

Posté(e) (modifié)
il y a 13 minutes, fran6p a dit :

Je prĂ©fĂšre un «pavé» plutĂŽt qu'un lien raccourci dont on ne sait pas toujours oĂč il renvoie 😉

Peut-ĂȘtre (pas lu ni accĂ©dĂ© Ă  ton lien) le firmware ?

PossĂ©dant une E3S1 (une des premiĂšres), j'ai depuis dĂ©jĂ  longtemps installĂ© un firmware «alternatif» (comme son nom l'indique, il fonctionne sur le courant 
).

🙂

Ok, j'ai édité mon post.

J'utilise le professional firmware; j'avais le problĂšme de Z offset avec le stock firmware, d'oĂč le changement. La personne qui a compilĂ© le pro firmware m'a dit que le problĂšme de mesh qui ne compense pas correctement est liĂ© Ă  ma version de S1, avec une puce version F4. Les F1 n'ont pas se soucis.

La solution est d'Ă©diter le mesh manuellement, mais mĂȘme la ça rĂ©agit bizarrement si on compare le rĂ©sultat d'impression avec les valeurs ajustĂ©es.

AprÚs avoir installé le pro firmware je n'avais plus de problÚme de Z offset qui change, mais c'est revenu sans raison.

Modifié (le) par kino
Posté(e)

Je n'utilise pas le «pro» firmware, le mieux serait de te faire aider par celui qui prĂ©tend l'avoir créé (mriscoc) 😉 

🙂

Posté(e)

Je suis au courant de cette histoire, mais étant donné que j'avais le problÚme de Z offset avec le stock firmware, ça n'avancerait à rien.

Je passerais bien sur le firmware de l'Ă©quipe JSTECH, mais j'ai peur que le problĂšme soit toujours prĂ©sent; Ă©tant donnĂ© que des personnes ont le mĂȘme soucis quelque soit le firmware. 😬

Posté(e)

AprĂšs avoir fait un G29, tu as bien fait un M500 et M501 pour sauvegarder dans l'EEPROM ?

En faisant un M503, toutes les mesures prise lors du mesh doivent apparaĂźtre

Posté(e) (modifié)

Je fais un Store settings sur l'imprimante aprĂšs chaque Z offset et chaque auto mesh oui.

J'ai ensuite un M420 S1 dans mon start Gcode pour utiliser le mesh sauvegardé.

Quand je fais un M420 V1 T0 j'ai bien les valeurs de mon mesh qui apparaissent, c'est comme ça que je génÚre la visualisation du mesh.

Modifié (le) par kino
Posté(e) (modifié)

Alors lĂ  ...

Je suis pas aussi expérimenté que d'autres sur le forum, mais j'avoue que je suis sec.

Tu n'aurais pas un problĂšme le l'axe Z ? comme un point dur ?

Parce que si les mesures ne sont pas strictement identiques entre chaque essai ca peut venir de lĂ  ...

Tu fais bien ton mesh à chaud ? à la température d'impression du bed et de la buse ?

Modifié (le) par Pyroa
Posté(e) (modifié)

Alors non, j'ai vérifié tout ça. Je le précise dans mon fichier texte, mais je ne sais pas pourquoi c'est passé à la trappe en éditant mon poste de départ.

 

"Avant de commencer, je précise que j'ai démonté toute la machine pour vérifier le serrage des excentriques ainsi que toutes les vis.
Tendre les courroies, et vérifier que tout est perpendiculaire/parallÚle.
Tout glisse bien sans points durs. J'ai ensuite fait un bed level avec un papier et j'ai ajusté les coins en utilisant les mesures du CRtouch dans chaque coin.
Mesures Ă  froid et Ă  chaud."
 
Il y a 1 heure, Pyroa a dit :

Alors lĂ  ...

Je suis pas aussi expérimenté que d'autres sur le forum, mais j'avoue que je suis sec.

Tu n'aurait pas un problĂšme le l'axe Z ? comme un point dur ?

Parce que si les mesures ne sont pas strictement ca peut venir de lĂ  ...

Tu fais bien ton mesh à chaud ? à la température d'impression du bed et de la buse ?

Ne t'embĂȘte pas plus, ça semble ĂȘtre un problĂšme du firmware que j'utilise pour le problĂšme de mesh, et peut ĂȘtre aussi pour le Z offset, malgrĂ© que j'avais ce problĂšme avec le stock firmware. Merci pour ton aide en tout cas.

Modifié (le) par kino
Posté(e) (modifié)

@fran6pJ'ai parlé avec Christophe concernant son firmware. Il me dit que une solution pour que je puisse passer sur son firmware avec ma version F4, serait de changer de carte mÚre, mais qu'il faudrait que je trouve des adaptateurs pour les nappes extrudeur et écran.

Tu utilises quel firmware toi ?

Je suppose que ta version est une F1 si c'est une des premiĂšres ?

Il y aurait une solution plus simple selon toi ?

Modifié (le) par kino
Posté(e)
Il y a 16 heures, kino a dit :

Je suppose que ta version est une F1 si c'est une des premiĂšres ?

Exact 😉 Lors du test pour le forum je n'ai pas rĂ©ussi Ă  lire le contrĂŽleur mais c'est bien un STM32F103RC qui Ă©quipe la carte mĂšre.

Il y a 17 heures, kino a dit :

Tu utilises quel firmware toi ?

Au tout dĂ©but, le mien créé Ă  partir de «rĂ©tro-ingĂ©nierie» du dĂ©codage fait pour Klipper (voir ici, le lien vers mon Github retourne un 404 car j'ai Ă  un moment fait une boulette en supprimant et  le dossier sur mon PC et le dĂ©pĂŽt distant 😞 ). Pour l'Ă©cran, c'Ă©tait un mix de plusieurs sources.

Depuis quelques temps, j'utilise celui de Tititopher68 avec comme dossier «private» le rouge. Ça fait le boulot. J'ai juste modifiĂ© la tempĂ©rature maximale d'impression pour pouvoir monter Ă  300°C (j'ai un heatbreak full-metal bi-metal (cuivre+titane)).

Je vais certainement laisser tomber Marlin pour Klipper comme je l'avais fait pour ma CR10V2. Why? Klipper me semble plus adapté aujourd'hui que Marlin qui est devenu une usine à gaz (j'ai également du mal à supporter la suffisance et l'arrogance de certains développeurs Marlin). Par contre, Klipper ne gÚre que les écrans LCD «classiques» mais ça ne me gÚne aucunement puisque toutes mes imprimantes sont derriÚre des RPi (ou autre SBC) y compris mon laser Sculpfun S9.

Avant de changer de carte mÚre, pas la chose la plus simple à cause des connecteurs regroupant plusieurs prises mais faisable avec un peu de minutie et de la patience, tu as essayé les derniers firmware de Creality ? Celui du 1/09 (v2.0.8.24 F401) (lire la description pour la procédure) .

🙂

Posté(e) (modifié)
Il y a 11 heures, fran6p a dit :

Exact 😉 Lors du test pour le forum je n'ai pas rĂ©ussi Ă  lire le contrĂŽleur mais c'est bien un STM32F103RC qui Ă©quipe la carte mĂšre.

Au tout dĂ©but, le mien créé Ă  partir de «rĂ©tro-ingĂ©nierie» du dĂ©codage fait pour Klipper (voir ici, le lien vers mon Github retourne un 404 car j'ai Ă  un moment fait une boulette en supprimant et  le dossier sur mon PC et le dĂ©pĂŽt distant 😞 ). Pour l'Ă©cran, c'Ă©tait un mix de plusieurs sources.

Depuis quelques temps, j'utilise celui de Tititopher68 avec comme dossier «private» le rouge. Ça fait le boulot. J'ai juste modifiĂ© la tempĂ©rature maximale d'impression pour pouvoir monter Ă  300°C (j'ai un heatbreak full-metal bi-metal (cuivre+titane)).

Je vais certainement laisser tomber Marlin pour Klipper comme je l'avais fait pour ma CR10V2. Why? Klipper me semble plus adapté aujourd'hui que Marlin qui est devenu une usine à gaz (j'ai également du mal à supporter la suffisance et l'arrogance de certains développeurs Marlin). Par contre, Klipper ne gÚre que les écrans LCD «classiques» mais ça ne me gÚne aucunement puisque toutes mes imprimantes sont derriÚre des RPi (ou autre SBC) y compris mon laser Sculpfun S9.

Avant de changer de carte mÚre, pas la chose la plus simple à cause des connecteurs regroupant plusieurs prises mais faisable avec un peu de minutie et de la patience, tu as essayé les derniers firmware de Creality ? Celui du 1/09 (v2.0.8.24 F401) (lire la description pour la procédure) .

🙂

Ok, merci pour les infos.

Apparemment Christophe va arrĂȘter de dĂ©velopper son firmware pour passer sur klipper.

Ca rĂšglerait mes problĂšmes de passer sur Klipper ?

J'ai tenté d'installer ce firmware V2.0.8.24 F401 pour le laser; mais le flash de l'écran me disait que le dossier "private" était trop gros.

Tu aurais une solution ?

Je suis donc passer sur celui ci Ender-3S1_HW24S1_301_SW3.0.4H_T300_F4 malgré que j'ai l'extruder non métallique.

Modifié (le) par kino
Posté(e)
Il y a 22 heures, kino a dit :

Et ça fonctionne ? Avec ton extrudeur, il faudra juste que tu limites la température à 245/250°C max au-delà le PTFE n'appréciera pas et encore moins si tu tentais les 300°C.

🙂

Posté(e)
Il y a 1 heure, fran6p a dit :

Et ça fonctionne ? Avec ton extrudeur, il faudra juste que tu limites la température à 245/250°C max au-delà le PTFE n'appréciera pas et encore moins si tu tentais les 300°C.

🙂

Le firmware fonctionne oui, le Z offset n'a pas changé tout seul pour le moment; mais le mesh semble ne pas compenser correctement

VoilĂ  mon bed actuellement

image.thumb.png.8033807d37733ebeba6dbd692b78fa6f.png

et voilà le print associé

20220911_142754.thumb.jpg.5d6d6c06ce5ed412a808b12b3c11d23b.jpg

C'est moi qui fais quelque chose de mal, ou il y a bien un soucis Ă  ton avis ?

Je ne comprend pas pourquoi la correction n'est pas bonne sur l'avant du plateau.

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