Aller au contenu

GO Print

Impression double matière PLA-TPU sur ender 3


Felkin

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Ayant acheté une bobine de TPU, je me suis demandé s'il était possible de faire une impression double matière (en Z) avec une imprimante simple extrudeur comme ma Ender 3. J'ai fait une petite recherche sur le forum (et un peu plus), mais je n'ai pas trouvé de réponse précise à la question : est-ce que ça marche ?

Pour cela j'ai utilisé une bobine de PLA+ noir de chez GST3D et une de TPU 95a noir de chez Overture. La ender 3 pro est d'origine, sauf le PTFE qui a été remplacé par un Capricorne.

Pour ne pas avoir à bidouiller le G-code (je ne sais pas vraiment faire), j'ai souhaité avoir des paramètres d'impression identiques entre le PLA et le TPU. Après quelques tests d'impression du TPU (trois seulement), j'ai vu que c'était assez jouable. Pour les paramètres du trancheur (Cura 5.1.0) j'ai conservé à peu près ceux que j'utilise pour le PLA : buse 200°C ; Bed 50°C ; remplissage 20% ; rétraction 4mm ; vitesse rétraction 25mm/s. J'ai changé : vitesse d'impression 30 mm/s ; mode détours : A l'intérieur du remplissage.

Ci-dessous le résultat de l'impression avec les côtes. Les changements de matières (deux) ont été fait classiquement sur le menu de l'imprimante.

Dimensions.png.2fd5824bff4cf21baac0df24ac8ed059.png

Je dois dire que le résultat est satisfaisant. Je n'ai pas eu de soucis lors de l'impression, un peu de cheveux d'ange avec le TPU et le porte-à-faux avec le TPU plus sensible qu'avec le PLA, mais c'est tout. Le plus important, la liaison entre le PLA et le TPU est solide. Pas de délaminage ou que sais-je. Même en tordant l'impression elle ne bouge pas :

 

 

Voilà j'espère que cela pourra aider certain.

Felkin

Modifié (le) par Felkin
  • J'aime 1
  • Wow 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien !

Dans Prusa Slicer (mais je pense qu'on peux faire de même dans Cura), il suffit d'insérer une instruction de changement de filament : le logiciel le gère sans avoir à intervenir dans le code (clic droit sur l'échelle des couches).

A utiliser aussi pour des changement de couleur.

Limitation : un seul matériau pour une couche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, RFN_31 a dit :

Limitation : un seul matériau pour une couche...

Certes mais le nombre de couches n'est pas limité 😉  ( verre à moitié plein, à moitié vide 😄 ), cependant ça demande un gros effort manuel ET de présence devant / derrière l'imprimante.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, RFN_31 a dit :

Limitation : un seul matériau pour une couche..

Oui tu as raison, mais c'était pour voir si déjà ça fonctionnait avec une seule buse. Je laisse les possesseurs d'une IDEX faire des essais, si cela leur dit et qu'ils en ont l'utilité. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...