Aller au contenu

GO Print

Post traitement aux UV


MONFRED

Messages recommandés

Bonjour,

j'imprime  resine depuis plusieurs mois  à ma grande satisfaction  . Jusqu'à présent   je passe mes piéces aux UV  avec la machine Elegoo  mais j'avoue faire ça au " pif",   en gros  6-7 minutes  , parfois 5 sur les petites piéces .

Il y a t il  une régle ou un " truc" pour définir le temps d'exposition  ?  Quel est l'impact à terme d'une sous  ou sur exposition ? .  

Le fait de peindre la piéce  l'isole  t il des UV  et stabiliserait son évolution ?

Merci d'avance .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

Il y a 11 heures, MONFRED a dit :

Jusqu'à présent   je passe mes piéces aux UV  avec la machine Elegoo  mais j'avoue faire ça au " pif",   en gros  6-7 minutes  , parfois 5 sur les petites piéces .

Il y a t il  une régle ou un " truc" pour définir le temps d'exposition  ? 

Il semble que cela soit propre à la teinte de la résine et au volume de l'objet ( il fraudait post traiter plus longtemps les résines opaques et objet "épais" car les pigments gêne le passage des UV)

Le truc semble vraiment de bien éviter d'avoir des zones qui piège la résine non solidifiée et de bien nettoyer la résine dans les parties évidées pour éviter qu'elle n'érode le reste et de ne pas seller complètement les ouvertures des évidages pour que lorsqu'elle se solidifie avec le temps ( chaleur et gaz lors de la solidification) elle ne fait par craquer l'objet de l'intérieur.

Après pour les durées de post traitement aux UV, je ne sais pas vraiment ( J'ai tendance à post traiter au moins 5 minutes (par petit coup d'une minute pour éviter de déformer les petites pièces. car les résines ont tendance à chauffer lors de leur solidification et cela peut déformer des pièces donc je laisse un peu de temps pour que cela refroidisse)

Et de post traiter au moins 10 minutes ( par petite session de 3 min max pour ne pas déformer la pièce) les "grosses" pièces. Mais je ne sais pas si c'est trop ou non.

Déjà, il faut au moins arriver à des surface "mate" ( normalement non brillante âpre un bon nettoyage et post traitement UV)  et qui ne colle pas au toucher ( preuve que la résine se trouve bien solidifiée en surface)

Il y a 11 heures, MONFRED a dit :

Quel est l'impact à terme d'une sous  ou sur exposition ? .  

Si l'on parle bien de post traitement, certaines résines transparentes peuvent jaunir si on les post traite trop longtemps aux UV.

Et forcement si complètement durcie en profondeur, on objet sera alors plus cassente si avec des résine "basique".

Il y a 11 heures, MONFRED a dit :

Le fait de peindre la piéce  l'isole  t il des UV  et stabiliserait son évolution ?

Il me semble qu'une fois la résine polymérisé elle ne bouge plus aux UV.

Donc sauf pour éviter certaine résine transparente de jaunir, cela ne dois pas changer grand chose... ( enfin a vérifier )

Edit : je suis aussi tombé une fois sur une vidéo d'un japonais qui lui fait son post traitement UV dans un verre d'eau ( mais j'ai pas tout bien compris (même avec les sous titre traduit en français)  a savoir si cela permet de réduire l'exposition UV pour avoir un meilleur aspect brillant et de transparence après traitement ... si il faut donc post traiter plus longtemps ... ou si cela permet de limité la chauffe lors de la polymérisation de la résine et donc de limiter le jaunissement et la déformation pour les résine "sensibles" )

Citation

 

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...