Aller au contenu

sous extrusion sur objet, mais ok avec Gcode démarrage


Messages recommandés

bonjour à tous,

Je fais appel à la communauté, car je ne sais plus quoi vérifier, tester... J'ai une ender3, avec le CR touch.

Je n'arrive pas à imprimer le moindre objet, l'extrudeur alimente très lentement la buse en PLA. (J'ai bien réglé mon extrudeur, avec le principe des 100mm.)

J'ai toujours le Gcode de démarrage proposé par Cura, qui se lance en début d'impression => résultat : débit normal, dépôt qui adhère au plateau, d'un volume correct.

Ensuite l'impression de mon modèle se lance => un cheveu, pas d'adhérence, etc...

Mes paramètres cura sont classiques buse 200°C, plateau 50°C, 15mm/s pour première couche, hauteur 0.2mm, 

Ce qui me rend fou c'est d'avoir un bon dépôt sur le démarrage et pas pour mon modèle.

Que me conseillez vous ?

merci par avance

Etienne75

20220918_123402.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

voici le Gcode.

CE3_xyzCalibration_cube.gcode

ce qui me surprend dans le Gcode :

le cube semble bien aligné en X et Y sur le plateau (dans cura) et on voit des valeurs qui évoluent de dixièmes en dixièmes...

et à coté, les valeurs de E sont très très faibles. mais à cause des variations en X, Y, il est difficile de juger. 

seule chose que je peux dire, l'extrudeur tourne plus lentement pour mon modèle que lors du "Gcode démarrage".

pas de claquement moteur...

Modifié (le) par etienne75
erreur fichier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai décidé de modifier le débit même si ça semblait pas trop recommandé (ou logique).

quelques news en photos:

j'ai forcé le débit en le passant à 200% : super couche initiale, mais rapidement trop de matière, la buse touchait

essai à 160% : idem, mais dans des proportions moindres

essai à 120% : première couche "fragile" qui s'est décollé

dernier essai à 120% + laque  : couche initiale fragile (pas totalement consolidée), faces latérales ok, dessus à travailler.

 

je vais tenter d'écraser plus la 1ère couche en passant à 0,1 => en espérant que ça ne réduira pas la vitesse de l'extrudeur

pour le dessus du Z, que me conseillez vous ? 

20220918_182759.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je jèterai un œil à ton Gcode demain, là jai pas le pc d’allumé et rien pour lire le Gcode sur le téléphone.

Dans tous les cas jouer sur le débit de manière anormale pour résoudre un problème n’est jamais la solution au dit problème.

Modifié (le) par methylene67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as peut-être un filament qui à pris l'humidité car ouvert depuis un moment .

U passage au four à 35 degrés pendant 3h permet de sécher le filament 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Titi78,

merci pour la réponse. j'ai donc séché mon PLA au four, comme conseillé.

retour à débit 100%

et après 7 essais, et quelques réglages complémentaires pour garantir l'accroche (z offset, vitesse 1ère couche, ...),  => c'est bon !!!!

merci beaucoup, je fais enfin pouvoir imprimer sereinement.

Etienne

 

20220924_174353.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...