Aller au contenu

imprimante SLA en appart


Messages recommandés

Bonjour,

Voilà je fais du modélisme ferroviaire à l'échelle N (1/160). J'ai actuellement une Ender 3 pro. Elle est très bien mais c'est pas assez pour pouvoir faire des trucs à cette échelle. J'aimerai la remplacer par une imprimante résine. J'ai lu beaucoup de post comme quoi c'est nocif, dangereux, etc.

Je suis en appartement et je voudrais savoir si il est possible  d'en utiliser une ? Il faut un local ventillé mais une fenêtre ouverte suffit ? Sur un balcon ? dans une cave ?

Est ce que l'utilisation de résine sans odeur est suffisante ?Car sans odeur ne veut pas dire non nocif

Je suis un peu paumé si vous pouviez m'éclairer ?

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, quand ils disent nocif, ce n'est pas juste une question d'odeur.
Ce sont des composés volatils par spécialement sympa.
Après il faut nuancer : c'est vraiment problématique si tu comptes dormir/bosser ou simplement vivre à côté de l'imprimante en fonctionnement.
Si tu as un bureau et que lorsqu'elle fonctionne tu la laisses tranquille (rien ne t'empêche d'aller voir ou ça en est ou si ça a foiré), ce n'est pas un souci.
Un bon courant d'air quand c'est fini et hop le tour est joué. Donc oui, une fenêtre ouverte suffit largement.

Par contre même si il y a un couvercle anti UV, perso je ne m'amuserais pas à la mettre en plein soleil sur le balcon.
Une cave est certainement envisageable, mais par contre tu auras plus de mal à la ventiler à la fin !

En plus, avec les modèles MONO, les temps d'exposition et donc d'impression sont nettement plus courts.
Donc même une chambre utilisée pour dormir, peut servir à imprimer pendant la journée, pas besoin d'une pièce dédiée.

Plus problématique avec les FDM dont les impressions prennent vite plus que 12-15h, et donc dormir dans la même pièce est tendu (sauf si on a un penchant ours en hibernation que rien ne réveille). Ceci étant, si c'est une MONO gros volume et que tu utilises vraiment les capacités, ça peut être long aussi.

Modifié (le) par Titouvol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...