Aller au contenu

GO Print

Fond vert et photogrammétrie


WelsonFy

Messages recommandés

il y a 8 minutes, WelsonFy a dit :

Je voudrais savoir quelque chose svp, est-ce que placer un fond vert pour faire de la photogrammétrie pour des petits objets via un plateau tournant par exemple est-ce que c'est vraiment plus efficace ou ca n'a pas réellement une influence ?

j'utilise un fond blanc (parce que je n'avais que ça sous la main 🙂 ) et ça marche plutôt bien (après si l'objet est blanc ...).

Quand c'est possible une surface matte pour l'objet à scanner est un gros plus et des petites traces variables sur la surface (à la craie par exemple) permettent une meilleure interprétation des clichés par meshroom.

image.thumb.jpeg.9da42cc15055502ba636d20114cce073.jpeg

bon là c'est au marqueur blanc, je pouvais repeindre en noir après le scan 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Daccord merci pour ta réponse

En fait même un fond blanc on peut mettre c'est pas grave ? C'est mieux vert dans l'obsolue ou c'est pratiquement pareil ?

Des petites traces variables sur l'objet ? C'est obligé ca ? Ou c'est surtout par rapport au logiciel meshroom pour qu'il interprète mieux le scan ?

Modifié (le) par WelsonFy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, WelsonFy a dit :

En fait même un fond blanc on peut mettre c'est pas grave ? C'est mieux vert dans l'obsolue ou c'est pratiquement pareil ?

je n'ai utilisé que le fond blanc donc je ne peux pas te dire ... 🙂

à l’instant, WelsonFy a dit :

Des petites traces variables sur l'objet ? C'est obligé ca ? Ou c'est surtout par rapport au logiciel meshroom pour qu'il interprète mieux le scan ?

L'analyse par meshroom et beaucoup beaucoup plus rapide et plus fiable (si tu ne veux pas toucher à l'objet, tu peux aussi faire les traces sur ton plateau tournant, ça marche aussi)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, WelsonFy a dit :

accord merci pour ta réponse

En fait même un fond blanc on peut mettre c'est pas grave ? C'est mieux vert dans l'obsolue ou c'est pratiquement pareil ?

Des petites traces variables sur l'objet ? C'est obligé ca ? Ou c'est surtout par rapport au logiciel meshroom pour qu'il interprète mieux le scan ?

bonjour

l'important c'est qu'il y ait rien d'identifiable par le logiciel ( quelque soit le logiciel) dans l’arrière plan de ton objet .

en fait le but est de bluffer le soft pour lui faire croire que tu tournes autour de l'objet  , et non pas que l'objet tourne .

il faut aussi avoir une lumière neutre sans ombre .

comme dit @Savate un objet matte bariolé sera mieux scanné .

si ton plateau tournant est bien plus grand que ton objet tu peux y coller un papier journal coloré avec du texte et des images ,ça marche aussi mais il faut faire attention à l'angle de la camera pour que celle ci enregistre bien le plateau 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, WelsonFy a dit :

et pour un scan de l'exterieur via un drone par exemple meshroom se debrouiller bien aussi ?

il semblerait que oui, je ne sais plus ou j'ai vu un scan de terrain (avec les rochers qui font office de marques) magnifique.

Dans un pré avec que de l'herbe, ça doit moins bien marcher 🙂 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...