Aller au contenu

Ender 3 V1, ventilateur extrudeur ne fonctionne pas

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 15 heures, pommeverte a dit :

euh 🤨, non en fait, y'a un connecteur dédié au BLTouch, donc pas besoin d'adaptateur :

V4.2.7_bltouch.jpg.419ce4be61aded3833120240b83b82e9.jpg

Alors c'est le BLT qui n'est pas adapté à la 4.2.7 !

Voici comment ça se présente :

1663672469279-1.JPEG

1663672469303-1.JPEG

1663672469235-1.JPEG

Posté(e) (modifié)

C'est le kit prévu pour les cartes mères 8 bits (anciennes) qui ne disposaient pas de prise dédiée (5 broches) sur la carte 😉

Il faut un firmware «adapté» si tu veux vraiment utiliser cet adaptateur écran sur une carte 32bits 4.2.X

blt-cm-creality-v42x-zendstop-adaptateur-ecran.jpg.d89f146b831b37e78419d9058fa2258d.jpg

🙂

Modifié (le) par fran6p
  • J'aime 1
Posté(e) (modifié)

Ok mais ton schéma n'utilise pas les 5 broches du connecteur blanc, seulement 3 !? Si je remplace le Z axis d'origine par celui du BL j'en fais quoi de l'originel, rien ?

Le firmware est dédié au BLT, ça s'upgrade via la clé fournir direct au BLT ?

Modifié (le) par Davwin
Posté(e) (modifié)

Salut,

Bah, tu peux faire comme ça 🥴:

Citation

1657344403_MauvaiscableBLtouch.png.a75dc33de7bc0b40d69932f8b3b21fba.png

Bon, OK, faut pas trop regarder les finitions... ça manque un peu de colle à chaud pour sécuriser le tout. 😅

normalement, c'est ce câble qu'il faudrait. Tu pourrais également changer le connecteur si tu as le matériel (JST XH 2.54, 5 broches)

Il y a 1 heure, Davwin a dit :

Si je remplace le Z axis d'origine par celui du BL j'en fais quoi de l'originel, rien ?

tu l'enlèves puisque le BLTouch est là pour le remplacer.

Le firmware est dédié au BLT, ça s'upgrade via la clé fournir direct au BLT ?

Pour cette carte 32bits (V4.2.7), tu copies le fichier .bin (firmware) sur une carte µSD que tu enfournes dans le lecteur de la carte-mère et tu allumes l'imprimante.

Attention, il faut que ton firmware corresponde à ton câblage. En général, c'est celui qui correspond à la photo ci-dessus. Pour tester le fonctionnement, tu peux suivre les instructions de ce message.

Modifié (le) par pommeverte
Posté(e)
il y a 41 minutes, pommeverte a dit :

Salut,

Bah, tu peux faire comme ça 🥴:

Bon, OK, faut pas trop regarder les finitions... ça manque un peu de colle à chaud pour sécuriser le tout. 😅

normalement, c'est ce câble qu'il faudrait. Tu pourrais également changer le connecteur si tu as le matériel (JST XH 2.54, 5 broches)

tu l'enlèves puisque le BLTouch est là pour le remplacer.

Je ne comprends pas, je n'ai que 5 broches à connecter du BLT, si je mets les 5 sur le connecteur je fais quoi du connecteur Z-Axis 2 broches d’origine ? 😵

Posté(e) (modifié)
Il y a 3 heures, Davwin a dit :

je fais quoi du connecteur Z-Axis 2 broches d’origine ?

Il y a 4 heures, pommeverte a dit :

tu l'enlèves puisque le BLTouch est là pour le remplacer

En ce qui concerne le firmware, si ton microcontrôleur est un STM32M103RET6, alors si tu optes pour le câblage de ce message, tu peux prendre le firmware de ce message. Si tu préfères le câblage suivant, qui est plus approprié à ton connecteur rouge, alors tu pourras utiliser ce firmware:

Citation

1298593927_cablageBltouchV4.2.x.jpg.8b482acea4982f62d62177570a863b56.jpg

firmwareV2_V4.2.7BLTouchZmin.bin

EDIT: correction du lien vers le firmware

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)

Merci, je vais opter pour la seconde solution (peu importe le contrôleur pour cette dernière ?).

Le fait de mettre à jour le firmware va changer de version de Marlin ou c'est seulement un complément ?

Il y a 6 heures, fran6p a dit :

C'est le kit prévu pour les cartes mères 8 bits (anciennes) qui ne disposaient pas de prise dédiée (5 broches) sur la carte 😉

Il faut un firmware «adapté» si tu veux vraiment utiliser cet adaptateur écran sur une carte 32bits 4.2.X

blt-cm-creality-v42x-zendstop-adaptateur-ecran.jpg.d89f146b831b37e78419d9058fa2258d.jpg

🙂

Tu as vu que sur ma notice du BLT il y a le schéma (point 2 grisé) de câblage de la carte 32 bit également ?

Modifié (le) par Davwin
Posté(e) (modifié)

peu importe le contrôleur pour cette dernière ?

non, c'est aussi pour le STM32F103RET6 ou GD... . Si tu as un STM32F103RCT6, alors ce sera ce firmware: firmwareV2_V4.2.7BLTouchZminRC.bin

Comme tu as pu le lire dans ce sujet   il faudra initialiser l'eeprom (menu Initialiser EEPROM) après le flashage. Cela signifie que les paramètres spécifiques à ton imprimante (pas /mm des moteurs, PID,... )seront initialisés. L'idéal serait d'envoyer le Gcode M503 pour les noter, avant le flashage. Après l'initialisation, tu pourras les réinjecter (M92 X... pour les pas/mm des moteurs, ...).

Tu devrais trouver un menu d'aide pour déterminer le Zoffset ainsi que le babystep (déplacement de 0.02mm en Z) accessible en double-cliquant sur le bouton rotatif, même lors de l'impression de la couche initiale.

Le fait de mettre à jour le firmware va changer de version de Marlin ou c'est seulement un complément ?

oui, ça remplace l'ancien firmware. Tu auras donc la version V2.0.9.5. Si tout est fonctionnel, je te fournirai les fichiers qui ont servi à compiler le firmware.

Tu as vu que sur ma notice du BLT il y a le schéma (point 2 grisé) de câblage de la carte 32 bit également ?

euh, non. La seule chose que j'ai vu au sujet de la carte 32bits, c'est sur le couvercle:

Citation

229982412_boiteBLTouch.JPEG.64a935e38753028d4c8fcf3c83f1a7f7.JPEG

Mais peu importe, tu as juste à câbler comme sur cette photo: (attention, le connecteur 3 broches est câblé sur les 3 broches de gauche du connecteur de la carte-mère, avec l'angle de prise de vue, on pourrait croire qu'il ne reste qu'1 seule broche de libre mais en réalité, il y en a bien 2). Il faudra penser à ajouter un point de colle pour immobiliser ce connecteur 3 broches pour éviter les faux-contacts.

Citation

186558410_cablageBltouchV4.2.x.jpg.02f9a97d39b28cf5da9be4212dbb5090.jpg

• J'aime 1
Posté(e)

On peut utiliser le dérivateur écran avec une carte 4.2.X mais le firmware doit être compilé avec l'option idoine (sujet déjà abordé dans cette section du forum). Creality fournit (fournissait) d'ailleurs un firmware spécifique 😉

Par contre la clé USBASP n'est pas utilisable telle quelle sur ces cartes 32 bits.

🙂

• J'aime 1