Aller au contenu

Ender 3 S1 Levelling! Help


dTrimon

Messages recommandés

Bonjour a tous,

Un peu d'aide pour m'aider a comprendre le levelling que je ne semble pas maitriser du tout!

CA fait 10 jours que j'ai mon imprimante et j'ai deja fait des impression pas trop mal, mais j'ai toujours un problème d'accroche!

Vous aurez remarquer que mon tapis (bull tack de base) a été abimé lors de ma première impression (trop basse) et j'ai voulu décoller avec un décapeur qui était trop chaud! D’où al bulle!

Mai j'ai décidé de faire des test sur e tapis abimé avant de le changer!

Pour le levelling j'ai commencé par le faire manuellement (avec la feuille qui passe sous la buse à la limite de l'accroche! et j'ai calibré l'offset en Z  et les molettes aux 4 extrémités)

Ensuite je lance l'autolevelling

Puis je refais l'offset en Z qui a changé après cette manip: plus de 0,5 ce qui me parait beaucoup mais bon.

Et j'ai lancé ce test!!!!

La ligne qui fait le tour n'accroche pas en bas a droite.( première image) et semble ok pour le reste.

En revanche pour l'impression seul en bas a droite semble OK, le reste accroche mal ou pas (comme en bas a gauche dernière photo)

Je ne sais pas ce qui ne fonctionne pas et je suis preneur de toute idée! Notamment pourquoi la première ligne n'accroche pas alors que le reste si.

Cela peut il être un pb de température? J'imprime du PLA qui est donné pour conventionner entre 190 et 220 et je l'imprime a 200

Merci pour votre aide

 

 

right.thumb.jpg.2a13c8bd9b37c15e32eb4c4930af9ff5.jpgfull.thumb.jpg.484b7f0b25128d282938ed91ccf771e7.jpgleft.thumb.jpg.9e9c9cf2c0a3015d0ebf4c90fe79f28d.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, dTrimon a dit :

Pour le levelling j'ai commencé par le faire manuellement (avec la feuille qui passe sous la buse à la limite de l'accroche! et j'ai calibré l'offset en Z  et les molettes aux 4 extrémités)

As tu fais cette opération avec plateau et buse à température d'impression ?

Le principe c'est si tu touches à une molette tu refais un tour complet, et ainsi de suite tant que tu touches à une molette.

La feuille de papier il faut juste qu'elle glisse pareil sur les 4 coins, là ou il faut qu'elle gratte c'est lors du Z-offset.

il y a 12 minutes, dTrimon a dit :

Ensuite je lance l'autolevelling

Est-ce que tu utilises l'autoleveling ?

Après avoir fait un auto leveling il faut sauver les informations (menu de l'imprimante)

Dans ton GCODE de démarrage, après le G28, il faut rajouter une ligne

G29 ; si tu veux refaire un autoleveling

ou

M420 S1 ; pour utliser l'autoleveling sauvegardé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci  pour tes réposnes

je n'ai pas fait le lvelling a température d’impression. C'est un tort? et je n'ai pas du faire le tour suffisament.

En revanche mon Z offset affiche -3.04 ce qui me parait beaucoup, faut il que je m'approche du 0?

Je n'ai pas touché au Gcode, je fais un rappel de la configuration dans le menu! C'est pas pareil?

Surement pas, je viens de rallumer mon imprimante après mes essais (j'en ai fait 2 autres en remontant un peu, et le z-offset est maintentnaa 2.86; soit plus de 1,5 mm de différence, ca me parait bizarre. Il faut le refaire a chaque fois qu'on allume l'imprimante?

Quelque chose m'échappe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je ne comprends toujours pas.

CE matin je refais le niveau à la main jusqu'a ce que plus rien ne soit necessaire sur les 4 parties, plateau chaud (60°) Le z-offset etant à  -2,8

Ensuite je lance l'autolevelling. et la le plateau n'est pus droit: zoffset a -3 au fond et -2,7 devant. L'autolevelling ne change pas la position du plateau?

Je n'ai pas l'impression que les vis bougent mais commetn en être sur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, dTrimon a dit :

Ensuite je lance l'autolevelling. et la le plateau n'est pus droit: zoffset a -3 au fond et -2,7 devant. L'autolevelling ne change pas la position du plateau?

Je n'ai pas l'impression que les vis bougent mais commetn en être sur?

il faut que tu vérifies si le plateau et/ou la tête d'impression n'ont pas de jeu (en les bougeant à la main elles ne doivent bouger que dans le sens des rails et dans aucune autre direction)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, dTrimon a dit :

Ensuite je lance l'autolevelling. et la le plateau n'est pus droit: zoffset a -3 au fond et -2,7 devant. L'autolevelling ne change pas la position du plateau?

Je n'ai pas l'impression que les vis bougent mais commetn en être sur?

Euh... pour que les vis bougent, il faudrait qu'elles soient motorisées !

L'auto-levelling ne règle pas le plateau : il permet à la machine de mesurer les écarts et pendant l'impression de corriger cet écart en agissant sur l'axe Z (c'est la tête qui bouge, pas le plateau).

Mais tu peux éviter ces corrections en agissant sur les vis du plateau afin d'obtenir une valeur aux 4 coins la plus proche possible de ton Z offset...

Et comme le dit @Savate, ce n'est à faire qu'après avoir vérifier l'absence de jeu dans la mécanique.

Modifié (le) par RFN_31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Il n'y avais pas de jeu! peut être un point dur sur le déplacement latéral de la tête de droite a gauche mais ca n'explique pas l'écart devant /derrière

J'ai réussi a peu pres a mettre a Plat!

Est ce que le GCODE G29 est a envoyer dans le fichier que j'imrpime ou bie rappeler manuellemetn le preset suffit?

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, dTrimon a dit :

Est ce que le GCODE G29 est a envoyer dans le fichier que j'imrpime ou bie rappeler manuellemetn le preset suffit?

il faut le mettre dans la partie gcode de démarrage de ton trancheur (en dessous de la ligne G28 qui doit déjà être présente)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...