Davwin Posté(e) Septembre 12, 2022 Posté(e) Septembre 12, 2022 Bonjour à tous, Après quelques soucis d'impression (je débute) j'ai réussi à sortir des impressions correctes. Par contre j'ai remarqué que le ventilateur de l'extrudeur (celui sur le côté droit) ne se lance jamais, même si je coche la case refroidissement (100%) dans Cura... Y a t-il un moyen de le lancer manuellement via les paramètres ou un quelconque moyen de s'assurer de son bon fonctionnement ? Au cas où, j'ai changé la CM pour une 32 bit.
methylene67 Posté(e) Septembre 13, 2022 Posté(e) Septembre 13, 2022 Salut @Davwin, pour tester tes ventilateurs utiliser une application comme Pronterface en connectant ton PC à l’imprimante (tu peux aussi avec certain trancheur directement). Il s’agit d’envoyer des lignes de codes. Plutot que de tout réécrire tu trouveras ce qu’il faut dans ce sujet : Pour ton problème il peut y avoir plusieurs causes, mauvais rebranchement du ventilateur sur ta nouvelle carte, un câble sectionné à cette occasion, sinon c’est dans le firmware ou le trancheur mais si tu n’as rien changé de ce côté le problème matériel semble plus probable. 1
Davwin Posté(e) Septembre 13, 2022 Auteur Posté(e) Septembre 13, 2022 (modifié) Quelques news : J'ai testé la continuité des fils du ventilo à la carte mère, aucun souci ! En vérifiant le connecteur je me suis aperçu que le ventilo de l'extrudeur (bleu/jaune) était connecté à K-FAN2 et celui de la CM (rouge/noir) à K-FAN1. J'ai inversé pour voir si ça change quelque chose mais pas eu le temps de remettre en situation et tester... Modifié (le) Septembre 13, 2022 par Davwin
hyoti Posté(e) Septembre 13, 2022 Posté(e) Septembre 13, 2022 il y a 45 minutes, Davwin a dit : Quelques news : J'ai testé la continuité des fils du ventilo à la carte mère, aucun souci ! En vérifiant le connecteur je me suis aperçu que le ventilo de l'extrudeur (bleu/jaune) était connecté à K-FAN2 et celui de la CM (rouge/noir) à K-FAN1. J'ai inversé pour voir si ça change quelque chose mais pas eu le temps de remettre en situation et tester... Oups !Sur une carte 4.2.7 (ou 4.2.2), ce n'est pas là que se branche le ventilo du radiateur de la Hotend. mais sur le bornier vert 5 et 6. Autant que je m'en souvienne le k-fan 2 est pour le ventilo de la carte mère. Le k-fan1 est PWM donc ventilo pour refroidir le filament. 1 1
methylene67 Posté(e) Septembre 13, 2022 Posté(e) Septembre 13, 2022 il y a 1 minute, hyoti a dit : Oups !Sur une carte 4.2.7 (ou 4.2.2), ce n'est pas là que se branche le ventilo du radiateur de la Hotend. mais sur le bornier vert 5 et 6. Autant que je m'en souvienne le k-fan 2 est pour le ventilo de la carte mère. Le k-fan1 est PWM donc ventilo pour refroidir le filament. C’est tout à fait ça !
Davwin Posté(e) Septembre 13, 2022 Auteur Posté(e) Septembre 13, 2022 (modifié) OK merci, ça risquait donc pas de fonctionner. Mais j'ai pas tout compris désolé, vous m’avez embrouillé entre le K-FAN 1 et le bornier vert 5/6 ! Il faut que je dénude des fils d'un connecteur ? Modifié (le) Septembre 13, 2022 par Davwin
hyoti Posté(e) Septembre 13, 2022 Posté(e) Septembre 13, 2022 (modifié) il y a 31 minutes, Davwin a dit : OK merci, ça risquait donc pas de fonctionner. Mais j'ai pas tout compris désolé, vous m’avez embrouillé entre le K-FAN 1 et le bornier vert 5/6 ! Il faut que je dénude des fils pour d'un connecteur ? Tes branchements ont l'air OK : En k-fan1 tu as fils jaune et bleu, le refroidissement du filament, qui ne fonctionne pas par défaut quand tu allumes l'imprimante, qui peut se commander sur la E3V2 par le menu Control>temperature>Fan à mettre à 255 (pour 100%). En k-fan2 le ventilo de la carte mère, qui ne fonctionne que si la carte à chaud (il y a une sonde quelque part sur la carte). Sur le bornier vert en 5 et 6 tu as l'air d'avoir deux fils de branché qui doivent être ceux du ventilateur du radiateur de la Hotend qui fonctionne toujours à fond dès que tu allumes l'imprimante.(cela s'entend bien) donc ces fils sont bien dénudés (et étamés à l'extrémité ?) Modifié (le) Septembre 13, 2022 par hyoti correction 1
Davwin Posté(e) Septembre 14, 2022 Auteur Posté(e) Septembre 14, 2022 (modifié) Bon ben ce foutu ventilateur ne se lance toujours pas, j'ai testé une impression, rien n’a changé ! Ah si, le frontal tourne au ralenti "au repos" et monte crescendo quand l'impression commence (alors qu'avant il était toujours à fond), normal ? Modifié (le) Septembre 14, 2022 par Davwin
hyoti Posté(e) Septembre 14, 2022 Posté(e) Septembre 14, 2022 (modifié) il y a une heure, Davwin a dit : Bon ben ce foutu ventilateur ne se lance toujours pas, j'ai testé une impression, rien n’a changé ! Ah si, le frontal tourne au ralenti "au repos" et monte crescendo quand l'impression commence (alors qu'avant il était toujours à fond), normal ? Le frontal, le ventilo avec des pales, doit tourner tout le temps et prendre sa vitesse nominale en quelques secondes et démarre 2-3 secondes après l'allumage de l'imprimante, fils rouge et noir branchés sur le bornier vert de la CM. si il tourne au ralenti lors du préchauffage par exemple, tu risques d'avoir des bouchages si le radiayeur de la hotend n'est pas assez refroidi. Il est peut-être en fin de vie si il a du mal à monter dans les tours. Pour le ventilateur de refroidissement du filament (celui à aubes) fils jaune et bleu regarde tes réglages dans Cura si l'activation est bien coché et mis le à 100 % dès la première couche sans délai. Modifié (le) Septembre 14, 2022 par hyoti Ajoût 1
Davwin Posté(e) Septembre 14, 2022 Auteur Posté(e) Septembre 14, 2022 (modifié) Merci de votre aide. Alors après différents tests : - Le ventilo frontal retourne à plein régime, tout le temps - Le ventilo de la CM (fils rouge/noir) ne se déclenche pas tout seul, même pendant une impression, sans doute normal puisque lors de mes derniers tests le boitier est ouvert donc la chaleur se dissipe. Je peux par contre le lancer via le menu température/fan speed (0 à 100%) - J'ai interverti les 2 connecteurs (ventilo CM rouge/noir et ce qui devrait être le ventilo de refroidissement du filament fils bleu/jaune) et sur les 2 c'est le ventilo de la CM qui s'enclenche (via le menu temperature/fan speed donc) !? - J'ai testé une impression avec les paramètres de refroidissement Cura recommandés par @hyoti, toujours aucun de signe de vie du ventilo - J'ai installé Pronterface mais pas moyen de contrôler quoi que ce soit avec via l'interface ! j'aimerais tester le ventilo de refroidissement en direct, quel voltage et polarité (fils bleu/jaune) ? Sur le noozle wire port je n'ai rien de cablé (bornier vert), normal ? Modifié (le) Septembre 14, 2022 par Davwin
fran6p Posté(e) Septembre 14, 2022 Posté(e) Septembre 14, 2022 Il y a 2 heures, Davwin a dit : quel voltage et polarité (fils bleu/jaune) ? La tension est de 24V Pour la polarité, je n'en sais rien n'ayant aucun ventilateur avec ces couleurs de câbles sur mes machines (rouge (+V) / noir (GND)). 1
hyoti Posté(e) Septembre 14, 2022 Posté(e) Septembre 14, 2022 Il y a 2 heures, Davwin a dit : Merci de votre aide. Alors après différents tests : - Le ventilo frontal retourne à plein régime, tout le temps - Le ventilo de la CM (fils rouge/noir) ne se déclenche pas tout seul, même pendant une impression, sans doute normal puisque lors de mes derniers tests le boitier est ouvert donc la chaleur se dissipe. Je peux par contre le lancer via le menu température/fan speed (0 à 100%) - J'ai interverti les 2 connecteurs (ventilo CM rouge/noir et ce qui devrait être le ventilo de refroidissement du filament fils bleu/jaune) et sur les 2 c'est le ventilo de la CM qui s'enclenche (via le menu temperature/fan speed donc) !? Le menu temperature fanspeed, il est fait pour commander le ventilo du filament fils bleu/jaune et normalement sur k-fan1. si le ventilo de la carte mère mis sur le k-fan1 se lance à travers le menu, déjà la prise K-fan1 fonctionne. Est-ce bien ce que tu as vu ? lors de tes essais. Si sur k-fan-1 , le ventilo jaune/bleu ne fonctionne pas en mettant la vitesse (fanspeed) à 100%, il est peut-être HS tout simplement. Ce ventilo est en 24 Volts comme le reste (sauf peut-être celui de l'alim qui est souvent en 12 volts). Comme c'est un ventilo PWM (Pulse width modulation) le mode de fonctionnement est différent je ne suis pas sur que tu puisses le tester en mettant du 24 volts continu dessus, cela pourrait même le griller (il y a dessus une petite puce), mais il ne devrait pas démarrer. Il y a 2 heures, Davwin a dit : Sur le noozle wire port je n'ai rien de cablé (bornier vert), normal ? Surprenant, tu devrais avoir les fils qui vont à la cartouche chauffante de la buse (port 1-2 selon le schéma précédent) Tu buse ne devrait pas se mettre en chauffe. Que se passe t-il lorsque que tu demandes 200° C par le menu température, la température monte-elle ? A tout hazard, vérifie que les cables de la cartouche chauffante ne soit pas mis en double avec ceux du plateau chauffant. Cela pourrait faire de drôle de chose, si cela marche la température de la buse serait régulée par la montée en température du plateau. Résultat imprévisible surchauffe ou l'inverse 1
Davwin Posté(e) Septembre 14, 2022 Auteur Posté(e) Septembre 14, 2022 Il y a 2 heures, hyoti a dit : Le menu temperature fanspeed, il est fait pour commander le ventilo du filament fils bleu/jaune et normalement sur k-fan1. si le ventilo de la carte mère mis sur le k-fan1 se lance à travers le menu, déjà la prise K-fan1 fonctionne. Est-ce bien ce que tu as vu ? lors de tes essais. Absolument ! Il y a 2 heures, hyoti a dit : Surprenant, tu devrais avoir les fils qui vont à la cartouche chauffante de la buse (port 1-2 selon le schéma précédent) Tu buse ne devrait pas se mettre en chauffe. Que se passe t-il lorsque que tu demandes 200° C par le menu température, la température monte-elle ? A tout hazard, vérifie que les cables de la cartouche chauffante ne soit pas mis en double avec ceux du plateau chauffant. Cela pourrait faire de drôle de chose, si cela marche la température de la buse serait régulée par la montée en température du plateau. Résultat imprévisible surchauffe ou l'inverse Oui niveau température buse et plateau aucun souci, je les contrôle via le menu sans prb. J'ai dit une connerie à propos des ports 5 et 6 du bornier vert, il y a 2 fils rouges tressés qui y sont connecté.
hyoti Posté(e) Septembre 14, 2022 Posté(e) Septembre 14, 2022 il y a 40 minutes, Davwin a dit : Absolument ! Oui niveau température buse et plateau aucun souci, je les contrôle via le menu sans prb. J'ai dit une connerie à propos des ports 5 et 6 du bornier vert, il y a 2 fils rouges tressés qui y sont connecté. Bon tout ce qui est sur le bornier vert est bien branché, à priori. Pour les ventilateurs à variation de puissance ou de vitesse par exemple pour les PC, tu as deux systèmes : Tu fais varier le tension d'alimentation, ex un ventilo 12 volts tu le mets à 6 volts (5 V à 2.5) 50%, le pb avec ce type de ventilo quand yu arrives vers 20% ou 10% ils s'arrêtent car il n'y apas une tension suffisante pour qu'ils démarrent ou continuent à ventiler selon le type de roulement, lévitation magnétique, simple roulement ou double,... Le PWM, tu envoies des pulses à pleine tension, 255 pour 100% et cela utilise l'inertie du ventilo mais tu gardes à priori le couple, donc à 10% il tourne toujours. Tu as recopié en partie mon exemple de réglage sur CURA , le ventilo d efilament devrait être à pleine vitesse à partir de la couche 5 ou 6 (selon que dans les réglages ta première couche est inrémenté à zero ou à un (un débat d'informaticien) Si ton ventilo bien mis sur le k-fan1 ne veut rien entendre, il peut être mort, dans ce cas regarde sur amaz ou autre pour un creality ou sovol, après comme je ne sais si le ventilo de la CM est PWM ou pas, tu peux avoir un pb d'envoi des bons pulses sur la k-fan1 Après il me semble à travers le forum ou autres que des personnes pour changer pour des ventilos moins bruyant ont eu des déboires en confondant à l'achat des PWM avec des standards. (pas toujours très clair sur certain site) Les PWM ne tournant pas en tension continu non pulsé, si mes souvenirs sont bons (donc les tests sous 24 V ou 12V). 1
Davwin Posté(e) Septembre 14, 2022 Auteur Posté(e) Septembre 14, 2022 (modifié) J'ai pas tout compris ton histoire de PWM mais il ne semble pas fautif si j'ai bien suivi. J'ai quand même testé via le menu le ventilo de refroidissement seul sur chacun des K-Fan, toujours sans résultat. Manque plus qu’à le changer, quand même dommage que je puisse pas le tester en direct ou par un autre moyen histoire d’en avoir la certitude... J'ai le bon firmware au fait ? Modifié (le) Septembre 14, 2022 par Davwin
hyoti Posté(e) Septembre 15, 2022 Posté(e) Septembre 15, 2022 Il y a 10 heures, Davwin a dit : J'ai pas tout compris ton histoire de PWM mais il ne semble pas fautif si j'ai bien suivi. J'ai quand même testé via le menu le ventilo de refroidissement seul sur chacun des K-Fan, toujours sans résultat. Manque plus qu’à le changer, quand même dommage que je puisse pas le tester en direct ou par un autre moyen histoire d’en avoir la certitude... J'ai le bon firmware au fait ? Je suppose, je vois juste la version de Marlin. Tu as du prendre ( sur le site de Creality ?) une version ender3 3pro pour carte 4.2.7 (pas la 4.2.2) Tu peux aussi vérifier sur la carte mère si ton processeur est bien un STM32F103.... ou c'est un GigaDevice. Dans ce cas tu auras un nom commençant par GD...... Il peut y avoir un firmware spécifique sur le site de creality pour les GD. Si tu te poses des questions sur le sujet regardes les posts de @pommeverte sur le forum (entre autres)
pommeverte Posté(e) Septembre 15, 2022 Posté(e) Septembre 15, 2022 (modifié) Salut, Il y a 12 heures, Davwin a dit : quand même dommage que je puisse pas le tester en direct d'après tes tests, le ventilo a trépassé . Si tu veux le tester, il te suffit de mettre le fil jaune au +24V et le bleu à la masse (0V). C'est un ventilateur 24V brushless, donc le fonctionnement le plus favorable pour lui, c'est d'être alimenté avec une tension continue. L'alimenter en PWM (tension créneau) réduit sa durée de vie . Pour info les connecteurs K FAN1 et K FAN2 sont en parallèle. Ceci veut donc dire que le ventilateur du boitier sera alimenté avec la même tension que celui du filament . Ci-joint le schéma électronique de la carte: Creality.4.2.7.-.Schematic.22-9-21.pdf Modifié (le) Septembre 15, 2022 par pommeverte 2
Davwin Posté(e) Septembre 15, 2022 Auteur Posté(e) Septembre 15, 2022 il y a 47 minutes, pommeverte a dit : Salut, d'après tes tests, le ventilo a trépassé . Si tu veux le tester, il te suffit de mettre le fil jaune au +24V et le bleu à la masse (0V). C'est un ventilateur 24V brushless, donc le fonctionnement le plus favorable pour lui, c'est d'être alimenté avec une tension continue. L'alimenter en PWM (tension créneau) réduit sa durée de vie . Merci, même si j'ai commandé la réf fournie précédemment par Hyoti je veux en avoir le coeur net ! il y a 47 minutes, pommeverte a dit : Pour info les connecteurs K FAN1 et K FAN2 sont en parallèle. Ceci veut donc dire que le ventilateur du boitier sera alimenté avec la même tension que celui du filament . C'est couillon ça... par contre pourquoi sont-ils réglables tous deux par la même commande temp/fan speed du menu, ça veut dire qu'ils fonctionneront à la même vitesse et en même temps tout le temps ? il y a 47 minutes, pommeverte a dit : Ci-joint le schéma électronique de la carte: Creality.4.2.7.-.Schematic.22-9-21.pdf 298 Ko · 1 download
Davwin Posté(e) Septembre 15, 2022 Auteur Posté(e) Septembre 15, 2022 (modifié) J'étais très content de ma vraie première impression, le cat filé en modèle d'origine, le reste fut moins glorieux... Le fichier est optimisé pour être si propre ? Le kit de ventilos doit arriver dans le courant de la journée. Modifié (le) Septembre 15, 2022 par Davwin
Davwin Posté(e) Septembre 16, 2022 Auteur Posté(e) Septembre 16, 2022 Ventilo monté et testé, ça marche !!!! Impression en cours, on va voir ce que ça donne mais il se lance bien peu après le début de l’impression. J'en ai profité pour installer un kit de nivellement, celui d’origine est vraiment pas top ! https://www.amazon.fr/HAWKUNG-Nivellement-imprimante-Aluminium-Compression/dp/B0899XB812/ Je n'ai pas mis les ressorts, juste les plots en silicone, j'ai vu dans les avis que ça fonctionnait mieux...
hyoti Posté(e) Septembre 16, 2022 Posté(e) Septembre 16, 2022 Il y a 3 heures, Davwin a dit : Ventilo monté et testé, ça marche !!!! Parfait, donc ancien ventilo HS. est-ce que celui-ci est en synchro avec cekui de la carte mère? Pour les plots en silicone cela à l'air bien. je suis resté en ressort orange.
Davwin Posté(e) Septembre 17, 2022 Auteur Posté(e) Septembre 17, 2022 Non heureusement, pas de synchro avec K-Fan2 mais bizarre tout ça quand même... Le nouveau nivellement est top, il suffit plus que de quelques "micros" réglages entre les prints à présent !
hyoti Posté(e) Septembre 17, 2022 Posté(e) Septembre 17, 2022 Il y a 11 heures, Davwin a dit : Non heureusement, pas de synchro avec K-Fan2 mais bizarre tout ça quand même... Cela me semble logique, pas la même fonction, D'après le cablage envoyé par @pommeverte K-fan1 et k-fan2 sont en // ( a priori synchro) sur les cartes 4.2.7 et 4.2.2. Le k-fan1 est en PWN régulation de la vitesse par impulsion le K-fan2 je ne sais pas mais peut-être en tout ou rien. Comme le type d commande est différent, on peut peut être commander les deux de façon indépendante sur une seule ligne électrique. Ou le cablage n'est pas // et indépendant. Le principal est qu'ils sont indépendants et que cela marche !!! Il y a 11 heures, Davwin a dit : Le nouveau nivellement est top, il suffit plus que de quelques "micros" réglages entre les prints à présent ! Tu refais le nivellement manuel entre chaque print ? J'ai les ressorts jaune-orange je ne refais pas souvent ce réglage, il ne bouge pas (trop) Bon j'ai un Bltouch qui corrige sans PB quelqes centième de mm, j'ai mis un G29 dans le gcode de démarrage donc un nivellement avavt chaque print. Après cela peut dépendre des contraintes mises lorsque tu décolles tes impressions. Et de la rémanence des ressorts ou des plots silicones selon la zone de réglage (élasticité). Je pense à voir comme cela , comme le plot silicone du coté arrière gauche ouù il ya le cable de chauffage du plateau est plus court que les autres . c'est un avantage pour régler tes tensions homogènes ! 1
Davwin Posté(e) Septembre 18, 2022 Auteur Posté(e) Septembre 18, 2022 Le 18/09/2022 at 00:35, hyoti a dit : Tu refais le nivellement manuel entre chaque print ? L’habitude, et c'est le début ! Chaque impression tourne au poil, plus rien à voir. j'essaie de faire attention quand je décolle, un coup à prendre sans doute... Le 18/09/2022 at 00:35, hyoti a dit : J'ai les ressorts jaune-orange je ne refais pas souvent ce réglage, il ne bouge pas (trop) Bon j'ai un Bltouch qui corrige sans PB quelqes centième de mm, j'ai mis un G29 dans le gcode de démarrage donc un nivellement avavt chaque print. J’ai un BLtouch aussi mais j'ai pas insisté, j'ai du tomber sur la série daubée, faudra que je le fasse remplacer tant qu'il est sous garantie. Sur la 4.2.7 c'est pas pratique, y’a un adaptateur à mettre sur les connecteurs qui prend l’emplacement du ventilo, une belle merde !
pommeverte Posté(e) Septembre 19, 2022 Posté(e) Septembre 19, 2022 Salut, Le 18/09/2022 at 00:35, hyoti a dit : Le k-fan1 est en PWN régulation de la vitesse par impulsion le K-fan2 je ne sais pas mais peut-être en tout ou rien. Ben, non, comme c'est en parallèle, alors c'est exactement la même tension . En réalité, le ventilateur de la carte mère est plutôt câblé sur le "normal fan port". Si il est trop bruyant, certains ajoutent un abaisseur de tension (LM2596) pour alimenter un ventilateur Noctua 12V qui suffit amplement. Il y a 20 heures, Davwin a dit : Sur la 4.2.7 c'est pas pratique, y’a un adaptateur à mettre sur les connecteurs qui prend l’emplacement du ventilo, une belle merde ! euh , non en fait, y'a un connecteur dédié au BLTouch, donc pas besoin d'adaptateur :
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